Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

EDF : une offre d’électricité 100% verte en Bretagne

Le 06/02/2020

Sommaire


    EDF, le fournisseur historique en France vient de lancer en Bretagne une offre d'électricité verte 100% venant combler ainsi une offre locale en progression constante.

    EDF offre vert électrique

    EDF (électricité de France) avec son offre "Vert électrique Bretagne" propose à ses clients désormais la possibilité d'être alimentés avec une électricité entièrement produite par des parcs éoliens basés en Bretagne. Cette énergie sera plus exactement issue du parc éolien dans le Finistère de Dirinon et à compter du mois d'août 2020 par le parc éolien de Caurel dans les Côtes d'Armor.

    Cette nouvelle offre de EDF sera accessible à 1000 clients dans un premier temps du fait des volumes d'électricité qui sont produits par les deux parcs éoliens. Par la suite, EDF envisage de signer, grâce à sa filiale Agregio, des contrats avec d'autres parcs. Cela lui permettra de commercialiser son offre verte à plus de clients dans la France entière et qui pourront ainsi "marquer leur attachement à la région de leur choix" développe EDF dans son communiqué de presse. Les consommateurs qui veulent une énergie 100% verte seront libres alors de choisir la région de production.

    Le prix de cette électricité locale et verte coûte 10 % plus cher comparé au tarif bleu EDF 2020.

    EDF dans le classement Greenpeace

    Greenpeace avait classé EDF parmi les mauvais élèves mais c’était avant son offre « Vert Electrique ». Ainsi dans le classement Greenpeace des fournisseurs d'électricité verte, publié en novembre dernier, EDF était aux côtés des plus mauvais élèves.
    Greenpeace reproche à EDF un manque d’investissements dans les énergies renouvelables : En Europe, elles représentent uniquement 20 % de ses capacités de production. EDF avec sa filiale Sowee poursuit de produire et de distribuer une électricité principalement non renouvelable, et donc issue du nucléaire. De plus EDF exploite encore en Europe de nombreuses centrales à gaz, charbon et fioul. Par ailleurs malgré des effets d’annonce, EDF investit dans les énergies renouvelables cinq fois moins que dans le nucléaire. Carton rouge pour EDF dans le classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte.

    Avec cette nouvelle offre EDF pourrait objectivement espérer remonter dans le prochain classement Greenpeace des fournisseurs.

    Enercoop : 1er fournisseur verte en Bretagne

    La coopérative Enercoop en Bretagne est le 1er fournisseur d'électricité verte. Pour Enercoop cette nouvelle offre du fournisseur historique EDF est une bonne nouvelle. Le directeur d'Enercoop Bretagne explique que c’est effectivement une bonne nouvelle au niveau de l'environnement mais que cette offre de EDF va également permettre de sensibiliser des citoyens à l’importance des énergies renouvelables". Nicolas Debré temporise néanmoins en souhaitant que cette offre de EDF ne soit pas simplement un effet de com dans le sens où elle ne pourra être distribuée qu’à 1000 clients.

    Enercoop Bretagne créée en 2013 fournit une électricité d'origine 100 % renouvelable à près de 8500 clients. La coopérative Enercoop avec ses 25 producteurs partenaires établis en Bretagne va à partir de 2020 assurer à ses adhérents 100% d'électricité bretonne. Un cap désormais franchi grâce au contrat signé avec EPV (Énergies citoyennes en Pays de Vilaine) ; l’exploitant du parc éolien de Béganne dans le 56.

    Chaque année depuis sa création, le fournisseur Enercoop remporte 20 à 30 % de clients nouveaux.

    Greenpeace dans son classement dernièrement paru des fournisseurs d'électricité "les plus verts", a mis sur le podium Planète Oui premier ex-aequo avec Enercoop : Pour Greenpeace Enercoop soutient les petits producteurs locaux et s’approvisionne en totalité en énergie renouvelable. Et mieux encore, le fournisseur Enercoop accroît sa production propre d’électricité renouvelable. En deux ans Enercoop a quasi doublé sa capacité de production. Enercoop oragnisée en coopérative, réinvesti plus de la moitié de ses bénéfices dans l’entreprise, spécialement dans des projets citoyens. Et consommateurs et producteurs participent conjointement aux prises de décision du fournisseur.

    Enercoop commercialise une électricité environ 15 % plus cher comparé au prix moyen de l'électricité.

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !