Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 17/01/2019

Quelles conditions pour bénéficier du chèque énergie en 2019 ?

Hormis la prime d’activité, la hausse des aides aux personnes dont les revenus sont modestes concerne également le chèque énergie. Près de 5,6 millions de foyers devraient y avoir accès cette année.

Dans un arrêté daté du 26 décembre 2018, l’Etat établit les nouveaux plafonds du chèque énergie. Ce soutien financier est consacré au règlement des factures d’énergie de l’habitation. Le chèque énergie a remplacé depuis un an les tarifs sociaux de l’énergie. Les bénéficiaires la recevront par courrier, directement à leur domicile, au printemps.

Deux millions de ménages en plus vont y avoir accès cette année. Près de 5,8 millions de Français y sont ainsi éligibles, contre 3,6 millions l'an passé.

Le plafond d'attribution du chèque a été nettement augmenté. L'an passé, le plafond d'octroi était de 7.700 euros de revenus par an pour une personne seule, et 11.500 euros pour un couple. Désormais le plafond est de 10.700 euros par an pour une personne seule et 16.050 euros pour un couple.

La valeur du chèque qui est calculée en fonction du RFR et de la consommation variera désormais entre 48 € et 277 € par an. C'est ce que précise en effet un arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2018.

Comment savoir si je suis éligible au chèque énergie en 2019

Afin de savoir si oui ou non vous êtes éligible au chèque énergie 2019, vous pouvez faire une simulation directement sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire avec votre revenu fiscal de référence.

Quelles sont les dépenses concernées par le chèque énergie ?

Le chèque énergie offre la possibilité de payer presque toutes les dépenses directement liées à une consommation énergétique, que ce soit directement auprès du fournisseur ou d'un intermédiaire (gestionnaire de copropriété par exemple). Il s'agit principalement de :

  • Facture de gaz naturel
  • Facture d’électricité
  • Facture de fioul
  • Facture de bois de chauffage
  • des charges incluses dans une redevance

Outre le règlement de ces factures, le chèque énergie 2019 permet de payer les factures concernant certains travaux. Ainsi les travaux concernés sont ceux visant à améliorer la performance énergétique de l’habitation. Il vient compléter le crédit d'impôt pour la transition énergétique.

Comment peut-on utiliser le chèque énergie en 2019 ?

Votre chèque énergie peut vous permettre, à titre d’exemple, de régler votre facture d’électricité. Ainsi vous adressez à votre fournisseur d’énergie le chèque énergie accompagné de la copie de votre facture d’électricité. Il est également possible régler votre facture sur internet.

Les autres atouts du chèque énergie 2019 ?
 

Le chèque énergie bénéficie d’autres avantages que le paiement des factures d’énergie, il assouplit également les démarches avec les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire du réseau électrique.

Ainsi la mise en service d’un compteur électrique ou d’un compteur de gaz se fait gratuitement.

Les foyers éligibles au chèque énergie ne peuvent pas subir de réduction de puissance de la part des fournisseurs pendant toute la durée de la trêve hivernale.

A savoir également, le chèque énergie ouvre droit à un abattement de 80 % sur les dépenses générées par l’intervention d’un technicien .

Pour tout renseignement, le site www.chequeenergie.gouv.fr est à la disposition des bénéficiaires.

Pour réduire sa facture d'énergie, il est également conseillé de comparer les offres sur un comparateur électricité.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !