Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Coronavirus et Logements étudiants : comment organiser son déménagement

Le 26/09/2020

Sommaire


    Sur la carte du déconfinement, quelle que soit la couleur pour votre département, les déménagements étudiants sont autorisés.

    Bientôt, l’année scolaire touchera à sa fin, et tout comme de nombreux étudiants, vous entrevoyez peut-être de déménager de votre studio dans les prochains jours et de résilier votre abonnement EDF. Avec la crise sanitaire du Covid 19, les déménagements devaient jusqu'à présent rester exceptionnels mais depuis le début déconfinement, ils sont dorénavant autorisés à la condition de respecter les consignes de sécurité.

    Les partiels des étudiants presque terminés et la période de confinement levée, il est désormais temps de préparer ses valises et de rendre les clés de votre studio pour profiter enfin de l’été. N'oubliez pas la résiliation de votre contrat EDF sinon vous continuerez de payer les factures. Depuis le 11 mai 2020, les déplacements sont autorisés, quasi sans aucune restriction. Ainsi vous pouvez vous organiser pour déménager et effectuer les démarches EDF déménagement … en tenant compte bien sûr de quelques contraintes de plus. Voici la check-list déménagement Hopenergie.com !

    Les déménagements étudiants à plus de 100 km

    Sur la carte de l'héxagone du déconfinement, quelle que soit votre couleur de département c'est à dire vert ou rouge, les déménagements ont repris et sont autorisés.

    La limite pour les déplacements à plus de 100 km du domicile depuis le 2 juin 2020 est levée. En revanche, une attestation pour utiliser les transports en commun au moment des heures de pointe pour l'Ile-de-France reste obligatoire et ce au moins jusqu'au 22 juin 2020.

    Respectez la procédure habituelle pour un déménagement étudiant


    Avant de déménager, vous devez veillez à en informer le propriétaire de votre logement étudiant. Crise sanitaire ou non, les démarches habituelles pour votre déménagement doivent être respectée. À savoir :

    1. Adresser votre lettre de préavis avec AR en respectant bien le délai de un à trois mois selon le logement étudiant. Vous devez continuer à régler votre loyer tant que vous n’aurez pas mis fin à votre contrat de location définitivement.
    2. Résilier votre contrat d'électricité et / ou votre contrat de gaz
    3. Résilier l'assurance habitation étudiant
    4. Résilier la box Internet
    5. Transférer votre courrier postal

    En parallèle pendant votre préavis, vos aides au logement tels que les APL continuent aussi d’être versées. Si votre bail de location étudiant arrive à son terme et que vous êtes dans l'impossibilité de déménager, le comparateur Hopenergie.com vous conseille de contacter directement votre propriétaire afin de trouver un arrangement. Depuis le 11 mai 2020, les entreprises de déménagement ont pu reprendre du service, tout comme la plupart des agences immobilières qui pourront vous accompagner dans vos démarches.

    Mais faites attention, que ce soit pour vider votre logement étudiant ou pour effectuer l’état des lieux de sortie, il est primordial de respecter des gestes barrière : aucun de rassemblement supérieur à dix personnes, port du masque, distance de sécurité …

    Quitter son logement étudiant en résidence CROUS

    En mars 2020 dernier, de nombreux étudiants avaient choisi de quitter leur résidence CROUS afin de rejoindre leur domicile familial. Suite à l'annonce des mesures de déconfinement du Coronavirus, les CROUS ont offert à leurs étudiants la possibilité de choisir s'ils souhaitaient quitter leur logement définitivement ou y revenir. Pour rappel dans les résidences CROUS, les consommations d'eau ainsi que les consommations d'électricité du studio sont incluses dans le prix de votre loyer. Si vous souhaitez revenir votre logement CROUS après le déconfinement vous n'aurez pas à souscrire un abonnement étudiant EDF.

    Sachez que si vous ré-emménagez dans votre logement CROUS avant le 31 mai 2020, à compter de votre date de retour, alors vous devrez à nouveau régler votre loyer. Les étudiants qui souhaitaient revenir mais qui n'ont pas pu se se déplacer avant le 31 mai 2020 paieront leur loyer automatiquement à partir du 1er juin 2020. En revanche, si vous souhaitez déménager et quitter définitivement le logement étudiant, le CROUS vous contactera afin de vous donner les modalités. Vous aurez alors 48 heures pour nettoyer et vider votre chambre, avec la possibilité de rester dormir une nuit sur place sans frais supplémentaire à payer. La remise des clés et l’état des lieux de sortie peuvent se faire parfois à distance. Nul besoin de faire une relève de compteur car l'électricité et le gaz sont compris dans le loyer.

    En résidence CROUS, quoi qu’il en soit, le contrat de location généralement prend fin le 30 juin de chaque année. En raison de la crise sanitaire du Covid 19, si vous souhaitez déménager et quitter votre chambre avant cette date, vous devrez en informer votre résidence étudiante au minimum trois jours avant. Sachez que vous n'aurez nul besoin de respecter le délai d'un mois de préavis. Et dans le vous souhaitez refaire une demande auprès du CROUS pour un emménagement dans un logement étudiant, la procédure reste inchangée.

    Consommation d’électricité d’un étudiant

    La consommation électrique d'un studio étudiant peut varier selon plusieurs critères :

    • Le type d’énergie utilisé : électricité et gaz ou électricité seule
    • la taille du logement étudiant
    • Les habitudes de consommation d'énergie

    La taille pour un logement étudiant est habituellement comprise entre 9 et 40m². Ainsi la consommation d’électricité d’un étudiant variera en fonction de la taille de son logement, de la puissance du compteur électrique et de l’utilisation de l’électricité.

    Pour un logement étudiant ne fonctionnant qu’à l’électricité, cela va inclure la consommation pour l’éclairage et l’électroménager, pour se chauffer et pour la cuisson et l’eau chaude. Alors si c'est un logement pour étudiants utilisant électricité et gaz, alrs ce sera la consommation en électricité pour l’électroménager et l’éclairage qu’il faudra prendre en compte.

    Consommation électrique annuelle moyenne pour un étudiant :

    • eau chaude : 800 kWh par personne
    • cuisson : 200 kWh par personne
    • chauffage : 110 kWh par m²

    l’éclairage et l’électroménager 1100 kWh par perso

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !