Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Comparateur énergie
Service client fournisseur
en savoir plus

Fournisseurs d’énergie en France – Liste & Comparatif 2024

Si une chose est sûre, c’est que les consommateurs peuvent aujourd’hui faire jouer la concurrence pour leur contrat d’électricité et de gaz. Depuis 2007, EDF et Engie ne sont en effet plus les seuls fournisseurs habilités à distribuer de l’énergie aux particuliers et aux professionnels.

Appel gratuit

Liste fournisseurs

Liste des fournisseurs d’énergie en France

On distingue désormais deux types de fournisseurs : les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie (ex GDF-Suez) et les fournisseurs alternatifs. Grâce à l’ouverture du marché, ces derniers sont de plus en plus nombreux à s’implanter en France.

Contrairement aux fournisseurs historiques, ces nouveaux acteurs du marché de l’énergie ne sont pas tenus d’appliquer les tarifs réglementés. Ils proposent ce qu’on appelle des « offres de marché » dont les prix se veulent avantageux et les services tout aussi complets : accompagnement, suivi de la consommation, service client, etc.

Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs sont nombreux – on en dénombre environ une quarantaine – et se positionnent tantôt sur une offre attractive (prix moins chers), tantôt sur un engagement en termes de développement durable. Certains fournisseurs se positionnement même sur ces deux segments.

À noter que les client qui décident de quitter EDF ou Engie pour une offre alternative auprès d’un autre fournisseur peuvent à tout moment revenir au tarif réglementé, sans frais ni délai.

Alterna

Alterna est un fournisseur d’énergie qui contribue au développement des offres de marché de la part des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ces dernières incluent des tarifs plus avantageux que ceux du tarif réglementé.

Antargaz

Antargaz est spécialisé dans la fourniture de gaz pour particuliers et professionnels. Depuis 2019, le fournisseur propose également des offres d’électricité réservées cette fois-ci aux entreprises, à prix compétitif.

Barry

Le fournisseur alternatif Barry (danois d’origine) s’est lancé sur le marché en 2019 en proposant des offres d’électricité aux particuliers, adaptées au compteur intelligent Linky.

Bulb

Bulb est un fournisseur anglo-saxon qui s’est spécialisé dans l’électricité 100% renouvelable. Ses offres s’adressent aux particuliers qui sont équipés du compteur Linky.

Butagaz

Le célèbre fournisseur de gaz naturel propose aussi des offres d’électricité à prix fixes pendant 1 ou 2 ans. En parallèle, il commercialise du gaz en citerne, du gaz en bouteille et des granulés de bois pour particuliers et professionnels.

CDiscount Energie

Fidèle à son positionnement « low-cost », CDiscount a lancé son offre d’électricité en 2017, avec une réduction sur le prix du kWh pouvant atteindre les 15% comparé au tarif bleu d’EDF.

Dyneff

Le fournisseur alternatif français propose exclusivement des offres de gaz naturel. Ces dernières s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et sont proposées à prix fixes ou à prix indexés.

Energies E.Leclercs

Après Cdiscount, c’est au tour de E.Leclerc de proposer une offre d’électricité verte « low-cost ». Adressée aux particuliers, elle permet de bénéficier d’une réduction supplémentaire sur sa consommation en créditant directement des tickets sur sa carte fidélité Leclerc.

EDF

Plus besoin de présenter le fournisseur historique, présent sur le marché de l’électricité depuis plus de 60 ans. EDF pratique le tarif réglementé (le fameux « tarif bleu ») et fournit actuellement près de 70% des consommateurs français, bien que ses tarifs sur le kWh soient généralement plus élevés que ceux des offres alternatives.

EkWateur

Ce fournisseur alternatif propose une offre d’électricité verte depuis 2005, accessible à prix fixes ou à prix variables en fonction du besoin.

Élecocité

Les particuliers et professionnels qui souscrivent auprès d’Élecocité ont le choix entre deux offres d’énergie renouvelable : une offre « Économe » avec une réduction sur le prix du kWh de l’ordre de 2,2% par rapport au tarif règlementé; et une offre « Engagée », plus chère, pour ceux qui souhaitent contribuer davantage à la transition énergétique. Quelle que soit l’offre souscrite, le client a la possibilité de choisir un projet éco-responsable qui sera financé par un pourcentage de sa facture.

Électricité de Provence

Ce fournisseur commercialise des offres de fourniture électrique (produite localement) aux professionnels. Récemment, il s’est aussi ouvert aux particuliers et propose des offres à prix attractifs, jusqu’à 10% moins chers que le TRV.

Enercoop

Spécialisé dans l’énergie renouvelable, Enercoop est un fournisseur engagé dans la transition énergétique. Comme son nom l’indique, il possède le statut de société coopérative d’intérêt collectif et rassemble à ce titre des professionnels de l’énergie renouvelable et solidaire.

Energie d’Ici

Ce petit fournisseur alternatif commercialise une offre d’électricité 100% renouvelable issue de l’énergie hydraulique. A ce titre, il figure dans le classement de Greenpeace qui référence les fournisseurs « vraiment verts ».

Énergies du Santerre

Filiale de l’Entreprise Locale de Distribution Gazelec, Énergies du Santerre propose des offres de fourniture d’énergie (gaz et électricité) aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités.

Engie

Le fournisseur historique (ex GDF-Suez) propose des offres multi-énergie aux particuliers et aux professionnels et est habilité à pratiquer le tarif réglementé en vigueur.

ENI

Le fournisseur italien propose des offres d’électricité et de gaz naturel à prix fixes révisables à la baisse. Il figure aujourd’hui dans la liste des acteurs incontournables du marché de l’énergie en France.

GEG

Cette Entreprise Locale de Distribution (ELD) distribue aujourd’hui de l’électricité et du gaz sur l’ensemble du territoire national et propose des offres d’énergie renouvelable.

Greenyellow

La filiale du groupe Casino qui commercialise des offres d’énergie verte pour particuliers et professionnels.

Happ.e (Engie)

Happ.e est l’offre low-cost du fournisseur Engie qui s’adresse exclusivement aux particuliers. En tant qu’offre 100% en ligne, elle permet à ses clients de réaliser d’importantes économies sur le prix du kWh. Le fournisseur propose également une offre d’électricité renouvelable.

Iberdrola

Le fournisseur espagnol et leader de l’énergie éolienne s’est implanté en France en 2001 et commercialise des offres d’électricité et de gaz 100% renouvelables.

Ilek

En souscrivant auprès de ce fournisseur, les consommateurs peuvent choisir la source de l’énergie qu’ils consomment : hydraulique, solaire ou éolienne. Engagé dans la transition énergétique, Ilek commercialise également des offres de gaz bio.

Lucia

Lucia a la particularité de proposer une offre de fourniture énergétique aux agriculteurs. Cette filiale d’une Coopérative d’électricité basée dans le sud de la France commercialise également des offres pour particuliers et autres professionnels.

Mega Energie

Le fournisseur multi-énergie d’origine belge commercialise des offres de gaz et d’électricité verte en France depuis la fin de l’année 2018. Ses deux offres d’électricité – « Home » et « Super » – incluent des tarifs inférieurs à ceux du tarif réglementé d’EDF.

Mint Energie

L’opérateur téléphonique Budget Telecom (« Mint ») a lancé une offre d’électricité 100% renouvelable, dont les tarifs peuvent être moins chers que ceux du TRV. À ce titre, il fait aujourd’hui partie des fournisseurs d’électricité les moins chers du marché.

OHN Energie

Spécialisé dans la fourniture d’électricité et de gaz, OHN Energie propose 4 offres vertes et connectées. Ces dernières s’adressent aux particuliers disposant du compteur intelligent Linky.

OVO Energy

Le fournisseur alternatif anglo-saxon propose des offres d’électricité verte et de gaz en France depuis 2019.

Plüm Energie

Plüm Energie commercialise une offre d’électricité verte et locale qui permet à ses clients de réduire leur empreinte écologique sans pour autant payer plus cher leur consommation.

Proxelia

Constitué de 3 Entreprises Locales de Distribution picardes, ce fournisseur propose des offres d’électricité et de gaz classiques et responsables avec des tarifs avantageux.

Sélia

Filiale de l’ELD Seolis, Sélia commercialise des offres de fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers et aux professionnels en France depuis près de 10 ans.

Sowee

Le fournisseur alternatif propose une offre d’électricité verte avec une réduction de l’ordre de 5% sur le prix du kWh HT et des prix fixes pendant 3 ans.

Total Direct Energie

Ce fournisseur est issu du rachat par Total de Direct Energie. Aujourd’hui, il produit et fournit de l’électricité et du gaz pour un prix du kWh 5% moins cher que le tarif réglementé.

Urban Solar Energy

Le fournisseur spécialisé dans l’électricité solaire favorise le court circuit et propose une offre d’autoconsommation grâce à l’installation de panneaux solaires en ville.

Vattenfall

D’origine suédoise, ce fournisseur alternatif est spécialisé dans la fourniture d’énergie verte à la fois pour particuliers et professionnels. Ses offres incluent des prix 10% moins chers que ceux d’EDF.

Wekiwi

La particularité de ce fournisseur d’énergie en France est qu’il propose un système de pré-paiement (sous forme de forfaits) pour permettre à ses clients de réaliser encore plus d’économies. Wekiwi s’adresse aux particuliers et aux professionnels.

Un nombre croissant de fournisseurs d’énergie alternatifs

Les fournisseurs alternatifs ont su saisir l’opportunité offerte par l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Ils commercialisent aujourd’hui des offres diversifiées qui s’adaptent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Les clients qui décident de résilier leurs offres au tarif réglementé cherchent avant tout à réaliser des économies sur leur facture d’électricité et de gaz. En souscrivant une offre alternative, les réductions peuvent concerner le prix de l’abonnement ou celui du kWh en fonction de la puissance choisie.

On compare généralement les offres qui incluent une puissance souscrite de 6 kVa car cette dernière correspond aux besoins d’une famille vivant dans un logement de taille moyenne et utilisant quelques appareils électriques, ce qui est le cas d’une grande partie de la population.

Il est bien sûr possible de consulter les tarifs spécifiques à chaque classe de consommation directement sur le site web des fournisseurs alternatifs.

Avec un panel d’offres de plus en plus diversifiées, il s’agit avant tout de choisir celle qui correspond le plus à son budget et ses propres besoins en matière de consommation.

Appel gratuit

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Face à la multitude d’offres existantes sur le marché de l’énergie, de nombreux consommateurs se demandent quel fournisseur choisir pour leur contrat d’électricité et de gaz.

Il est difficile d’affirmer que tel fournisseur est meilleur qu’un autre car tout dépend de vos besoins en tant que consommateur. Néanmoins, il est possible de comparer les offres sur la base de plusieurs critères :

Le prix de l’abonnement

Il représente le prix à payer chaque année (ou chaque mois) pour bénéficier de la fourniture de gaz et d’électricité auprès d’un fournisseur.

Si son montant peut varier, il est souvent plus élevé que celui du tarif réglementé lorsque le prix du kWh est compétitif.

Le prix du kWh pour l’électricité et le gaz

C’est sur ce critère que se basent la plupart des consommateurs pour comparer les différentes offres d’énergie. C’est en effet un point important lorsqu’on choisit de souscrire auprès d’un fournisseur car il va déterminer en grande partie le montant de la facture de gaz et/ou d’électricité.

Un grand nombre de fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus bas que celui d’EDF ou d’Engie. Mais, comme nous le précisions plus haut, certains se « rattrapent » sur le prix de l’abonnement, ce qui peut parfois donner lieu à un montant final plus ou moins équivalent si l’on ne prend pas le temps de faire le calcul.

La qualité du service client

Un autre élément important à prendre en considération au moment de choisir son fournisseur d’énergie.

La qualité du service client va influer sur la résolution d’éventuels problèmes liés à votre contrat d’énergie (une coupure par exemple). Dans ce cas de figure, on attend généralement du service client qu’il soit réactif et conciliant.

En parallèle, certains consommateurs apprécient d’être accompagnés au quotidien dans leur consommation. Par exemple, lorsque celle-ci évolue et peut faire l’objet d’un ajustement de contrat. Dans ce contexte, il est appréciable d’être conseillé par son fournisseur pour pouvoir optimiser sa consommation et réaliser des économies.

Les avis clients permettent généralement de se faire une idée du service après vente : temps d’attente au téléphone, dédommagements, prise de rendez-vous, facturation… Autant d’éléments qui peuvent influencer votre choix.

Par ailleurs, tous les fournisseurs alternatifs ne proposent pas le même service et les points de contact peuvent être plus ou moins nombreux. Certaines offres « 100% en ligne » ne disposent pas d’un service client téléphonique. Si un tel positionnement justifie généralement des prix plus attractifs, cela peut poser problème pour certains consommateurs qui n’ont pas d’accès à internet ou qui ne sont pas à l’aise avec la technologie. Ces derniers préféreront donc payer un peu plus cher et disposer d’un service client téléphonique.

Les engagements du fournisseur en faveur de la transition énergétique

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à privilégier les fournisseurs d’énergie « verte », c’est à dire produite à partir d’électricité et de gaz renouvelable.

Parmi les fournisseurs d’énergie verte les plus connus, on retrouve Plüm Energie, Enercoop ou encore Ilek. Mais les fournisseurs alternatifs ne sont pas les seuls à proposer des offres éco-responsables, c’est aussi le cas d’EDF et Engie avec leurs offres d’électricité verte et de gaz naturel

Si là encore les offres sont nombreuses – la liste des fournisseurs « verts » ne cessant de s’allonger – toutes ne se valent pas. Car si certains fournisseurs proposent bien une offre d’électricité ou de gaz renouvelable, la réalité est qu’ils continuent de produire des énergies fossiles en parallèle. Pour être sûr de souscrire auprès d’un fournisseur « vraiment vert », vous pouvez consulter le classement que Greenpeace met régulièrement à jour sur son site web.

Vous l’aurez compris, il revient à chacun de trouver le meilleur fournisseur d’énergie en fonction de ses besoins. La liste étant de plus en plus longue et les critères à prendre en compte de plus en plus nombreux, l’utilisation d’un comparateur en ligne comme Hopenergie peut vous faire gagner un temps précieux !

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Comme en atteste la liste des fournisseurs d’énergie en France, l’offre se veut aujourd’hui de plus en plus large. Ainsi, il est tout à fait probable que vous trouviez un fournisseur moins cher que celui auprès duquel vous êtes actuellement engagé.

Et si c’est la première fois que vous souscrivez auprès d’un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, vous avez toutes les cartes en main pour trouver celui qui proposera les tarifs les plus compétitifs du marché en fonction de votre consommation.

La plupart des offres d’énergie alternatives sont plus avantageuses que celles des fournisseurs historiques (EDF et Engie), en particulier les offres 100% digitales. Néanmoins, les réductions affichées ne concernent pas toujours les mêmes critères.

Certains proposent un abonnement moins cher mais un prix du kWh plus élevé. De la même manière, une offre peut inclure une remise sur le prix HT du kWh alors qu’une autre concernera le prix TTC. Un prix qui peut, de surplus, correspondre tantôt au prix fixe, tantôt au prix indexé.

C’est pourquoi il est important de comparer les différentes offres et de prendre en compte l’ensemble de ces critères dans votre calcul. L’objectif étant de réduire le montant final de votre facture d’énergie à la fin de l’année.

Si vous vous référez aux grilles tarifaires concernant le prix du kWh des différents fournisseurs, prenez en compte votre consommation annuelle et la puissance que vous souhaitez souscrire.

Comparatif des offres les moins chères des fournisseurs alternatifs

Offre

Abonnement

€ TTC / mois

Tarif

€ TTC / mois

Ohm Energie

Ohm Energie

Etre rappelé

Ultra Eco 12,71 € 0,19 €
Alpiq

Alpiq

Etre rappelé

Electricité Stable 12,60 € 0,20 €
Mint Energie

Mint Energie

Etre rappelé

Online & Green 13,90 € 0,19 €
La Belle Energie

La Belle Energie

Etre rappelé

Prudence 12,42 € 0,19 €
TotalEnergies

TotalEnergies

Etre rappelé

Standard Fixe 12,50 € 0,21 €
Ekwateur

Ekwateur

Etre rappelé

Verte Variable 16,70 € 0,19 €

Tableau comparatif des offres d’électricité les moins chers Heures Creuses / Heures Pleines – Puissance 6 KVA

Offre

Abonnement

€ TTC / mois

Tarif HP

€ TTC / mois

Tarif HC

€ TTC / mois

Ohm Energie

Ohm Energie

Etre rappelé

Ultra Eco 12,71 € 0,21 € 0,19 €
Alpiq

Alpiq

Etre rappelé

Electricité Stable 12,60 € 0,22 € 0,20 €
Mint Energie

Mint Energie

Etre rappelé

Online & Green 13,90 € 0,20 € 0,19 €
La Belle Energie

La Belle Energie

Etre rappelé

Prudence 12,42 € 0,20 € 0,19 €
TotalEnergies

TotalEnergies

Etre rappelé

Standard Fixe 12,50 € 0,23 € 0,21 €
Eni

Eni

Etre rappelé

Hybride Eco Indexée 14,82 € 0,25 € 0,23 €

L’intérêt des offres duales (électricité + gaz)

Tout d’abord, qu’entend-on par offre « duale » ? Il s’agit tout simplement d’un contrat auprès d’un fournisseur qui réunit la fourniture d’électricité et du gaz.

Les fournisseurs sont nombreux à proposer ce type d’offre qui se veut plus avantageuse pour le consommateur :

  • d’un point de vue financier : souscrire une offre duale revient moins cher que souscrire un contrat individuel pour chaque énergie ;
  • d’un point de vue pratique : les deux abonnements sont centralisés auprès du même fournisseur, ce qui en facilite la gestion et permet d’avoir une meilleure visibilité sur sa consommation.

Pourquoi opter pour un fournisseur d’énergie alternatif ?

De nombreux consommateurs n’osent pas sauter le pas et résilier leur contrat de fourniture énergétique auprès des fournisseurs historiques. La notoriété et l’ancienneté d’EDF et d’Engie jouent en leur faveur, ces derniers étant implantés sur le marché depuis de nombreuses années.

Dans la liste des fournisseurs alternatifs actuels, certains ont été créés depuis peu, ce qui peut générer une méfiance de la part des consommateurs : sont-ils vraiment fiables ? Le prix ne va-t-il pas augmenter ? Ne vais-je pas subir de coupure de courant ?

Pourtant, en quittant les tarifs réglementés, il y a de grandes chances de réaliser des économies sur sa facture énergétique tout en bénéficiant d’une qualité de service identique (la qualité de l’énergie desservie sur le réseau Enedis étant strictement la même). Ce qui change, c’est essentiellement les prix et la nature du service client : téléphonique ou en ligne.

Contrairement à EDF et Engie, les fournisseurs alternatifs peuvent fixer librement le prix de leurs offres car ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés en vigueur. Ils commercialisent ainsi ce qu’on appelle des « offres de marché », en y intégrant parfois des services innovants et connectés.

Appel gratuit

Différence entre prix fixes et prix indexés ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi la multitude d’offres d’électricité et de gaz actuellement présentes sur le marché.

Certains fournisseurs affichent des offres à prix fixes et à prix indexés : qu’est-ce que cela signifie réellement ? Quelle est la différence entre souscrire une offre à prix fixes ou à prix indexés ?

Il faut déjà être conscient d’une chose : qu’elles soient à prix fixes ou à prix indexés, ces offres sont généralement plus avantageuses que le tarif réglementé.

Les offres à prix fixes garantissent une tarification de l’électricité ou du gaz bloquée pendant une période donnée : 1, 2, 3 ou 4 ans en fonction des fournisseurs. Pendant cette période, le consommateur ne subit aucune modification sur sa facture, même en cas de hausse du cours du gaz ou du kWh d’électricité. En revanche, cette même facture reste bien indexée sur le niveau de consommation (s’il consomme plus que d’habitude, l’utilisateur paiera donc plus cher).

Autre information importante à connaitre : en cas de baisse du prix de l’énergie, la plupart des fournisseurs proposent une révision à la baisse de leurs tarifs, au moment de la date anniversaire du contrat. Le consommateur n’est donc jamais perdant.

Au-delà de la période « fixe », le prix de l’énergie devient indexé. Cela signifie qu’il s’indexe sur l’évolution des tarifs réglementés en appliquant un coefficient multiplicateur. Les tarifs indexés donc moins cher que le tarif réglementé en vigueur même s’ils s’indexent sur la courbe d’évolution de ce dernier.

Contrairement aux prix fixes, les prix indexés sont donc susceptibles de varier d’un mois à l’autre et peuvent être réévalués au cours de l’année : deux fois par an pour l’électricité et une fois au 1er août pour le gaz.

Le consommateur va donc choisir entre une offre à prix fixes ou à prix indexés en fonction de ses besoins : avec les prix fixes, il n’y pas de mauvaise surprise, le montant de la facture n’évolue pas pendant une ou plusieurs années. Avec les prix indexés, il risque de subir une éventuelle hausse des prix du marché mais peut aussi bien réaliser sans attendre des économies.

À noter que la souscription d’une offre à prix fixes est généralement plus chère, en contrepartie d’une protection totale en cas de hausse des prix.

Les fournisseurs d’énergie pour professionnels

Les offres d’énergie en France peuvent s’adresser tantôt aux particuliers, tantôt aux professionnels (entreprises, PME, collectivités territoriales…) voire aux deux.

Actuellement, on dénombre une trentaine d’offres d’électricité et/ou de gaz conçues pour la clientèle professionnelle.

Parmi les fournisseurs les plus connus, on retrouve Engie Pro, Total Direct Energie, Vattenfall, Antargaz ou encore EDF Entreprises. Cela étant, de nombreux fournisseurs alternatifs moins connus proposent eux aussi des offres adressées aux professionnels, c’est le cas notamment d’Alterna, d’Enercoop et d’ekWateur Pro.

Attention, les fournisseurs d’énergie ne s’adressent pas tous à la même catégorie de professionnels. Certains seront plus adaptés pour les grosses entreprises, d’autres pour les TPE/PME et les artisans, d’autres encore sont spécialisés sur un segment spécifique, tel que le fournisseur Lucia qui s’adresse aux professionnels de l’agriculture.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

Etre rappelé