Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Interview Adopte un bureau : mobilier de bureau reconditionné

Le 04/01/2021

Sommaire


    mobilier reconditionné abordable Adopte Un Bureau

    Rencontre avec Christophe Cote, CEO de Adopte un bureau, le site spécialiste du mobilier de bureau de qualité abordable et eco-responsable. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !

    Christophe Cote, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Adopte un Bureau ?

    Adopte Un Bureau est un acteur de l’économie circulaire spécialisé dans le mobilier de bureau : nous sélectionnons du mobilier durable et lui donnons plusieurs vies pour réduire son impact environnemental. Fondée en 2015, nous sommes aujourd’hui une équipe de 9 personnes permanentes et opérons sur toute la France.

    Peut-on vous définir comme un entrepreneur social ?

    Tout à fait, j’ai fondé cette entreprise sur le constat que du mobilier de bonne qualité était souvent destiné à la benne en fin d’utilisation alors qu’il était réparable et utilisable par d’autres. J’ai donc cherché à mettre en place des modèles plus vertueux pour proposer une solution aux entreprises qui n'ont plus besoin de leur mobilier, tout comme à celles qui avaient du mal à trouver du mobilier abordable. Cette volonté est d’ailleurs inscrite dans les statuts de l’entreprise pour rattacher Adopte Un Bureau aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS)

    En quoi Adopte un bureau permet de réduire l’impact environnemental ?

    Que ce soit en fournissant du mobilier reconditionné ou du mobilier neuf avec deuxième vie garantie, nous réduisons la production de nouveau mobilier ainsi que la génération de déchets. Tout cela contribue à réduire l’impact du mobilier de bureau, qui est la 2ème source de déchets des entreprises.

    Faites-vous appel à des prestataires pour le reconditionnement ?

    Nous réalisons tout le reconditionnement du mobilier en interne grâce à notre équipe spécialisée, avec un atelier situé en région parisienne. Ceci est indispensable pour s’assurer de la qualité du mobilier et assurer une période de garantie (de 6 à 18 mois sur le reconditionné). En complément, nous faisons appel à des prestataires pour le nettoyage, car cette activité nécessite une moindre technicité.

    Quel est le profil des clients de votre société ?

    Nos clients sont des entreprises petites ou moyennes qui souhaitent équiper leurs locaux avec des éléments de mobilier avec nos modèles d’économie circulaire ; ce sont également des particuliers qui s’équipent en mobilier de qualité pour le télétravail avec des prix abordables. 

    Nous avons interviewé le CEO de Urban Solar qui propose l’autoconsommation collective. C'est-à-dire produire et consommer à plusieurs l’énergie nécessaire. Est-ce que nous sommes dans l’ère de la consommation collaborative ?

    Disons que nous commençons à voir s’amplifier cette dynamique ; la crise actuelle a montré que de nouveaux moyens de consommation existaient. Et les citoyens s’emparent de plus en plus du sujet, ce qui permet de faire bouger les lignes dans de nombreux secteurs. C’est pour cela que nos modèles de location de mobilier sont également en croissance par exemple.

    Quelles sont les différences entre Adopte un bureau et les sites concurrents ?

    Nous sommes les seuls à maîtriser toute la chaîne : distribution de mobilier des plus grandes marques, modèles économiques innovants (leasing, location, rachat garanti) et reconditionnement. Cela nous permet de proposer une solution complète à nos clients pour leur mobilier et de pouvoir les suivre dans le temps en fonction des évolutions de leurs besoins.

    Comment votre entreprise est financée ?

    Nous sommes rentables depuis notre première année d’existence (2015). A l’exception d’un prêt contracté auprès de la BPI, nous sommes 100 % auto-financés. Et nous comptons bien le rester ! Cette indépendance nous permet de challenger en permanence les modes de fonctionnement et de consommation de notre secteur sans pression de rentabilité immédiate.

    Vous avez adopté un modèle d’entreprise libérée, qu’est-ce que cela signifie ?

    Ce modèle est grandement inspiré du livre Reinventing Organizations de F. Laloux, qui donne des cas concrets d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui sont parvenues à concilier la performance avec le sens. Nous avons mis en place progressivement plusieurs mécanismes chez Adopte Un Bureau, qui fonctionne aujourd’hui sur 3 piliers de l’entreprise libérée : transparence, autonomie, et équité. 

    • Transparence dans notre communication interne sur les résultats (CA, marge, coûts…), les salaires ainsi que les différentes activités réalisées au sein de l’équipe.
    • Nous portons une grande importance à rendre les membres de l’équipe autonomes et responsables sur leur périmètre d’activité : chacun fixe ses objectifs lui-même par concertation avec le groupe, et peut se positionner sur des sujets différents ; nous n’avons pas de fiche de poste. 
    • Enfin pour l’équité, nous redistribuons au moins 30% de nos bénéfices aux employés via différents mécanismes, de manière équitable ; par exemple, les commerciaux n’ont pas de prime individuelle car nous considérons que c’est toute l’équipe qui contribue à la création de la valeur.

    Pour vos locaux avez-vous opté pour une électricité verte ? Et si oui quel est votre fournisseur d’énergie ?

    Nous sommes installés dans plusieurs espaces de coworking à Paris, Lyon et Toulouse pour limiter l’impact environnemental de nos propres locaux, donc nous n’avons pas de fournisseur d’énergie. Par contre, nous privilégions des acteurs locaux, écologiques et le réemploi pour tous les équipements et les services dont nous avons besoin (informatique, nettoyage, consommables, logistique…)

    La crise de la Covid 19 a-t-elle eu un fort impact sur votre activité ?

    Cette crise a eu un fort impact sur 2 aspects. D’une part, de nombreux projets B2B ont été décalés ou annulés car beaucoup de nos clients se sont retrouvés dans l’incertitude. Cette baisse brutale de chiffre d’affaires a petit à petit été compensée par la seconde évolution fondamentale : l’essor du télétravail. Nous avons observé une importante croissance de nos ventes sur notre boutique en ligne de mobilier pour équiper les travailleurs à domicile. Depuis mars, la demande continue de progresser et nous pensons que cette tendance va se poursuivre en 2021. Notamment, les entreprises vont devoir se pencher sur la question pour accompagner davantage leurs salariés dans un télétravail productif ; en cela, le mobilier occupe une place centrale.

    Avez-vous des développements en cours ou des actualités ?

    Nous avons lancé de nombreux projets pour les prochains mois : ouverture d’un nouveau showroom à Paris, recrutement de plusieurs profils sur plusieurs activités (commercial, reconditionnement, logistique), ainsi que développement de la production de notre propre mobilier issu du réemploi. Nous sommes dans une dynamique de changement d’échelle pour passer un cap dans notre impact environnemental !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !