Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    L'année 2007 a marqué l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité en France et donne ainsi la possibilité aux consommateurs de choisir un fournisseur moins cher que EDF, le leader du marché. Néanmoins, la question du choix de son fournisseur se pose. Selon quels critères choisir une offre d'électricité ? Quels sont les différents fournisseurs qui existent à l'heure actuelle ? Nous vous accompagnons pour faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de vos exigences. Voici les 3 informations essentielles à connaître avant de souscrire une offre d'énergie :

    1. S'agit il d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur ?
    2. Comparer les fournisseurs sur un comparateur énergie
    3. Les tarifs indexés ont l'avantage de procurer immédiatement des économies par rapport aux tarifs réglementés de EDF

    Choisir un prix fixe ou indexé

    Bien évidemment, c'est le prix de l'électricité qui va être le principal critère pour choisir entre les différents fournisseurs d'énergie. Chez les fournisseurs alternatifs les offres sont à prix de marché. Quelle est la différence entre une offre à prix fixe et une offre à prix indexé ? Comment faire un choix pour payer son électricité moins chère ? Qu'appelle t-on le tarif réglementé d'électricité ?

    Tarif réglementé d'électricité

    Le tarif réglementé est commercialisée par le fournisseur historique EDF et ses évolutions sont décidées par le gouvernement sur recommandation de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

    Offre d'électricité à prix fixe

    Une offre d'électricité à prix fixe engage le fournisseur pendant toute la durée du contrat. Cette durée s'étend généralement sur 1 an ou 2 ans mais peut aller au-delà. Choisir cette offre est opportun notamment en cas de hausse du tarif réglementé (tarif bleu EDF) de l'électricité car votre prix lui n'augmentera pas. En plus vous restez libre de changer de fournisseur à tout moment. 

    Pourquoi choisir un prix fixe ? 

    L'offre d'électricité à prix fixe n'est pas flexible et une fois passée la durée du contrat, le fournisseur est libre de choisir d'augmenter ses tarifs. Attention si le tarif réglementé d'électricité baisse, vous paierez plus cher votre électricité.

    Offre d'électricité à prix indexé

    Dans cette offre, le prix de l'électricité est indexé de X% moins cher par rapport à EDF tarif bleu (tarif réglementé). Ainsi, à la hausse autant qu'à la baisse, vous suivrez les évolutions du prix du kWh EDF. Concrètement cela signifie que si ce dernier augmente, votre prix augmentera dans la même proportion.

    L'Offre indexée moins chère ?

    Si vous êtes un client mobile et que vous vous recherchez l'offre d'électricité la moins chère, vous pourrez choisir un fournisseur avec une offre à prix indexé. L'économie sera ainsi immédiate sur votre facture d'électricité

    Choix du service client

    Prendre en compte le service client du fournisseur pour choisir son offre d'électricité est une étape importante. Soyez attentif à la qualité de réponse, le temps d'attente téléphonique, la fonctionnalité de la plateforme, la mise à disposition d'un espace client et d'une application, voilà tout ce que comprend le service client du founisseur.

    Comment choisir le service client d'un fournisseur d'électricité ?

    1. Service client par téléphone : Si vous souhaitez pouvoir contacter un conseiller de votre fournisseur d'électricité par téléphone, vous devez choisir un service client par téléphone. Cela peut être rassurant pour certains consommateurs d'avoir accès à un conseiller.
    2. Service client en ligne : Les offres d'électricité dite "online" propose un service client uniquement par Internet mais sont parmi les moins chères du marché. Si vous êtes à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet, nous vous conseillons de choisir une offre "online" pour faire baisser votre facture d'électricité

    Les contrats des fournisseurs

    Afin de bien choisir un fournisseur d'électricité, il est indispensable d'étudier les contrats et plus particulièrement les modalités d'évolution des prix. En effet ces dernières varient en fonction des offres et peuvent être décisive dans votre choix :

    • Modalités d'évolution du prix de l'offre d'électricité au tarif réglementé 

    Seul EDF commercialise le tarif réglementé d’électricité. Habituellement le tarif réglementé est révu en Août soit une fois par an par le gouvernement sur les recommandations de la CRE. Néanmoins, sur décision du gouvernement, d'autres hausses peuvent avoir lieu durant l'année.

    • Modalités d'évolution du prix de l'offre d'électricité à prix indexé 

    Les fournisseurs alternatifs peuvent proposer des offres d'électricité indexées sur le tarif réglementé. En choisissant cette offre, sachez qu'elle suivra toute hausse ou baisse du tarif réglementé avec un niveau d’indexation identique prévu au contrat d'énergie.

    • Modalités d'évolution du prix de l'offre l'électricité à prix fixe

    Dans un contrat à prix fixe, le prix est bloqué pendant toute la durée du contrat à savoir 1 an, 2 ans, 3 ans sou même plus. Leur évolution est définie à l’avance contractuellement.

    Revenir au tarif réglementé ?

    Sachez que lorsqu'on change d'offre d'électricité, il est toujours possible de revenir à une offre au tarif réglementé (tarif bleu) commercialisée par EDF. Néanmoins choisir un fournisseur alternatif permet dans la plupart des cas de payer son électricité moins cher.

    Comparer les fournisseurs d'énergie

    Il est nécessaire de comparer les fournisseurs pour choisir son offre d'électricité. Seul le comparateur d'électricité Hopenergie propose un comparatif au réel sans remplir de formulaire. En seulement quelques secondes en téléchargeant votre facture d'électricité sur le site Internet comparateur vous aurez accès aux offres des fournisseurs, vous pouvez également faire la simulation en communiquant votre point de livraison EDF.
    Comment comparer les fournisseurs sur le site www.hopenergie.com ?

    1. Je récupère ma facture d'électricité et je la télécharge sur hopenergie.com
    2. Je compare les offres et je choisis un fournisseur d'électricité
    3. Je souscris chez le nouveau fournisseur 

    Quel est le fournisseur le moins cher ?

    Les offres d'électricité évoluent en permance, actuellement le fournisseur le moins cher est Mint Energie avec un prix de l'électricité à -15% par rapport au tarif réglementé de EDF. Choisir l'offre de Mint Energie permet en outre de faire un geste pour la planète en consommant de l'électricité verte d'origine européenne.
    Cliquez-ici pour souscrire à l'offre Mint Energie

    Changer de fournisseur d'énergie

    Choisir un fournisseur d'électricité est simple, en changer également ! Le changement de fournisseur est gratuit, sans engagement. Il n'y a aucune coupure de courant et enfin l'ancien contrat est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur

    FAQ choisir son fournisseur d'électricité

    Choisir un fournisseur d'électricité en fonction du prix

    Selon un sondage effectué en 2017, le montant des factures d'électricité est un soucis pour près de 68% des foyers Français. Le prix est ainsi le tout première critère qui pousse un ménage ou un foyer à changer de fournisseur d'électricité pour économiser. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, le consommateur est totalement libre quitter le tarif réglementé d'EDF et de choisir un fournisseur alternatif moins cher. 

    Choisir fournisseur d'électricité en fonction de la qualité du service client

    Il est difficile d'avoir une avis ferme sur un service client. L'expérience démontre que chez un même fournisseur alternatif, le service client peut être catastrophique pour l'un et parfait pour l'autre. Cela dépend notamment des problèmes survenus pendant la durée du contrat. Néanmoins, il existe plusieurs critères objectifs qui permettent de se faire un avis sur la qualité de service, comme par exemple :

    1. les labels indépendants des avis clients : avis truspilot, avis google
    2. les horaires d'ouverture du service client du fournisseur
    3. la localisation du service client du fournisseur d'énergie, en France ou à l'étranger

    Un service client récompensé pour sa qualité. Entre 2008 et 2018, le fournisseur Total Direct Energie a obtenu 11 fois de suite le label reconnu "Service client de l'année"

    Comment souscrire chez un nouveau fournisseur ?

    Sachez que les contrats d'énergie sont sans engagement pour les particuliers. Le consommateur, à tout moment changer, peut changer de fournisseur gratuitement. Si le consommateur déménage dans un nouveau logement ou change de fournisseur tout en gardant la même adresse, la démarche est simple. Le comparateur énergie Hopenergie vous propose un service de souscription gratuite au 01 82 28 63 65.
    Pour finaliser votre souscription les éléments ci-dessous sont nécessaires :

    • vos coordonnées pour le contrat d'électricité (numéro de téléphone, adresse, nom ...) ;
    • un RIB pour payer les factures du fournisseur par prélèvement automatique
    • un relevé de compteur électrique
    • Vous munir d'une ancienne facture d'électricité si possible pour un changement de fournisseur.

     

     

     

     

     

     

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !