Comparez les meilleures offres d'électricité et économisez 350 €
Comparatif 2 min chrono ! Appelez votre conseiller

A l’heure où certains se réjouissent de l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie sur le territoire français, d’autres questions se posent pour certains concernant les éventuels excès constatés chez certains fournisseurs.

La multiplication des nouveaux opérateurs

Comme le souligne l’ancien médiateur de l’énergie, Jean Gaubert, le nombre de fournisseurs présents sur le secteur français de l’électricité est passé de sept à une trentaine sur ces six dernières années.

Face à cette multiplication des offres, la mentalité des consommateurs a elle aussi évolué, notamment en prenant conscience que les démarches pour changer d’opérateur étaient aussi simples que dans le secteur de la téléphonie qui a connu une véritable révolution lors de la décennie précédente.

Un démarchage jugé excessif par un tiers des consommateurs

Comme dans tout marché, la prolifération de nouvelles offres génère logiquement de réelles opportunités sur les offres tarifaires des nouveaux entrants mais engendrent aussi un démarchage parfois qualifié d’excessif par les personnes qui sont démarchées.

Relance téléphonique incessante, envois d’emails à caractère commercial trop rapprochés et reprise incessante de publicités ciblées sur internet constituent la majorité des remarques faites par les utilisateurs potentiels de ses nouveaux services.

Vers quelle évolution du marché de l’énergie ?

Au-delà des doutes qui peuvent planer sur certains acteurs du marché dont la solidité financière pose question comme le rappelle Jean Gaubert, il est fort probable que le marché de l’énergie français entre dans une phase de maturité.

La multiplication des offres devrait finir par se structurer pour se recentrer sur les besoins réels des consommateurs dont les principales préoccupations sont :

  • Réaliser des économies sur leurs factures actuelles
  • Gagner en lisibilité sur les tarifications des opérateurs
  • Ajuster les prélèvements sur leur consommation réelle
  • Connaître le mode de production (renouvelable ou non)

Un gain non négligeable à l’année

En dépit de ces réserves inhérentes à un secteur en pleine évolution, les statistiques actuelles démontrent que l’ouverture à la concurrence permet aux foyers qui n’ont jamais pris le temps d’optimiser leur mode de consommation (heures creuses / heures pleines, utilisation d’un compteur intelligent, réglage automatisé du chauffage, etc.) de gagner plusieurs dizaines d’euros sur leurs factures d’électricité ou de gaz .

Si vous souhaitez comparer les offres pour votre électricité : récupérez votre facture et testez là sur notre comparateur.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

09 73 76 40 00