Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel ?

Le 09/02/2020

Sommaire


    Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie ? Voici les 4 étapes à suivre pour un changement de fournisseur d'électricité et / ou de gaz :

    1. Avant de changer de fournisseur, il est nécessaire de bien comparer les offres.
    2. Le changement de fournisseur est gratuit. Une seule démarche à effectuer : souscrire un nouveau contrat d'électricité et / ou de gaz auprès du fournisseur choisi.
    3. C'est le nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de l'ancien contrat d'énergie.
    4. Aucun changement de compteur quand je change de fournisseur.
    5. Aucun engagement de durée quand je change de fournisseur. Je peux à tout moment changer de nouveau sans aucun frais ni préavis.

    Changer de fournisseur c'est simple !

    Le changement de fournisseur est gratuit

    Pour les particuliers, le changement de fournisseur est gratuit : aucun frais ne peut m’être réclamé au seul motif que je change de fournisseur.

    Je peux changer d’offres à tout moment

    Lorsque je décide de changer de fournisseur, je conserve la liberté de changer de fournisseur à nouveau et au moment où je le souhaite. Je peux même choisir de revenir chez mon précédent fournisseur. Il n'y a pas de limite au nombre de changements de fournisseur et il n’y a aucune durée minimum d’engagement.

    Si je souhaite quitter EDF chez qui je bénéficiais d'une offre de fourniture d’énergie au réglementé, je peux tout à fait choisir de revenir au tarif réglementé plus tard (néanmoins je ne peux pas revenir à des tarifs en extinction, comme par exemple le tarif EJP EDF pour les clients particuliers).

    Si je quitte Engie et son offre pour la fourniture de gaz au tarif réglementé, Il me sera impossible de revenir plus tard à ce même tarif qui n'est plus distribué, mais je pourrai de nouveau changer de fournisseur et d’offre.

    Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?

    Parce que choisir de changer de fournisseur est très simple et flexible. En général il s'agit d'une solution économique afin de réduire les dépenses du foyer. Le tout premier élément à prendre en compte pour choisir un fournisseur d'énergie est bien sûr le prix de l'électricité et le prix du gaz. Le deuxième élément est le prix de l'abonnement. Celui-ci est généralement identique au tarif réglementé commercialisé par EDF pour l'électricité et par Engie pour le gaz.

    Comparer les fournisseurs

    Quand je désire changer de fournisseur, je compare les fournisseurs et les offres avant de souscrire un nouveau contrat d'électricité et / ou de gaz.

    Cas particulier : En fonction du niveau de mes revenus, je peux profiter du chèque énergie et cela quel que soit le fournisseur choisi. Avec le chèque énergie je peux régler mes facture d'électricité et ou de gaz et également payer des travaux de rénovation énergétique "MaPrimRénov'".

    Souscrire un contrat d'énergie

    Après avoir bien comparé les offres d'électricité et / ou de gaz, si je choisi de changer de fournisseur, je vais souscrire un contrat d'énergie avec mon nouveau fournisseur :

    • Je lui transmets au fournisseur le numéro de Point de Livraison (PDL) ou numéro de Point Référence Mesure (PRM) pour souscrire un contrat électricité. Je fournis le numéro de point de comptage-estimation (PCE) pour souscrire un contrat gaz. Ces numéros sont composés de 14 chiffres et ils figurent sur mes factures d'énergie.
    • Je conviens avec le fournisseur de la date de changement ou bien alors d’une date limite. Celle-ci sera à préciser ultérieurement.
    • Je relève les index de mon compteur si j’en ai la possibilité, et je communique ces chiffres d'auto-relevés au nouveau fournisseur choisi.
    • Une fois le contrat signé avec le nouveau fournisseur, il n'y a pas d'autres démarches à réaliser. Mon contrat avec mon précédent fournisseur sera résilié à la date effective de mon nouveau contrat et ce automatiquement.

    Jusqu’à la date prévue du changement de fournisseur d'énergie, mon fournisseur actuel poursuit de me facturer l'électricité et / ou le gaz que je consomme. Enedis (gestionnaire de réseau de distribution) assure la continuité d’alimentation. Enedis, quel que soit le fournisseur, est en charge de l'acheminement de l'électricité. Ainsi il n'y a aucun risque de coupure de courant et / ou de gaz en cas de changement de fournisseur.

    Pour un contrat conclu à l'occasion d’un démarchage (par téléphone ou bien à domicile) ou à distance, je profite d’un délai de rétractation d'une durée de 14 jours, et ce à compter de la date effective de souscription du contrat d'énergie.

    Changer de fournisseur : relevé de compteur

    Vous vous apprêtez à changer de fournisseur et une question se pose : Quel relevé de compteur pourra être pris en compte à l'occasion du changement de fournisseur ?

    Si j’ai bien communiqué à mon nouveau fournisseur les index récupérés mon compteur, ces derniers seront pris en compte par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz et/ ou d’électricité afin de calculer l’index estimé au moment de la date du changement de fournisseur effectif.

    Le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis et / ou GRDF) calcule donc un index estimé à la date effective du changement de fournisseur. Il le communique à mon ancien fournisseur pour la facture de résiliation et également à mon nouveau fournisseur :

    1. mon ancien fournisseur s'en sert comme l'index de fin de période pour ajuster la facture de résiliation,
    2. mon nouveau fournisseur s'en sert comme l'index de début de période pour émettre la toute première facture de consommations.

    Je peux si je le souhaite demander à mon nouveau fournisseur d'énergie un relevé spécial de compteur par un agent Enedis et / ou GRDF. Attention, cette prestation vous sera facturée (de l’ordre de 30 € TTC). Je dois m'informer auprès de mon fournisseur directement pour connaître le prix exact de ce service.

    Faut-il un ou deux fournisseurs pour l’électricité et le gaz naturel ?

    Dans le cas ou je consomme à la fois de l’électricité et du gaz naturel, plusieurs solutions sont possibles, ainsi je peux choisir d’avoir :

    • soit deux fournisseurs différents : un fournisseur pour l’électricité et un fournisseur pour le gaz naturel,
    • soit un même fournisseur que ce soit pour l’électricité et également pour le gaz naturel.

    Plus généralement, si un fournisseur d'énergie me propose de combiner une offre d'électricité et de gaz naturel, il est nécessaire de lui demander :

    • de me détailler précisément le prix de l’électricité d’une part, et d’autre part celui du gaz,
    • de comparer ces offres d'électricité et de gaz avec les autres offres existantes.
    • de connaître les modalités du contrat (révision des prix, facturation ...)

    Il est probable que vous pourrez obtenir de meilleurs tarifs en choisissant deux fournisseurs distincts pour l'électricité et le gaz. Pour information, les fournisseurs d'énergie historique EDF et Engie, proposent chacun des offres d'électricité et de gaz mais attention ils ne sont pas les moins chers du marché. Actuellement les meilleures offres sont commercialisées par des fournisseurs alternatifs. Mint Energie propose par exemple une offre d'électricité jusqu'à 17% moins cher comparé au tarif réglementé de EDF

    Liste des fournisseurs d'électricité et de gaz

    Alterna, Butagaz, ERF, Wekiki, eKwateur, Engie, Eni, Iberdrola, Sowee groupe EDF, Total Direct Energie, Vattefall, Méga Energie, Gaz de Bordeaux, Ilek, Gedia énergies & services, Greenyellow, Cdiscount Energie.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !