Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

La meilleure solution pour faire des économies d’énergie dans votre maison en 2021

Le 04/01/2021

Sommaire


    L’économie d’énergie fait partie actuellement des luttes acharnées face à plusieurs inquiétudes, si l’on ne parle que du problème de réchauffement climatique lié à l’émission de gaz à effet de serre et le risque d’épuisement des combustions fossiles. La forte consommation de certaines sources d’énergie entraine un impact majeur sur l’environnement. C’est pour cette raison que la planète entière se mobilise à entreprendre des actions pour la réduire. Découvrez dans ce guide la meilleure solution pour faire des économies d’énergie dans votre maison en 2021.

    L’importance de l’économie d’énergie en france

    La consommation d’énergie est un sujet important qui intéresse tous les pays du monde pour de nombreuses raisons, à la fois écologiques et économiques. Déjà, le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, ce qui implique une hausse notable de budget engagé par les ménages, les collectivités ou encore les entreprises. Cette hausse a également une forte incidence sur le pouvoir d’achat, surtout pour les familles qui attribuent des dépenses spécifiques à leurs besoins de confort et de santé par la mise en place des climatiseurs et des chauffages, l’utilisation des appareils électriques, etc.

    Mais l’augmentation de la consommation d’énergie entraine aussi des effets néfastes sur l’environnement. Elle est principalement la cause de la pollution atmosphérique, qui a amené à une élévation de l’effet de serre, provoquant par la suite le dérèglement climatique. Les grands industriels ne sont pas les seuls à être concernés quant à son origine. L’action de chacun d’entre nous y prend une part immense. La meilleure solution est d’envisager des moyens pour faire des économies durables d’énergie, dont la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

    Économiser l’énergie permet d’accumuler les ressources, qui s’épuisent inexorablement au fil du temps, et de préserver l’environnement.

    Les différents types de travaux à faire dans sa maison

    La consommation d’énergie incite une dépense conséquente à tous les ménages. Malgré l’apparition sur le marché de différents appareils moins énergivores, le changement des habitudes en cuisine et au quotidien, etc., il est temps de penser à des choses plus sérieuses. Il faut reconsidérer les équipements déjà installés dans votre maison.

    Améliorer l’isolation thermique de la maison

    La première étape consiste à améliorer l’isolation de l’habitation, la toiture, les murs et le grenier afin de limiter les déperditions de chaleur. Elle permet en même temps de réduire les courants d’air, de maintenir au niveau souhaité la chaleur à l’intérieur et d’optimiser ainsi le confort d’habitation. Cette opération incite à solliciter de moins en moins le système de chauffage, ce qui diminue automatiquement la consommation d’énergie.

    Commencez par isoler la toiture et les combles, qui accordent jusqu’à 30 % d’économie pour alléger votre facture. Pour le toit, l’opération dépend de l’épaisseur des poutres. Si ces dernières sont assez épaisses, il est possible de déposer une couche intercalée de laine de verre ou minérale. Sinon, optez pour la laine isolante. Et s’il n’y a pas de sous-toiture, il vaut mieux poser l’isolation depuis l’extérieur, entre autres avec des panneaux.

    Quant aux combles, qui sont parfois négligés, alors qu’il est nécessaire de les isoler pour éviter le gaspillage d’énergie, de nombreuses options se présentent. Vous pouvez par exemple pulvériser directement de la mousse de polyuréthane sur le béton, déposer des panneaux de bois, insuffler de la cellulose, de roche soufflée ou encore de la laine de verre.

    Poursuivez les travaux d’amélioration de l’isolation au niveau des murs. Par l’intérieur ou par l’extérieur, cette étape assure une réduction de l’ordre de 20 % à 25 % de la facture de chauffage. Les constructions bâties après 1950 renferment par exemple des vides entre les murs extérieurs et intérieurs.

    Choisir le système de chauffage le plus économique

    Hormis l’isolation, la mise en place d’un système de chauffage économique et performant favorise une économie d’énergie. Cette installation est incontournable surtout si votre habitation montre des déperditions thermiques importantes. C’est elle qui engage certainement le budget le plus important avec le loyer. Tout d’abord, il est préférable de remplacer un dispositif ancien par un autre plus récent à condensation ou à basse température.

    Une chaudière gaz à condensation offre la possibilité d’économiser entre 15 et 20 % de gaz naturel. Mais la performance des autres types de combustible, comme le fioul ou les granulés de bois, doit également être considérée.

    L’importance d’une pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique, qui fonctionne en puisant de l’énergie dans l’air ambiant à l’extérieur ou au niveau du sol pour alimenter le système de chauffage. Elle est en mesure de faire entre 35 et 75 % d’économie sur les dépenses énergétiques. Par ailleurs, son installation engage un investissement assez important. Le retour sur investissement se fera en moins de 10 ans.

    Des aides pour financer les travaux de rénovation

    Il est possible de bénéficier de financements pour rendre plus rentables vos investissements dans le cadre de la rénovation de votre habitation. Une multitude d’aides financières publiques, telles que les primes CEE, les Primes Énergie ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sont disponibles pour 2021. Elles concernent les travaux de rénovation permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et d’assurer l’économie sur le chauffage.

    Ces financements ont été créés pour inciter les consommateurs, aussi bien les particuliers, les collectivités que les professionnels à économiser de l’énergie. Pour ces types d’ouvrage, vous pouvez aussi profiter d’une TVA à taux réduit ou des éco-prêts à taux zéro. Les travaux éligibles à ces aides sont le remplacement de votre vieux chauffage par une pompe à chaleur air-eau, l’isolation thermique, l’installation d’une chaudière à condensation, d’une chaudière biomasse individuelle, d’un chauffage solaire combiné, d’un chauffage à bois ou d’une VMC double flux.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !