Le 18/11/2024
Pour une entreprise, choisir le meilleur abonnement de gaz est une décision stratégique pour les professionnels. Une offre adaptée va vous permettre de consommer au plus près de vos besoins ce qui peut vous faire réaliser des économies et avoir un impact direct sur la rentabilité de votre activité.
Pour choisir au mieux votre fournisseur de gaz et faire des économies sur vos factures en tant que pro, il faut dans un premier temps prendre en compte votre consommation de gaz en fonction de son utilisation : chauffage ou processus industriel ?
Vous pouvez notamment regarder la consommation annuelle de référence (CAR) de votre entreprise pour évaluer votre classe de consommation et ainsi avoir l’offre la plus adaptée à vos besoins. C’est cette donnée (CAR) que les fournisseurs d’électricité vont prendre en compte pour distinguer le profil du client. La consommation annuelle de référence se trouve sur vos factures d’énergie.
Comment comparer les offres de gaz ? Lorsque vous comparez les offres de gaz, plusieurs facteurs doivent être étudiés avec attention :
Il existe notamment des offres duales avec électricité et gaz sous un même contrat. C’est particulièrement avantageux pour simplifier la gestion de l’énergie. Souvent, il y a des tarifs préférentiels pour cette combinaison.
En choisissant le fournisseur le moins cher, les sociétés peuvent réduire leurs factures de gaz et ainsi faire des économies. Chaque euro économisé peut être réinvesti dans le développement de l’entreprise.
Avec l’ouverture du marché à la concurrence, difficile de faire son choix face à la multiplicité des offres des fournisseurs d’électricité. Notre comparatif des offres de gaz pour pro est régulièrement mis à jour et vous permet de faire le tri pour sélectionner l’offre qui vous serait la plus avantageuse. Pour aller plus vite et avoir un avis expert, contactez un de nos conseillers en énergie afin de bénéficier gratuitement de conseils pour choisir un fournisseur de gaz.
Les principaux fournisseurs de gaz pour les professionnels vont être :
Les entreprises de petite taille, telles que les artisans, les commerces de proximité ou encore les professions libérales, se retrouvent souvent dans les profils de consommation T1 (moins de 6 MWh par an) et T2 (entre 6 et 30 MWh par an). Ces profils ont accès à des offres spécifiquement conçues pour leurs besoins, avec des tarifs avantageux et un service adapté, comme des factures prévisionnelles ou des contrats d’une grande flexibilité.
Pour les entreprises à forte consommation de gaz (plus de 300 MWh par an), les contrats sont généralement sur mesure. Dans ce cas, il est grandement conseillé de faire appel à un courtier en énergie. Ce professionnel vous aidera à comparer les différentes offres, mais aussi à négocier les conditions les plus avantageuses pour votre entreprise.
Toutes les offres de gaz destinées aux professionnels et aux collectivités ne se valent pas, notamment si vous êtes en copropriété ! D’où la nécessité pour un pro d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir le contrat de gaz le plus avantageux pour son entreprise. Le comparateur d’énergie pro pour la fourniture de gaz va prendre en compte plusieurs éléments :
Pour choisir la meilleure offre de gaz en tant que pro, ne vous fiez pas uniquement du prix du kWh, mais de l’ensemble des conditions spécifiques à chaque offre.
Lorsque l’on souhaite souscrire un contrat de gaz en tant que pro, il y a certains pièges à éviter. Il existe une multitude d’offres, dès fois avec des prix très bas. Il faut impérativement lire les conditions du contrat pour éviter des frais supplémentaires et les mauvaises surprises.
Aussi, il vaut mieux privilégier un fournisseur de gaz avec un bon service client, c’est-à-dire réactif et compétent. De nombreux fournisseurs proposent des tarifs alléchants, mais peuvent être moins performants en matière de suivi client, surtout lorsque vous rencontrez un problème. N’hésitez pas à consulter les avis clients des fournisseurs directement sur le site Hopenergie.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie