Comparez les meilleures offres d'électricité et économisez 350 €
Comparatif 2 min chrono ! Appelez votre conseiller

Jeudi 6 février 2020, Jean-Luc Mélenchon a affirmé que depuis qu’Engie, le fournisseur historique de gaz (anciennement GDF / EDF pour l’électricité), a été privatisée et qu’elle n’est donc plus une entreprise publique, les tarifs du gaz avait bondi.

Près de quatre millions de foyers en France, ont opté pour les tarifs réglementés de gaz commercialisés par Engie, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. Selon le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, ce type de contrat de gaz aurait très nettement augmenté depuis qu’anciennement GDF et désormais Engie, ne serait plus totalement une entreprise publique. Jean-Luc Mélenchon a même affirmé sur France 2 jeudi 6 février que le prix du gaz avait augmenté de 50% depuis la privatisation d’Engie. Cette affirmation du leader de La France insoumise est fausse voici pourquoi.

Les prix du gaz changent souvent

Si vous êtes client de Engie au tarif réglementé, vous avez dû noter que votre facture de gaz a tendance à évoluer et à faire le yoyo régulièrement. Les prix du gaz peuvant changer tous les mois, vous n’êtes jamais amené à payer la même somme. Ainsi la hausse de 50% qu’a évoqué le leader de La France insoumise, Jean Luc Mélenchon, a été vraie en 2018. En effet cette année-là, il y a eu une explosion des cours du gaz. Néanmoins depuis la fin de cette période, les prix du gaz sont en nette baisse et cela se fait ressentir sur la facture. En 2019 par exemple, selon la Commission de régulation de l’énergie, le tarif réglementé de gaz distribué par Engie a baissé de 15%.

Dans tous les cas, ces baisses ou ces hausses du prix du gaz n’ont pas de lien avec la « privatisation » de Engie, comme a pu le dire Jean-Luc Mélenchon. Il s’agit d’un effet d’annonce. Rappelons également qu’Engie, le fournisseur historique de gaz en France, n’est pas totalement privatisée. Engie est devenu en 2008 une société anonyme, néanmoins l’État Français en est encore le premier actionnaire et il ne souhaite pas pour le moment vendre ses parts.

Taxe sur le gaz en forte hausse

L’ouverture à la concurrence du marché du gaz ne change strictement rien aux évolutions des tarifs réglementés car Engie n’a aucun pouvoir de décision sur ces dernies. En effet c’est le ministère de l’Économie qui est chargé de fixer le prix. Comment ? Tous les mois un calcul est réalisé grâce à une formule mathématique fort complexe prenant en compte les coûts d’approvisionnements pour le fournisseur ainsi que les cours du gaz. La formule de calcul du tarif réglementé du gaz est inscrite dans la loi.

Sachez que si on paye plus cher le prix du gaz, c’est en premier lieu à cause des taxes sur le gaz et l’acheminement du gaz par GRDF. Parlons notamment de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel : il s’agit de la TICGN. Ainsi la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel a été multipliée depuis 2014 par dix. Elle est passée depuis 2014 de 1,20 euro à un peu plus de 12 euros par mégawatt consommé. Suite au mouvement des « gilets jaunes », elle a été gelée par le gouvernement dans un souci d’apaisement.

En résumé, la facture de gaz réglementé réellement augmenté depuis une dizaine d’années maintenant, mais le fournisseur Engie n’en est aucunement à l’origine puisque ces tarifs réglementés ainsi que toutes les taxes qui l’accompagnent sont directement fixés par l’État.

La fin des tarifs réglementés de gaz arrivent en juillet 2023, contacter le comparateur gaz Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 pour souscrire un nouv

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

09 73 76 40 00