Réduire sa consommation d'eau ou d'énergie, nos conseils

Le 16/12/2021

Sommaire


    réduire sa consommation d'eau et d'électricitéVous cherchez des moyens de réduire votre consommation d’eau ou d’énergie ? En plus de faire un geste pour la planète, cela vous permettrait de diminuer le montant de vos factures tous les mois. Mais sachez que pour réduire vos factures mensuelles, la seule solution n’est pas de diminuer votre consommation d’eau et d’énergie. Souscrire une offre adaptée à vos besoins peut vous aider à faire des économies. On vous en dit plus dans cet article.

    Comment faire des économies sur ses factures d’eau et d’énergie : prix du m3 d’eau, prix du kWh… ?

    Si votre objectif est de faire des économies, alors sachez qu’il n’est pas uniquement nécessaire de réduire votre consommation d’eau ou d’énergie pour y arriver. En effet, pour faire des économies, il peut être intéressant de choisir une offre qui soit adaptée à votre consommation. Vous paierez ainsi uniquement pour ce que vous consommez, et le montant de vos factures pourra ainsi diminuer à la fin du mois. En effet, le montant de votre facture va notamment dépendre du prix du m3 d’eau, ou du prix du kWh, et de votre consommation.

    Peut-on changer de fournisseur lors d’un déménagement : eau, électricité, gaz, etc. ?

    Comme nous l’avons dit précédemment, pour pouvoir faire des économies sur ses factures d’eau ou d’énergie, il est important que l’offre choisie soit en adéquation avec sa consommation. Un déménagement peut être une bonne occasion de changer de fournisseur. Mais est-il possible de changer de fournisseur si l’offre ne vous convient pas ? Malheureusement ce n’est pas toujours possible.

    D’après les experts du site services-eau-france.fr, changer de fournisseur d’eau lors d’un déménagement n’est pas possible, étant donné que ce dernier va dépendre de la commune où vous habitez. Il n’est donc pas possible de choisir son fournisseur d’eau. En revanche, vous avez tout à fait la possibilité de changer de fournisseur d’énergie. Il est possible que l’offre que vous avez choisie ne soit pas adaptée à votre consommation. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de choisir une autre offre, en faisant une estimation de votre consommation auprès de votre fournisseur.

    À quoi correspondent le prix du m3 d’eau et le prix du kWh d’énergie ?

    En ce qui concerne l’eau, le prix du m3 permet de rémunérer le fournisseur d’eau et les entreprises qui s’occupent de la gestion de l’entretien du réseau. L’eau en elle-même n’est pas payante, mais ce sont les services de distribution de l’eau potable qui expliquent que l’on paie une facture tous les mois. Comme l’expliquent les experts du site services-eau-france.fr, le prix du m3 d’eau varie selon la commune où vous vous trouvez, ainsi que du fournisseur qui s’occupe de la gestion de l’eau dans votre commune.

    Comme l’expliquent, le prix du kWh va permettre de déterminer la valeur de l’énergie, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. En fonction de ce prix, et de la quantité de kWh que vous consommez tous les mois, vous pourrez obtenir la partie variable de votre facture d’énergie.

    Quels gestes appliquer pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie ?

    Il est possible d’appliquer au quotidien plusieurs gestes, qui vous permettront de diminuer votre consommation d’eau et d’énergie. Ces gestes peuvent paraître insignifiants, mais si vous les faites tous les jours, vous pourrez voir de grandes différences sur vos factures à la fin du mois.

    Quels gestes mettre en place pour réduire sa consommation d’eau ?

    Selon les experts du site services-eau-france.fr, voici une liste non exhaustive de gestes simples à mettre en place tous les jours dans votre logement :

    • couper l’eau de vos robinets lorsque vous ne vous en servez pas ;
    • utiliser un lave-vaisselle : cette solution permet d’utiliser 12L d’eau, contre 42L en moyenne en lavant à la main, pour la même quantité de vaisselle ;
    • récupérer l’eau de pluie : il est possible de profiter de l’eau de pluie pour laver sa voiture, ou bien faire son jardinage ;
    • entretenir ses canalisations : des canalisations en bon état s’usent moins rapidement. Les risques d’apparition de trous, ayant pour conséquence des fuites d’eau, sont donc moins nombreux ;
    • réguler le débit des robinets : le régulateur de débit de robinet va vous permettre d’utiliser moins d’eau sans pour autant changer vos habitudes quotidiennes ;
    • remplacer les joints régulièrement : un simple goutte-à-goutte peut faire perdre de nombreux litres d’eau ;
    • acheter des produits à longue durée de vie : plus la durée de vie de vos produits sera longue et moins vous en achèterai, donc moins de quantités seront produites. Si cette astuce n’aura pas de conséquence directe sur votre facture d’eau, elle permet néanmoins de faire d’importantes économies.

    Quels gestes mettre en place pour réduire sa consommation d’énergie ?

    De même que pour l’eau, il est possible de mettre en place des gestes dans votre quotidien pour réduire votre consommation d’énergie, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. Voici une liste non exhaustive de gestes que vous pouvez appliquer tous les jours :

    • débrancher les appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Ce n’est pas parce qu’un appareil est en veille qu’il ne consomme pas ! Au contraire, comme l’explique ce site, la part de consommation des appareils en veille est estimée à 10% de votre consommation totale en énergie ;
    • remplacer vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation ;
    • éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ;
    • privilégier le programme “éco” de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle ;
    • couvrir les casseroles lorsque vous cuisinez : si vous les couvrez, la cuisson sera plus rapide, vous consommerez donc moins d’énergie ;
    • ne faire fonctionner son lave-vaisselle et son lave-linge que lorsqu’ils sont pleins ;
    • remplacer les appareils électroménagers qui sont trop énergivores ;
    • lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, faites attention à l’étiquette énergie, A étant la meilleure note, et G la moins bonne.
    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !