Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Ouverture du marché de l'énergie : Quel Bilan ?

Le 19/11/2019

Sommaire


    A l'heure où certains se réjouissent de l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie sur le territoire français, d'autres questions se posent pour certains concernant les éventuels excès constatés chez certains fournisseurs.

    La multiplication des nouveaux opérateurs

    Comme le souligne l'ancien médiateur de l'énergie, Jean Gaubert, le nombre de fournisseurs présents sur le secteur français de l'électricité est passé de sept à une trentaine sur ces six dernières années.

    Face à cette multiplication des offres, la mentalité des consommateurs a elle aussi évolué, notamment en prenant conscience que les démarches pour changer d'opérateur étaient aussi simples que dans le secteur de la téléphonie qui a connu une véritable révolution lors de la décennie précédente.

    Un démarchage jugé excessif par un tiers des consommateurs

    Comme dans tout marché, la prolifération de nouvelles offres génère logiquement de réelles opportunités sur les offres tarifaires des nouveaux entrants mais engendrent aussi un démarchage parfois qualifié d'excessif par les personnes qui sont démarchées.

    Relance téléphonique incessante, envois d'emails à caractère commercial trop rapprochés et reprise incessante de publicités ciblées sur internet constituent la majorité des remarques faites par les utilisateurs potentiels de ses nouveaux services.

    Vers quelle évolution du marché de l'énergie ?

    Au-delà des doutes qui peuvent planer sur certains acteurs du marché dont la solidité financière pose question comme le rappelle Jean Gaubert, il est fort probable que le marché de l'énergie français entre dans une phase de maturité.

    La multiplication des offres devrait finir par se structurer pour se recentrer sur les besoins réels des consommateurs dont les principales préoccupations sont :

    • Réaliser des économies sur leurs factures actuelles
    • Gagner en lisibilité sur les tarifications des opérateurs
    • Ajuster les prélèvements sur leur consommation réelle
    • Connaître le mode de production (renouvelable ou non)

    Un gain non négligeable à l'année

    En dépit de ces réserves inhérentes à un secteur en pleine évolution, les statistiques actuelles démontrent que l'ouverture à la concurrence permet aux foyers qui n'ont jamais pris le temps d'optimiser leur mode de consommation (heures creuses / heures pleines, utilisation d'un compteur intelligent, réglage automatisé du chauffage, etc.) de gagner plusieurs dizaines d'euros sur leurs factures d'électricité ou de gaz .

    Si vous souhaitez comparer les offres pour votre électricité : récupérez votre facture et testez là sur notre comparateur.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !