Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Électricité et changement d'heure: Economiser sur votre facture EDF

Le 02/04/2021

Sommaire


    L'heure d'été, une aubaine pour vos factures d'électricité ? 
    On recule, on avance, on dors plus, moins... toujours les mêmes interrogations. Autre question : va-t-on payer plus cher l'électricité ? Hopenergie vous dit tout.

    « Le soleil se lèvera et se couchera plus tard. La pointe d'énergie consommé le matin s’élargit, diminuant et décalant par la même occasion la pointe de consommation en soirée. En été, le besoin d'éclairage diminue », affirme RTE (le gestionnaire du réseau électrique français).

    D'après l'étude réalisé par l'ADEME (Agence de Transition écologique) en 2010, changer d'heure permet de faire de « faibles mais vraies » économies en CO2 et d'électricité. Le passage à l'heure d'été permet d'éviter le rejet de 44 000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et une diminution de 440 GWh d’énergie, soit la consommation de 800 000 foyers. Il a été noté une baisse de 351 GWh en 2018.


    Pour plus de gains, changez votre équipement et vos habitudes de consommation.

    Changez vos habitudes pour faire d'avantage d'économies d'énergie. Bien que «l’efficacité énergétique des équipements électriques évolue constamment, la consommation d’électricité augmente toujours plus. La consommation énergétique des petits appareils électroménagers a doublé depuis les années 2000, déplore l'Agence de la transition écologique. Cette dernière appelle à une prise de conscience collective et au remplacement par des équipement récents ( ils consomment moins d'énergie). Selon la durée de vie des appareils, un foyer peut faire jusqu'à 3000 € d'économies sur sa facture d’électricité. » . Par exemple grâce aux éco-gestes du quotidien : en mettant en veille vos appareils électroniques (ordinateurs, consoles de jeux-vidéos... ), en régulant la température de votre chauffage et en utilisant des ampoules écologiques.

    A l'occasion du changement d'heure, l'Agence de la transition écologique donne divers conseils afin de réduire votre facture: « renseignez vous sur les modalités de votre contrat afin d'être certain que c'est le plus adapté à votre consommation (par exemple :Un contrat heures creuses/heures pleines est-il le plus intéressant pour votre foyer ?) et comparer les offres d'électricité alternatives au tarif bleu».
     


    Une nouvelle étiquette à partir de mars 2021 :

    A+, A++ ou encore A+++ , c'est fini ! Place à la nouvelle étiquette-énergie européenne pour les équipements électroménagers. Les notes s'étalent désormais de A à G et guident les usagers vers des appareils plus économes. En choisissant des produits plus efficaces, les consommateurs pourraient faire 150 euros d'économies par an. ( D'après les statistiques de l'UE).

    photo_marion.jpg

    Marion Demézières

    Etudiante en Mastère Économie Sociale et Solidaire, Marion s'intéresse aux politiques d'énergies renouvelables. Elle a rejoint l'équipe de rédaction pour faire de la veille sur les nouveaux acteurs du marché.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !