Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

EDF
Tarifs EDF
Contact EDF
Offres EDF
Mon compte

Résilier EDF : les démarches de résiliation EDF

Vous prévoyez de déménager ou de changer de fournisseur d’électricité en 2021 ? Vous pourrez économiser en souscrivant chez le fournisseur d’électricité moins cher Mint Energie ou en choisissant l’offre connectée d’électricité Sowee filiale de EDF. Voici le comparatif Hopenergie.com pour vous accompagner dans la soucription d’un nouveau contrat d’électricité moins cher que le fournisseur historique EDF.

Résiliation gratuite

resilier-edf

Comment résilier EDF et souscrire chez un fournisseur d'électricité moins cher que EDF ?

Comment résilier EDF et souscrire chez un fournisseur d’électricité moins cher que EDF ? L’offre d’électricité EDF au tarif bleu n’est pas la moins chère actuellement. Pour comparer les offres et changer de fournisseurs, faîtes une simulation en appelant un conseiller énergie au 09 73 76 40 00 (appel et service gratuits) ou sur le comparateur en ligne hopenergie.com !

Résilier EDF et déménager

Chaque année, c’est environ trois millions de français qui déménagent quelle que soit la raison : une installation à l’étranger, l’acquisition d’une maison, ou encore éventuellement un changement d’activité. La rupture de votre contrat EDF fait partie des nombreuses démarches administratives à réaliser pour votre déménagement. Quel que soit votre cas, pour vous simplifier le travail, vous pouvez suivre la démarche suivante :

Particuliers : résiliation EDF, comment faire ?

Vous êtes client EDF et vous déménagez dans les prochains jours ou prochaines semaines ? La résiliation de votre contrat EDF est obligatoire. Cela vous dispensera d’avoir à payer la consommation d’énergie réalisée jusqu’à ce que les nouveaux arrivants occupent le logement. Vous pouvez alors contacter votre fournisseur de gaz et d’électricité pour lui signaler votre départ, via l’application mobile EDF & moi, soit directement sur le site dans EDF Mon compte, ou encore par téléphone ou courrier. La procédure est très simple pour une rupture de contrat EDF :

Pour cela, récupérez les éléments suivants puis prenez contact avec votre fournisseur :

  • La date précise de votre sortie définitive du logement
  • L’adresse de votre habitation actuelle
  • La nouvelle adresse de l’habitation
  • La dernière relève de compteurs de gaz et d’électricité
  • Votre numéro client, présent sur votre facture
  • Votre numéro PDL (point de livraison) pour un contrat électricité, présent sur votre facture
  • Votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) pour un contrat gaz, présent sur votre facture

Choisir une offre d’électricité moins chère que EDF, c'est simple !

Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat d’électricité.

SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

Aucun coût de résiliation ne vous sera demandé pour une rupture de contrat EDF. Également, aucun délai n’est à respecter : vous pouvez faire une démarche de résiliation à n’importe quel moment ! Seule contrainte : un jour avant votre sortie définitive de l’habitation, vous devez impérativement effectuer la relève du compteur.

Cependant, pour un contrat gaz, un technicien GRDF doit obligatoirement se déplacer. Afin de planifier l’intervention, il est alors impératif de joindre votre fournisseur de gaz au moins deux semaines avant votre sortie définitive. Attention : la résiliation est gratuite mais dans le cas d’un contrat de gaz, l’intervention de clôture par un technicien sera par contre payante, des coûts d’intervention sont donc à envisager.

Numéro de résiliation

Professionnels : Quelles sont les démarches pour résilier son contrat EDF pro ?

Comparé aux particuliers, les professionnels peuvent être dans des situations différentes, dont voici les précisions.

Rupture contrat EDF pro : comment faire ?

La démarche pour résilier votre contrat d’électricité professionnel chez EDF est similaire à celle effectuée par les particuliers si les trois points suivants vous concernent :

  • Vous profitez d’un contrat électricité ou gaz au Tarif Bleu EDF (Tarif Réglementé de Vente)
  • Votre puissance compteur est en-dessous de 36 kVA
  • L’intervention d’un technicien d’Enedis (Gestionnaire du réseau de distribution) n’est pas nécessaire pour la résiliation du contrat

Vous avez alors la possibilité de rompre votre contrat en profitant des mêmes bénéfices que les particuliers : la démarche de résiliation est gratuite et sans aucun délai, les informations à donner sont inchangées. Il vous faudra seulement transmettre impérativement une information supplémentaire lors de la demande de résiliation : votre numéro Siren ou de Siret.

Inversement, pour mettre fin à votre contrat de gaz, une intervention d’un technicien GRDF est nécessaire. Il vous faudra donc prévoir la résiliation de votre contrat et l’intervention du technicien sera payante.

Il est toujours très utile de faire appel à courtier énergie pro afin de gérer ses contrats.

Dans quelles situations un délai est appliqué ?

La démarche reste gratuite si vous avez un contrat d’énergie à prix de marché, mais vous allez rencontrer un préavis avec un délai :

  • De 40 jours si votre puissance compteur est en dessous de 36 kilovoltampères (kVA)
  • De 65 jours si votre puissance compteur est au dessus de 36 kilovoltampères (kVA)

La rupture de mon contrat engendre-t-elle des coûts ?

Il peut être demandé des coûts de résiliation dans les cas de figure suivants :

  • La démarche de résiliation conduit à l’intervention d’Enedis, le gestionnaire du réseau
  • Vous profitez d’un contrat d’énergie Tarif Vert ou Jaune. Des coûts – appelés reliquats de prime – peuvent être réclamés si ce contrat n’est pas arrivé à son terme.

Changer de fournisseur d’énergie

Changer d’habitation signifie parfois changer ses habitudes de consommation énergétiques… Vous voulez en profiter pour changer de fournisseur en lui confiant vos dépenses de gaz et d’électricité ? Suivez alors la démarche qui suit :

Particuliers : qui s’occupe de la résiliation de votre précédent contrat ?

Soyez serein, votre tout nouveau fournisseur se charge de tout. Vous avez simplement à indiquer une date pour laquelle vous souhaitez que votre nouveau contrat soit effectif. A noter : il peut y avoir un délai technique (au maximum de 21 jours) mais n’impactera pas pour autant votre accès au gaz et à l’électricité.

Les informations suivantes vous seront demandées afin de souscrire auprès d’un nouveau fournisseur :

  • Les derniers relevés de compteurs d’électricité et/ou de gaz
  • S’il s’agit d’un contrat électricité : votre numéro PDL (Point de Livraison)
  • Dans le cas d’un contrat gaz : votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation)
  • Puis pensez à récupérer un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)

Un dossier sera constitué grâce à ces informations. Lorsque votre contrat sera ouvert, la résiliation sera immédiate. Aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé : la procédure de rupture de votre contrat EDF est identique à celle réalisée pour un déménagement sans objectif de transition vers un autre fournisseur d’énergie.

Professionnels : des démarches sont-elles à prévoir ?

Aucune anticipation à prévoir, soyez tranquille. Excepté pour des cas particuliers, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la démarche de résiliation de l’ancien contrat. Tout comme les particuliers, vous transmettez le dernier relevé de compteur, votre numéro de Point de Livraison et/ou Point de Comptage et Estimation, un Relevé d’Identité Bancaire et votre numéro de Siren/Siret, et c’est tout !

Veillez cependant à prendre connaissance des modalités de résiliation si vous êtes détenteur d’un contrat dépendant du prix du marché, que ce soit pour un Tarif Vert ou Jaune . Dans ce cas, comme pour un déménagement, la rupture de votre contrat d’énergie peut alors entraîner un préavis avec un certain délai et engendrer des coûts de résiliation.

Quels sont les moyens qui s’offrent à moi pour quitter mon fournisseur EDF ?

Toutes les informations indispensables à la rupture de votre contrat EDF sont réunies ? Que vous soyez professionnel ou particulier, les différentes façons de mettre fin à votre contrat sont présentées ci-dessous.

Quitter EDF par téléphone

Si vous préférez communiquer directement avec un conseiller et que cela vous rassure, choisissez alors de résilier par téléphone. Vous pouvez alors appeler votre service client et votre conseiller vous donnera les indications à suivre.

Si vous êtes un particulier et que vous avez souscrit un contrat chez EDF, appeler le 3004. Si vous êtes un professionnel désirant résilier votre contrat pro EDF, appeler le 3022, qui est le service client dédié aux entreprises. Particuliers ou professionnels, l’appel est toujours gratuit.

Petit inconvénient : avant de joindre un conseiller vous devrez éventuellement attendre quelques minutes. Afin d’éviter toute attente, pensez donc à regarder les heures où il y a le moins d’affluence.

Contacter le service client EDF par téléphone : 30 04
Horaires EDF Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8-10h Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
10-13h Eviter Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
13-14h30 Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
14h30-16h30 Eviter Moyen Moyen Moyen Bon Bon
16h30-20h Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
Résilier son contrat EDF sur internet

Vous possédez l’application mobile EDF & moi ou vous accédez régulièrement sur le site dans EDF Mon compte ? Vous pouvez alors résiliez votre contrat en ligne en très peu de temps.

La résiliation se fait en seulement quelques étapes durant lesquelles des informations relatives à votre offre souscrite (type d’offre tarifaire, adresse) sont à confirmer et les éléments suivants à préciser :

  • Un relevé de votre compteur
  • La raison et la date précise de votre sortie définitive du lieu
  • Deux dates de disponibilité si une intervention d’un technicien d’Enedis est nécessaire

A la fin des étapes, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Valider” et la résiliation de votre contrat est alors prise en charge !

Mettre fin à son contrat par courrier : la lettre de rupture du contrat EDF

Vous n’êtes pas convaincu par une résiliation de contrat en ligne ou par téléphone ? Vous pouvez alors résilier par voie postale, en recommandé avec accusé réception de préférence. Vous aurez alors l’avantage d’avoir un document qui prouve votre demande de résiliation, qui en cas de contestation avec votre fournisseur d’énergie, peut être très utile.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez envoyer votre courrier à l’adresse qui suit : EDF Service Clients / TSA – 20012 / 41975 Blois Cedex 9.

Si vous êtes un professionnel, l’adresse à laquelle vous allez envoyer votre courrier dépend de votre région et de votre secteur d’activité. Vous pouvez alors trouver l’adresse qui correspond à votre situation en vous rendant sur le site d’EDF Entreprises.

Afin que votre demande de résiliation par courrier soit prise en charge, il est fondamental d’incorporer les informations mentionnées plus haut dans cet article. Le contenu de votre lettre est assez équivalent qu’il soit pour un déménagement avec changement de fournisseur ou sans.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Etre rappelé