Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Électricité : pourquoi certains clients ne peuvent pas changer de fournisseur

Le 19/02/2020

Sommaire


    Alors que le marché de l'électricité, il y a près de 13 ans déjà, a été ouvert à la concurrence, certains consommateurs n’ont toujours pas la possibilité de bénéficier des offres alternatives au fournisseur historique EDF ?

    Un foyer français sur quatre a quitté EDF

    Aujourd'hui un foyer français sur quatre a fait le choix de quitter les tarifs réglementés d'EDF pour un fournisseur d’électricité alternatif, souvent bien moins cher. Depuis le 1er juillet 2007 et l'ouverture du marché à la concurrence, un changement de fournisseur d’électricité est possible. Cependant ce choix, certains clients abonnés n'ont pas pu le faire ; en effet ils habitent dans une zone délimitée dans laquelle l'électricité n'est pas acheminée par le gestionnaire du réseau Enedis, mais par une ELD, c’est-à-dire une entreprise locale de distribution.

    Ces zones représenteraient à elles seules 5% du territoire soit environ 1,2 million de foyers abonnés à l’électricité, et 400.000 abonnés au gaz, selon le médiateur de l’énergie. Fin 2017 sur ces abonnés, seulement 0,1% d'entre eux profitaient d'une offre dite « alternative » aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques EDF et Engie, selon les chiffres de la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

    Les clients qui ne peuvent pas quitter EDF

    Pour quelle raison certains clients n’ont pas la possibilité de changer de fournisseur d’électricité et ainsi quitter EDF ? Tout simplement par une absence d'offres alternatives qui pourraient être accessibles à ces zones. Cette information a été confirmée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans son tout dernier état des lieux du marché de l’électricité. "Les fournisseurs alternatifs d’électricité ne se déploient pas sur ces territoires."

    À venir : des discussions entre les différents fournisseurs d’électricité et la CRE

    Parmi les raisons pour comprendre cette absence de concurrence dans les zones l'électricité n'est pas acheminée par le gestionnaire du réseau Enedis mais par une entreprise locale de distribution :

    • Un manque important d’harmonisation des systèmes d’information entre les différents gestionnaires de réseau : Enedis et les ELD (entreprise locale de distribution)
    • L’image de marque très forte dont bénéficie des fournisseurs historiques sur ces zones de desserte

    La Commission de régulation de l’énergie prend très au sérieux ce manque d'offres d’électricité de fournisseurs alternatifs dans ces zones. Dans son rapport qui a été publié en février 2019, la commission de régulation de l’énergie a souligné qu'elle allait consulter prochainement à ce sujet tous les acteurs du marché, et bien sûr les fournisseurs.

    Comparer les offres d’électricité

    Pour ceux qui ont le choix et qui sont hors de ces zones, il est temps de comparer les fournisseurs d’électricité pour faire baisser la facture. En comparant les offres d’électricité, on peut faire de belles économies tout en consommant de l’énergie verte.

    Quelles sont les fournisseurs d’électricité moins chers ?

    Pour vous aider dans le choix d’une offre d'électricité moins chère que la vôtre actuellement, vous analyserez le classement 2020 ci-après des 6 des fournisseurs d'électricité qui sont moins chers en comparaison du tarif EDF.

    Tableau comparatif des 6 fournisseurs moins chers que EDF en 2020

    Mint Energie : le fournisseur d'électricité moins cher

    Une chose est certaine, le fournisseur historique Edf est avec ses tarifs réglementés loin d’être le moins cher, il est même plutôt l’un des plus cher du marché. Mint Energie pour cette année 2020 est bien le fournisseur d'électricité le moins cher en France. Ainsi avec son offre online Mint Energie est caracole en tête du palmarès du tableau comparatif des fournisseurs dont le prix de l’électricité est moins cher que EDF.

    L’offre Online Mint Energie :

    1. Un prix de l’électricité 17% moins cher que le tarif bleu EDF
    2. Service client online Mint Energie (e-mail et chat)
    3. Mint Energie : une offre d’énergie verte avec pour cette offre un certificat de garantie d’origine européenne).
    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !