Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Le prix de l’électricité en hausse de 50% en 10 ans : un record !

Le 23/04/2019

Sommaire


    Le portefeuille des Français va encore être mis à contribution. En effet le prix de l’électricité devrait subir une hausse de 5,9 % cet été. Il s’agit de de la huitième augmentation depuis 2010.

    L'Insee s’est penchée sur le sujet et a effectué une étude sur 'les dépenses des Français en électricité depuis 1960'

    Gelés par le gouvernement cet hiver, les tarifs réglementés de l’électricité distribués par EDF augmenteront cet été, comme l’a affirmé le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy. La hausse représente une augmentation de la facture d’électricité de 85 euros par an pour les ménages bénéficiant d’un chauffage électrique.

    La CLCV et l'UFC-Que choisir interpellent le gouvernement avec une lettre ouverte afin que ce dernier renonce à la hausse de 5,9 % du prix de l’électricité recommandée par la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

    Pourquoi les prix de l’électricité augmentent plus vite que l’inflation ?

    Selon une étude de l’INSEE l’augmentation du prix de l’électricité est de 43,6% sur dix ans. En 2016, les foyers français payaient donc leur électricité environ une fois et demi plus cher qu’en 2007, un chiffre qui donne le vertige.

    Il est important de préciser que l'électricité, à elle seule, est à l’origine d’une augmentation de 1,5% de l’ensemble des prix à la consommation.

    Les Français, depuis le milieu des années 1980, consomment en moyenne 2% d’électricité de plus par an.

    Le coût de la facture d’électricité représente en 2019 près de 2,3% du budget d'un ménage, soit la somme conséquente de 930 euros par an. Pour précision l'électricité représente une part importante des dépenses en énergie (hors carburant) des foyers soit environ 57%, contre 24% en 1960. Ces chiffres s’expliquent en partie par le déploiement dans les logements du chauffage électrique.

    L’électricité largement surtaxée

    L’augmentation permanente des prix de l’électricité peut s’expliquer notamment par la forte hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). En effet cette dernière a été multipliée par cinq entre 2009 et 2016.

    La facture d’électricité est impactée par 4 taxes qui atteignent 35 % de cette dernière en 2016, contre 26 % en 2010 : CSPE, TVA, TCFE (taxe sur la consommation finale d’électricité), et CTA (contribution tarifaire d’acheminement électricité).

    Les retraités plus impactés

    Les retraités sont les plus touchés par les hausses du prix de l’électricité et en particulier les personnes âgées de plus de 70 ans. En effet les retraités consomment plus d’électricité car ils passent plus de temps dans leur logement et leur logement est générallement plus grand que le reste de la population.

    Il est à noter que la facture d’électricité est l’une des plus basse d’Europe. En moyenne elle est inférieure de 20% par rapport à nos voisins d’Europe, et inférieure de 50% par rapport à l’Allemagne. Cette différence s’explique par le mix électrique en France. En effet, depuis les chocs pétroliers, la France bénéficie d’une indépendance énergétique avec une électricité qui provient à 70% du nucléaire.

    A propos du CLCV

    La CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) est une association nationale Française à but non lucratif de type loi 1901 qui défend uniquement les intérêts spécifiques des consommateurs et des usagers.

    La CLCV est dirigée par Monsieur Jean-Yves Mano

    A propos de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)

    La Commission de régulation de l’énergie a été créée le 24 mars 2000. Son rôle est de veiller au bon fonctionnement du marché de l'électricité et du marché du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !