Interview Jérôme Muffat, président de Renovation Man

Le 08/05/2022

Sommaire


    Rencontre avec Jérôme Muffat, cofondateur et président de Renovation Man, plateforme d’accompagnement des particuliers dans leurs travaux de rénovation. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !

    Jérôme, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société Renovation Man ?

    Fondée il y a maintenant 5 ans, Renovation Man veut réconcilier les français avec les travaux de rénovation, via un service d’accompagnement qui combine à la fois du digital, avec des outils en ligne innovants pour simplifier et sécuriser chacune des étapes d’un projet, et de l’humain, avec une présence locale composée d’experts travaux Renovation Man qui sélectionnent les meilleurs artisans et peuvent intervenir chez les clients.

    Renovation Man compte 60 personnes collaborateurs et travaille avec une communauté de 250 artisans partenaires pour près 2000 chantiers réalisés !

    En quoi votre solution est différente des sites concurrents ?

    Tout d’abord, notre présence locale via notre réseau d’experts travaux est tout à fait unique en son genre, et nous permet d’être au plus près des artisans et des clients, et ce partout où notre service est implanté. Ensuite, notre particularité est de travailler dans la durée avec un nombre limité d’artisans partenaires, que l’on connaît extrêmement bien. On les aide sur tout ce qui leur prend du temps (qualification des projets, devis, paiement, facturation) et on les laisse se concentrer sur ce qu’ils savent bien faire: les travaux.

    Autrement dit c'est un réel accompagnement sur mesure, et un rôle de tiers de confiance avec des professionnels triés sur le volet.

    Comment Renovation Man a vu le jour ?

    En 2016, Benoit Charpentier, co-fondateur de Renovation Man, et moi-même avons fait l’amer constat de l’insatisfaction systémique du secteur des travaux.

    En effet, 50% des français seraient insatisfaits de leur travaux de rénovation ! Pour répondre à cette problématique de retard, de malfaçon, de transparence sur le prix et de travaux anxiogènes, nous avons décidé de créer Renovation Man. Une solution destinée à révolutionner le monde des travaux.

    Quel est le profil de vos clients ?

    Tous les particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, pour améliorer leur habitat ou dans le cadre d’un projet immobilier.

    On accompagne différents profils client, du primo accédant à l’investisseur locatif. Les besoins des propriétaires varient et peuvent aller du rafraîchissement d’un bien vieillissant (salles de bain, cuisines), à l’aménagement du logement pour s’adapter à l’évolution d’un rythme de vie (télétravail, accessibilité) ou à l’agrandissement de la famille.

    Les motivations de nos clients peuvent également être de rénover une maison ou appartement dans un but d’investissement locatif ou simplement d’aménager le bien immobilier qu’ils viennent d’acquérir.

    Présent autour de 10 grandes agglomérations françaises, Renovation Man réalise de nombreuses rénovations d’appartement et de maison ou des extensions et surélévations. Nous accompagnons aussi nos clients dans leurs projets de rénovation de pièces clés : cuisine, salle de bain, pièce de vie, chambre parentale.

    Avez-vous beaucoup de demandes pour les travaux de rénovation énergétique ?

    Avec l’évolution des aides en 2021 puis l’évolution des Diagnostics de Performance Énergétique en 2022, les propriétaires de passoires thermiques sont plus que jamais encouragés à initier des travaux de rénovation énergétique.
    De plus, l'évolution du coût de l’énergie motive aussi beaucoup de Français à réaliser ce type de travaux.
    Nous avons ressenti une augmentation de la demande et avons renforcé notre dispositif pour y répondre: nous disposons d’un réseau d'artisans RGE et sommes en mesure d’accompagner nos clients dans la gestion des aides financières associées.

    Est-ce que les différentes aides en faveur des économies d’énergie ont boosté les demandes sur votre plateforme ?

    Il existe une demande opportuniste liée aux aides, mais en ce début d’année ce sont surtout les nouvelles réglementations et exigences en matière de performance énergétique pour les propriétaires bailleurs qui accélèrent la demande. En effet, bientôt un propriétaire ne pourra plus mettre en location une passoire thermique (un bien étiqueté F ou G lors du diagnostic de performance énergétique).

    Quel a été l’impact de la crise du Covid sur votre activité ?

    Le premier impact du Covid sur notre activité a été une forte baisse des demandes ainsi que l’interruption de certains chantiers en cours en raison des conditions/ respect des règles sanitaires lors du premier confinement. Toutefois nos artisans sont restés majoritairement mobilisés pour assurer la continuité des chantiers, et la reprise a été très rapide ensuite, boostée par une tendance accélérée vers une digitalisation très forte des services .

    Comment se rémunère Renovation Man ?

    Pour chaque chantier Renovation Man reçoit une commission d’apporteur d'affaires de la part de l’entreprise partenaire avec laquelle elle travaille. De plus, des frais de service sont facturés au client, pour financer notre mission de tiers de confiance ainsi que l’accompagnement fourni au client durant tout son projet de rénovation.

    Dans quelles villes êtes-vous implanté ?

    Renovation Man est aujourd’hui implanté dans une dizaine de villes, à savoir : Paris et l’Ile-de-France, Bordeaux, Aix-en-Provence, Marseille, Lyon, Strasbourg-Mulhouse, Nice, Toulouse, Rouen, Lille et Nantes. Nous continuons actuellement notre expansion géographique et d’autres ouvertures de villes sont à prévoir très prochainement.

    Avez-vous des développements en cours ou des actualités ?

    Nous fêtons les 5 ans de Renovation Man! Aujourd’hui nous sommes très fiers du chemin parcouru. Les clients plébiscitent le service et notre relation avec les artisans s'inscrit dans la durée!

    Nous allons continuer à améliorer le service avec une expérience digitale encore plus aboutie et plus de services pour simplifier les travaux de nos clients.

    Notre ambition est de pouvoir proposer le service à tous les français et allons donc aussi nous employer à déployer le service plus largement autour de nos implantations existantes.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !