Réduire sa consommation d’électricité : les bonnes habitudes !
Le montant de votre facture d’électricité vous fait dresser les cheveux sur la tête ? Vous vous demandez comment faire des économies d’énergie et réduire votre consommation ? Si une partie de la réponse réside dans la souscription à une offre plus avantageuse, il est également nécessaire d’adopter les bons gestes, afin d’optimiser votre consommation électrique.
Comment consommer moins d’électricité pour le chauffage ?
On estime que le chauffage électrique représente en moyenne 75% des dépenses énergétiques d’un foyer. Pour diminuer cette consommation, il vous suffit d’adopter certaines habitudes très simples à mettre en place.
- Préserver la chaleur dans votre maison : pour cela, fermer les volets et installer des rideaux thermiques isolants est indispensable. Ces rideaux, disponibles partout dans le commerce, sont particulièrement abordables financièrement et vous permettront de chauffer moins. En évitant les pertes de chaleur, vous diminuez drastiquement votre consommation de chauffage.
- Baisser la température d’un degré : cela entraîne une diminution énergétique de 7%, ce qui n’est pas négligeable. Sachez également que la température idéale d’une maison est de 19 degrés en hiver.
- Opter pour une faible température dans les chambres : nul besoin de chauffer à outrance une chambre à coucher. En limitant la température à 16 degrés, vous pourrez faire des économies de chauffage importantes.
- Investir dans un thermostat programmable : cet accessoire vous propose de régler votre système de chauffage, pour qu’il ne fonctionne que lors de votre présence. Ainsi, vous évitez de chauffer votre intérieur lorsque votre logement est inoccupé. C’est en maîtrisant au mieux votre consommation électrique que vous parviendrez à faire de belles économies !
S’il existe des bons gestes à connaître pour éviter de trop chauffer, il serait également bon de réaliser chez vous un bilan énergétique. Il s’agit de faire le point sur les capacités thermiques et énergétiques de votre maison ou appartement, afin de mettre en lumière les éventuelles failles.
Le bilan énergétique
Le bilan énergétique Généralement, ce bilan donne lieu à des travaux de rénovation énergétique, indispensable pour limiter votre besoin de chauffage, préserver votre porte-monnaie mais aussi l’environnement.
Économiser son énergie au quotidien
Il existe de nombreuses astuces pour économiser de l’électricité au quotidien. Premièrement, adoptez une consommation maîtrisée en adaptant vos usages à votre compteur Linky. Deuxièmement, bien s’équiper en choisissant des matériels économes. Et pour finir, des solutions de gammes économiques telles que les Box énergie qui permettent de pilotez ses équipements connectés pour un maximum d’économie. Pour plus d’informations détaillées, vous pouvez consulter les bonnes manières d’économiser sur son électricité.
Dépenser moins d’électricité en cuisson
Une grande partie de votre consommation énergétique provient de la cuisine. Aussi, il est nécessaire d’apprendre les bons gestes pour limiter significativement les dépenses et préserver l’environnement. Pensez à couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau. Pour la cuisson des légumes, privilégiez la cocotte-minute, beaucoup moins gourmande en énergie. De plus, il est recommandé d’utiliser le micro-ondes pour réchauffer vos plats. Cet équipement est nettement moins énergivore qu’un four traditionnel.
Régler un ballon d’eau chaude en Heures Creuses
Regler son ballon d’eau chaude en Heures Creuses offre la possibilité de réaliser des économies sur sa facture d’énergie. En effet, cette méthode consiste à régler sa chauffe-eau pour qu’il fonctionne uniquement pendant les tarifs bas d’EDF, le soir en semaine et le week-end. Découvrez comment régler son ballon d’eau chaude et profitez des meilleurs tarifs.
Comment limiter la consommation de vos appareils électriques ?
20% de votre facture d’électricité concerne la consommation les appareils électroménagers et électriques. Il s’agit du deuxième poste de consommation, après le chauffage. Voici quelques astuces pour réduire efficacement leur consommation :
- Ordinateur et télévision : même en veille, ces équipements consomment de l’énergie. De ce fait, il est nécessaire de les éteindre complètement lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Si vous avez prévu de remplacer votre téléviseur, privilégiez un écran LCD, moins gourmand en énergie. Les ordinateurs portables, quant à eux, sont plus avantageux et utilisent entre 50 et 80% d’électricité en moins qu’un ordinateur de bureau.
- Les luminaires : cela semble évident, mais éteindre les lumières en quittant une pièce est un bon geste à adopter pour faire baisser votre facture. Privilégiez également les ampoules basse consommation, disponibles dans toutes les grandes surfaces. Elles possèdent une durée de vie bien meilleure, pour une consommation moindre. Une autre astuce pour éviter de trop consommer ? Installez un variateur d’intensité sur vos luminaires !
- La machine à laver : optez pour des lavages basse température. De plus, entretenir régulièrement une machine à laver permet également de limiter sa consommation électrique. Si vous le pouvez, préférez faire sécher vos vêtements sur un étendoir. En effet, le sèche-linge est un appareil très gourmand en énergie.
- Le lave-vaisselle : n’hésitez pas à choisir le mode « éco », si toutefois votre équipement vous le propose. Afin d’optimiser son utilisation, lancez votre appareil uniquement lorsque celui-ci est plein.
- Réfrigérateur et congélateur : afin d’optimiser leur fonctionnement et surtout d’éviter une surconsommation, il est préférable de les éloigner le plus possible d’une source de chaleur. N’oubliez pas de garder un espace entre l’appareil et le mur, afin de favoriser la bonne circulation de l’air. Pensez à laisser refroidir vos plats avant de les ranger au réfrigérateur ou congélateur. De plus, il faudra dégivrer régulièrement votre frigo, toujours dans le but d’éviter une surconsommation.
Economiser sur l’option tarifaire
Si vous ne disposez pas encore d’une offre électrique avec l’option heure pleine heure creuse, il est vivement recommandé de contacter votre fournisseur d’électricité afin de pouvoir en profiter. Cette option tarifaire vous permet de profiter d’un prix au kWh plus avantageux pendant une plage horaire de 8 heures. C’est donc l’occasion d’optimiser votre consommation électrique, en utilisant vos appareils électriques énergivores durant cette période. Vous souhaitez changer de fournisseur ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un comparateur énergie, qui vous propose de trouver une offre adaptée à vos besoins.
Réduire sa consommation d’électricité avec la rénovation énergétique
Aujourd’hui, les travaux de rénovation énergétique donnent lieu à aides comme des crédits d’impôts, des TVA réduites ainsi que des primes. Les résultats de votre bilan énergétique pourront donc vous inciter à effectuer certaines modifications dans votre logement :
- L’isolation des combles : les pertes de chaleur s’effectuent la plupart du temps par le toit. Une toiture mal isolée accumule la chaleur en été et le froid en hiver. Aussi, il serait bon de contacter un professionnel RGE pour isoler vos combles, grâce à des matériaux en fibres naturelles performants, disposant d’un grand pouvoir isolant.
- Le remplacement de vos fenêtres : envisager la pose de fenêtre double vitrage, affichant un bon coefficient d’étanchéité est également une excellente solution pour limiter votre consommation de chauffage. De plus, vous pourrez bénéficier d’une bonne isolation phonique, particulièrement appréciable si vous vivez en ville.
- Le remplacement de vos radiateurs : vous vous chauffez à l’électricité ? Alors, privilégiez des radiateurs peu gourmands comme les appareils à inertie par exemple.