Electricité : Les offres d’énergie verte de plus en plus plébiscitées

Le 03/01/2023

Sommaire


    La commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce que plus de 1,5 million de clients ont passé le cap pour souscrire un contrat d’électricité verte. Plusieurs tendances se démarquent selon la CRE. Ainsi fin 2007, d’après la publication d’un compte rendu de la Commission de régulation de l’énergie, 1,5 millions de de clients résidentiels en France ont sauté le pas pour passer à une offre d’énergie verte.

    Les différentes offres d'énergie verte 

    Les fournisseurs sont tenus de démontrer que pour chaque kilowattheure d'électricité ou de gaz consommé par les clients d'offres vertes, une quantité équivalente d'énergie renouvelable est bien produite et injectée dans le réseau de distribution. Cela nécessite l'achat d'un certificat de traçabilité : Garantie d'Origine (GO).

    En savoir plus sur le système de garantie d'origine

    Les réseaux énergétiques sont mutualisés en Europe. Impossible donc de savoir si nous ne consommons que de l'énergie renouvelable, puisque toute énergie est mélangé avant d'être redistribuée aux ménages et aux professionnels. Pour proposer des produits d'énergie verte, les fournisseurs doivent s'assurer que la quantité d'énergie produite à partir de sources renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique ou biomasse) est égale à la quantité d'énergie consommée par leurs clients.

    Dans cette optique, le système de certificats de garantie d'origine énergétique a été créé. Ces documents électroniques assurent la traçabilité de l'énergie produite. Ils couvrent diverses informations telles que le type d'énergie utilisée ou le lieu où elle a été produite.

    Les garanties d'origine (GO) sont valables dans toute l'UE et peuvent être revendues indépendamment de l'énergie certifiée sur le marché de l'énergie. Depuis l'intégration de Powernext en janvier 2020, la bourse européenne de l'énergie (EEX) délivre des certificats directement aux producteurs d'énergie renouvelable. Le gestionnaire de réseau de gaz GrDF délivre une Garantie d'Origine pour les producteurs de biométhane en France.

    Distinguer les offres vertes standard et premium

    La plupart des fournisseurs proposent des offres sur l'électricité verte, mais comme vous pouvez l'imaginer, toutes ces offres ne se valent pas.

    En effet, certains fournisseurs acquiert leur énergie et leur GO directement auprès de producteurs français d'énergies renouvelables, tandis que d'autres n'achètent que des certificats de garantie sur le marché européen, tout en se procurant de l'énergie fossile. Il est donc logique de comparer les offres vertes !

    Afin d'aider les consommateurs à y voir plus clair, l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) distingue deux types d'avantages verts :

    • Les produits verts standard avec des garanties d'énergie et d'origine sont achetés séparément ;
    • Offre verte premium avec énergie et origine garanties achetées au même producteur.

    Ces deux types de produits verts contribuent au développement des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Cependant, les offres premium ont l'avantage de rémunérer directement les producteurs.

    En 2021, l'Ademe a également développé un label pour caractériser les produits verts : le label VertVolt. Il permet aux consommateurs de différencier les différents produits énergétiques verts, regroupés en quatre catégories :

    • engagé ;
    • engagé (sans nucléaire) ;
    • très engagé ;
    • très engagé (sans nuélaire).

    Actuellement, seuls 6 fournisseurs d'énergie bénéficient de ce label : Engie, GEG, Enercoop, EDF, Plüm Energie et ilek.

    Nouvelles offres d'électricité 

    Pour la Commission de Régulation de l’Energie « les offres à prix fixe ne conduisent pas nécessairement à une plus grande stabilité en raison des conditions potentielles de révision des prix (évolution réglementaire, etc.) et de l’absence d’assurance quant au niveau du prix lors de leur reconduction, en particulier pour les offres à prix fixe de 1 an ». Les mêmes constats d’aversion au risque se remarque sur le marché du gaz en France, selon l’état des lieux de la CRE.
    La Commission de Régulation de l’Energie précise que plusieurs innovations sont arrivées sur le marché de l’électricité Français à savoir notamment :

    • Les offres d’électricité accordées au compteur Linky ;
    • Les offres d’électricité dédiées aux propriétaires de voitures électriques ;
    • Les offres d’électricité impliquant des objets connectés tel que l’assistant vocal ou le thermostat connecté ;
    • Les offres d’électricité uniquement online.

    Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est chargée du bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, au profit des consommateurs et en rapport avec les objectifs de la politique énergétique en France.
    La Commission de Régulation de l’Energie a pour mission d’assurer le droit d’accès aux réseaux publics d’électricité et aux réseaux et installations de gaz naturel, elle doit aussi veiller à la surveillance des marchés organisés d’électricité et de gaz naturel, ainsi que les échanges aux frontières de ces deux énergies.

    Fournisseurs d’électricité verte

    Energie d'Ici 
    Le fournisseur d'électricité Energie d'Ici propose de consommer et de financer une électricité 100% renouvelable. Energie d'Ici est un petit fournisseur qui rassemble des petits producteurs d'électricité hydraulique. D'autre part Energie d'Ici investit de façon active dans le développement des énergies renouvelables. Energie d'Ici intervient localement.
    Enercoop
    Le fournisseur d'électricité Enercoop vend de l'électricité renouvelable tout en soutenant les petits producteurs indépendants. Enercoop, sous forme de coopérative, réinvestit plus de la moité de ses bénéfices dans l'entreprise et s'engage pour des projets citoyens d'énergie renouvelable. Chez le fournisseur Enercoop, les producteurs ainsi que les consommateurs participent activement aux prises de décision.
    Ilek
    Plus qu'un fournisseur d'électricité classique, Ilek est une plateforme de mise en relation entre d'une part les producteurs d'électricité renouvelable et d'autre part les consommateurs. Ainsi le fournisseur Ilek propose de consommer une électricité totalement renouvelable tout en soutenant les producteurs.

    Définition électricité verte

    Le terme électricité « verte » indique que l’électricité est produite exclusivement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).
    Une offre d’électricité est dite « verte » si le fournisseur d’électricité est en mesure de démontrer qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.
    Afin d’attester de l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine ont valeur d’authentification.

     

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !