Consommation éco-responsable : Diane Scemama co-fondatrice de Dream Act

Le 21/03/2022

Sommaire


    Rencontre avec Diane Scemama co-fondatrice de Dream Act l’e-boutique de la consommation éco-responsable. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !

    Diane, pouvez-vous nous présenter en quelques mots Dream Act ?

    Dream Act est le site pour consommer responsable au quotidien. Mode éthique, cosmétiques sains et naturels, jouets en bois, made in France, 0 déchet… on trouve sur Dream Act plus de 35 000 produits de qualité sélectionnés sur des critères sociaux et environnementaux.

    Comment avez-vous eu cette idée ?

    Après plusieurs mois passés dans le sud de l’Inde où j’ai constaté les ravages de notre consommation de masse sur les populations locales et l’environnement, j’ai souhaité agir, à mon niveau, pour mettre un coup de projecteur sur les petites marques qui nous proposent une autre manière de consommer. Avec mon associée Claire on est convaincue que nous ne sauverons pas la planète en culpabilisant les citoyens et en ne parlant que des problèmes. Selon nous, le plus important est de donner accès aux solutions ! Donc le métier de notre équipe de 20 personnes constiste à dénicher des petites marques locales et engagées, de vérifier leurs matières premières, leurs labels, leurs processus de fabrication, puis à les mettre en avant sur notre eshop responsable. On donne aussi beaucoup d’informations : en tant que consommateur, on a le droit de tout savoir !

    Qu’est-ce que le commerce durable ? Quelles valeurs défendez-vous ?

    La transparence avant tout ! Quand Claire et moi avons créé Dream Act on ne parlait pas beaucoup de consommation responsable encore en France. 6 ans plus tard, c’est devenu un argument de ventes pour toutes les grandes enseignes qui font du greenwashing sans vergogne. Le seul moyen de ne pas se faire duper en tant que consommateur est donc d’apprendre à lire les étiquettes et à exiger de la transparence sur les conditions de fabrication des produits qu’on achète. 

    Quel est le profil de vos clients ?

    Nos clients sont des gens qui souhaitent consommer avec bon sens tout en se faisant plaisir. Ici on apprend des choses, on découvre des pépites, et on achète avec confiance. Ils ont entre 18 et 75 ans et habitent partout en France ! Ils en ont assez des grandes enseignes qui vendent tous la même chose et poussent à la surconsommation. Ils veulent consommer en protégeant leur santé, en sauvegardant la planète et en respectant les êtres humains.

    Qu’est-ce qu’on peut trouver sur Dream Act ?

    De beaux vêtements et accessoires de mode éthique, des cosmétiques solides, sains et naturels, des jouets pour enfants, des produits pour mener une vie 0 déchet… et même des équipements pour le bureau !

    Est-ce que le modèle éthique revient plus cher aux clients ?

    Le modèle éthique consiste à ne pas pousser à l’achat mais plutôt à proposer les bons produits lorsque l’on en a vraiment besoin ! Consommer moins mais mieux, telle est notre devise chez Dream Act. Nous sommes d’ailleurs membre fondateur du mouvement Green Friday, association qui lutte contre le Black Friday et la surconsommation. Soutenir des emplois locaux et préserver les ressources de la planète n’est pas un luxe de gens aisés, c’est aussi un moyen de faire des économies en consommant des objets qui durent plus longtemps dans nos armoires.

    Qu’est-ce qu’évoque pour vous l’énergie renouvelable ?

    Tout comme sur notre sujet de la consommation responsable, l’énergie renouvelable est un terme souvent utilisé avec beaucoup de greenwashing. En effet, beaucoup de fournisseurs d’énergie « vertes » ne font en réalité qu’acheter des certificats d’origine garantie mais ne permettent pas de financer le développement, coûteux, des installations d’énergie renouvelable injectée dans le système.

    Avez-vous d’autres développements en cours ou des actualités ?

    Il nous faut aujourd’hui changer d’échelle pour faire entendre notre voix. C’est pourquoi nous avons besoin de fonds. Nous avons effectué la moitié de ce tour de table auprès d’actionnaires institutionnels. Le reste est réservé à vous, actionnaires citoyens qui partagez nos valeurs. Encore une fois, lever des fonds via LITA.co est une évidence. Que vous achetiez sur Dream Act ou que vous investissiez sur LITA.co, vous savez en toute transparence à quoi sert votre argent. Car la transparence est la seule arme contre le greenwashing. Pour devenir notre associé.e, à partir de 199€ et en quelques clics, c'est par ici : https://lnkd.in/gCmQQXK3 (Clôture le 31.03.22).

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !