De nombreux foyers, chaque année, se plaignent de la hausse continue de leur facture d’électricité. En dépit de la libéralisation du marché Français, la situation n’a pour autant pas changé. Afin de pallier à cette difficulté, nombreux sont les foyers qui adoptent des solutions alternatives commes les panneaux solaires. En effet, il s’agit principalement de l’installation de kits solaires permettant de générer l’électricité. Cette solution est avantageuse car elle permet de faire des économies sur sa facturation énergétique.
Le kit solaire est un dispositif pour faciliter l’installation photovoltaïque sans avoir à recourir à un installateur. Il existe plusieurs modèles de kit solaire comme le kit solaire autoconsommation. Celui-ci permet de consommer votre électricité et dans le cas de surplus de production, alors vous avez la possibilité de le revendre en le réinjectant sur le réseau public. Voici toutes les informations à connaître pour installer un kit solaire
Comment choisir un kit solaire ?
Choisissez un kit solaire fiable en contactant un expert du comparateur Hopenergie.com au numéro 09 73 76 40 00 (appel & devis gratuit) !
Le kit panneau solaire, pour fonctionner, transforme la lumière produite grâce au soleil en électricité continue puis ensuite en courant alternatif à l’aide d’un onduleur. Quand elle est produite, l’énergie est injectée à travers le compteur électrique dans le réseau domestique. Cela se fait aussi par le biais d’une prise classique de courant. Ainsi de façon gratuite et immédiate, vous pouvez consommer l’électricité produite directement par votre kit solaire.
L’autoconsommation ne vous rend pas obligatoirement indépendant du réseau électrique car vous consommez directement l’électricité produite au cours de la journée. Le réseau prend le relais quand vos besoins dans la journée excèdent votre production faite avec le kit solaire et également le soir quand celui-ci ne produit pas d’électricité. Vous devez donc choisir un fournisseur d'électricité.
L’installation d’un kit solaire autoconsommation vous permet de restreindre l’utilisation du réseau en produisant vous-même une énergie renouvelable. Grâce au kit panneau solaire, votre compteur électrique tourne à un plus faible rythme pour vous permettre de faire des économies sur vos factures d’électricité. En cas de panne vous pouvez faire appel au service IZI by EDF pour la réparation de vos panneaux solaires.
Le choix du kit solaire autoconsommation suscite de nombreuses interrogations sur sa rentabilité. Quand vous choisissez le kit solaire autoconsommation, alors votre installation produira de l’énergie électrique. Ainsi vous avez le choix de la revendre ou de la consommer. Avec le kit solaire autoconsommation, vous pouvez suivre par le biais du compteur la production de l’énergie électrique. Le compteur électrique vous indiquera votre niveau de production en temps réel.
Le kit autonome est tout à fait adapté pour alimenter et aussi pour stocker l’électricité. Toutefois, il est plus coûteux comparé au kit solaire autoconsommation. Effectivement, à l’achat ses batteries sont chères puis leur entretien a un coût. Ce dispositif généralement est utilisé pour les circuits ne pouvant pas être connectés au réseau électrique. Si vous optez pour un kit autonome, il est recommandé d’avoir une source d’énergie alternative afin de gérer les moments de faible productivité sereinement.
La première partie de l'estimation de production ou de rendement d'un Kit Solaire se fait en utilisant la formule avec la puissance de vos panneaux solaires (en kWc) et votre ensoleillement (en kWh). La formule de calcul est : # kWc x Ensoleillement.
L'inclinaison des panneaux solaires est importante afin d'optimiser l'irradiation du rayonnement en direct et diffus reçu par leurs capteurs. Ainsi, plus la surface du panneau solaire sera perpendiculaire aux rayons incidents venant du soleil, et meilleur sera le rendement. En Europe par exemple : en hiver, le soleil par rapport à l'horizon est bas.
Rendement d'un kit solaire ?
Contactez un conseiller du comparateur Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 pour une étude gratuite du rendement d'une installation de kit solaire.
On trouve des kits solaires sur Internet à tous les tarifs. Le prix moyen d'un kit complet comprenant 10 panneaux solaires, soit une puissance au total de 3 kWc, est aux alentours de 4 000 €. Néanmoins la gamme de prix constatée est très large (de 3 000 à 4 500 €).
Avec ce prix, vous obtenez :
Simulez vos économies avec une installation de kit solaire
Pour réduire votre facture et trouver un kit solaire adapté à votre consommation électrique, contacter un expert du comparateur Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 (appel & devis gratuit) !
Rappelons que l’installation d’un kit solaire d’autoconsommation ne vous rend pas complètement autonome, cependant grâce à ce dispositif, vous pouvez faire des économies tout en consommant au maximum une énergie solaire.
Il vous faudra connaître les éléments ci-dessous afin de bien dimensionner votre kit solaire en autoconsommation :
Voici les démarches administratives à effectuer en fonction de votre kit solaire en autoconsommation :
Pour votre sécurité, lisez bien attentivement le guide de montage de votre kit solaire. Il ne faut pas placer votre kit solaire proche d’une source de gaz ou de chaleur et éviter les lieux trop humides ou poussiéreux. En cas de doute concernant l’installation solaire, faites appel à un électricien.