Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Interview : Clément Janicot du comparateur Santiane

Le 21/10/2020

Sommaire


    Rencontre avec Clément Janicot, Chief Marketing Officer du courtier de comparateur de mutuelles et de complémentaires santé Santiane. Il nous donne ses conseils afin de réaliser des économies sur les contrats de mutuelle et de complémentaire santé. Interview du comparateur d'énergie Hopenergie.com !

    Clément, pouvez-vous nous présenter en quelques mots le comparateur Santiane ?

    Santiane est plus qu’un comparateur, c’est un courtier spécialiste des complémentaires santé. Notre métier de courtier est de sélectionner les mutuelles ayant le meilleur rapport qualité prix du marché et de les distribuer à distance aux particuliers.

    Nous avons 150 experts santé qui, au téléphone, aident chaque jour les prospects à trouver la mutuelle la plus adaptée à leurs besoins. Bien comprendre comment fonctionne une mutuelle c’est compliqué surtout avec un vocabulaire qui n’est pas toujours très simple et des lois qui changent chaque année. En conséquence, pour chaque nouvelle souscription les conseillers passent en moyenne plus d’une heure au téléphone.

    Avec plus de 35 000 nouveaux contrats souscrits chaque année, Santiane est de loin le leader sur son marché.

    Quelles différences faîtes-vous entre un comparateur d'énergie et un comparateur d'assurance ?

    Pour l'énergie, quel que soit le fournisseur choisi c'est la même électricité qui circule dans le réseau et le même compteur électrique. Le comparatif des offres d'énergie tient davantage au prix et aux services apportés par le fournisseur.

    Au contraire, pour les assurances et surtout pour les complémentaire santé l’équation est plus complexe. En effet, le prix n’est pas le seul critère car il faut aussi regarder les garanties. Une mutuelle à bas prix peut être très chère et a contrario une mutuelle à un prix très élevé peut être très bon marché, ce qui est important c’est de trouver une mutuelle adaptée à votre situation et à vos besoins et que celle-ci soit in fine rentable pour vous.

    Ainsi, le métier du courtier qui est d’aider les clients à souscrire une mutuelle adaptée aux besoins est particulièrement pertinent en ce qui concerne l’assurance santé.

    Que faut-il prendre en compte pour un comparatif des contrats de mutuelle et complémentaire santé ?

    Pour bien comparer les mutuelles il faut commencer avec ce que nous appelons la prise des besoins. Les experts Santiane démarrent toujours leur conversation avec cette étape, l’idée est de poser une multitude de questions sur l’optique, le dentaire, les soins de villes, l’utilisation ou non des médecines douces.

    L’idée c’est de pouvoir prévoir tous vos besoins en santé pour les 12 mois à venir. Bien faire cette étape de prise de besoin c’est très important car cela permet ensuite au conseiller expert des mutuelles d’être plus pertinent dans ses recommandations.

    Peut-on faire des économies avec le comparateur Santiane ?

    Nos clients ont en général de fortes économies en passant par Santiane car ils souscrivent un contrat adapté à leur situation. Je parle d’économies mais cela ne signifie pas que les clients qui passent par nous prennent un contrat à un prix plus bas, ils prennent un contrat qui est plus rentable pour eux (il faut regarder le ratio entre ce qui est payé à la mutuelle et ce qui est remboursé par celle-ci).

    Malheureusement, beaucoup de français croient faire des économies en prenant une mutuelle à très bas prix mais souvent ils se retrouvent à payer des soins (qui aurai pu être prévus et donc remboursé) de leur poche.

    Par ailleurs, notre position de leader sur le marché nous permet de négocier au mieux avec les assureurs et d’obtenir des produits au meilleur rapport garanties prix.

    Quel est le profil des clients de votre comparateur ?

    En France, 96% des français ont une mutuelle :

    • 50% environ ont une mutuelle collective souvent par le biais de leur entreprise
    • 50% sont sur le marché de l’individuel qui est le marché sur lequel est positionné Santiane.

    Le marché de l’individuel se compose en majorité des personnes à la retraite mais aussi d’étudiants, d’indépendants, de chômeurs ou même de salariés qui ne sont pas satisfaits de la mutuelle proposée par leur entreprise.

    Les clients de Santiane sont en majorité des personnes à la retraite, nous sommes avant tout un spécialiste des mutuelles seniors même si étudiants, indépendants, salariés ou chômeurs peuvent trouver leur bonheur chez nous.

    Avez-vous une activité de courtier d'assurance B2B comme Hopenergie.com pour l'énergie ?

    Non pas du tout, nous nous spécialisons uniquement sur le marché B2C, nous n’avons pas d’offres à destination des entreprises comme Alan peut le faire.

    Cependant, nous avons développé notre propre mutuelle en marque blanche. Cette mutuelle est vendue sur le site Santiane mais aussi par un réseau de distribution en B2B2C.

    Est-il vrai que Santiane s'apprête à changer de mains ?

    Effectivement, nous venons d’entrer en négociations exclusives avec un fonds d’investissement qui s’appelle Latour Capital. Je ne peux pas en dire davantage pour le moment (pour des raisons légales), l’interview a lieu un poil trop tôt !

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !