Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

300 000 ménages quittent les TRV de l'électricité EDF au 2e trimestre 2020 !

Le 09/10/2020

Sommaire


    Les consommateurs en France sont de plus en plus nombreux à se tourner vers un fournisseur alternatif. La Commission de Régulation de l'Energie (CRE), le 28 septembre 2020, a publié un bilan sur l'ouverture des marchés du gaz et de l'électricité à la concurrence. Ce bilan de la CRE tend à prouver que la concurrence s'accroît de plus en plus. Les foyers Français sont de plus en plus nombreux actuellement à bouder les tarifs réglementés de vente de l'électricité EDF (TRV) et du gaz Engie au profit des fournisseurs alternatifs. Néanmoins, la position de leader des deux fournisseurs historiques d’énergie n'est pas remise en cause. Le point avec le comparateur d’électricité et de gaz Hopenergie.com

    Electricité : un marché concurrentiel

    Le fournisseur historique d'électricité en France EDF, reste en termes de parts de marché le tout premier opérateur. 71% des Français à l'heure actuelle sont toujours abonnés au tarif réglementé, le tarif bleu EDF. Mais il a perdu 1% des parts de marché en l'espace de 3 mois.

    En effet EDF comptait au 30 juin 2020 près de 23 372 000 clients particuliers, contre 23 646 000 à la date du 31 mars 2020. Ces consommateurs qui quittent EDF s'orientent vers des offres des fournisseurs alternatifs. Aujourd'hui ces opérateurs détiennent 27% de la clientèle résidentielle.

    Au 30 juin 2020, c’est 31% des sites (professionnels et particuliers) qui sont en offre de marché et dont 27% chez un fournisseur alternatif. Selon l’observatoire des marchés au 2ème trimestre 2020 de la Commission de Régulation de l'Energie.

    La raison de ces grands changements ? La CRE ne l'explique pas dans son observatoire. Cela étant, on peut tout à fait penser que le prix a fortement joué en faveur des fournisseurs alternatifs d’energie.

    Les habitudes de consommation des particuliers, avec le confinement, ont évolué. Et Particulièrement, la mise en place du télétravail durant cette période a pu influer sur leurs factures d'électricité. On considère qu'il a engendré une hausse des dépenses en énergie entre 18 et 97 euros. Or, les fournisseurs alternatifs proposent généralement des offres d’électricité moins chères que le Tarif Bleu EDF. Il parait ainsi assez logique que nombre de consommateurs se tournent désormais vers ces contrats pour faire des économies.

    Fin des tarif réglementés EDF pour les professionnels

    Votre contrat d'électricité pro aux tarifs réglementés EDF prendra fin le 31 décembre 2020 automatiquement. Vous devrez ainsi choisir et ensuite signer une offre de marché, avant cette échéance, auprès du fournisseur de votre choix. La fin des tarif réglementés EDF pour les professionnels est donc très proche !

    Marché du gaz : état des lieux de la concurrence

    Marché du gaz pour les particuliers

    La concurrence est encore plus ouverte importante sur le marché du gaz. Près de 35% des foyers Français font confiance à des opérateurs alternatifs. Le fournisseur historique Engie (ex-GDF), totalise ainsi 65% des consommateurs. Pour autant, ces clients ENGIE ne sont pas forcément au tarif réglementé de gaz. En effet :

    • 30% ont opté pour une offre de marché d'Engie.
    • 35 % des clients ENGIE disposent encore du TRV de gaz

    La CRE ne met pas en avant de cause pour cette répartition. Cependant, on peut supposer que la fin en 2019 de la commercialisation des tarifs réglementés du gaz a joué. Petit rappel, cette mesure vise à bien préparer la fin des TRV du gaz en juillet 2023.

    Après un déménagement, les consommateurs se sont tout naturellement tournés vers Engie, car c'est l'opérateur qu'ils connaissent le mieux comme EDF pour l’électricité.

    Marché du gaz pour les professionnels

    La libéralisation du marché, sur le segment des professionnels, est encore plus importante. En effet 47% des petites et moyennes entreprises (PME) sont passées sur une offre alternative.

    Environ 67% des sites professionnels au 30 juin 2020 sont en offre de marché et dont 36% auprès d’un fournisseur de gaz alternatif. Selon l’observatoire des marchés au 2ème trimestre 2020 de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).

    Fin des tarif réglementés de gaz Engie pour les professionnels

    La fin des tarifs réglementés du gaz ENGIE pour les professionnels est prévue au 1er décembre 2020

    Comment changer de fournisseur d'énergie ?

    Beaucoup de Français craignent vraiment de choisir un fournisseur alternatif par peur des coupures de gaz ou bien de frais de résiliation importants. Il est à parier que ces inquiétudes soient identiques pour l'électricité, poussant alors les consommateurs à rester au tarifs réglementés, Tarif Bleu EDF.

    Il s'agit bien sûr d'idées reçues. Le saviez-vous ? Changer de fournisseur d'électricité ou de gaz n'engage :

    1. Aucune coupure de d’électricité ou de gaz. Enedis, le gestionnaire de réseau d'électricité est chargé de maintenir le courant. IDEM pour le gaz. C’est GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz qui s'occupe s'assurer une continuité dans l'approvisionnement
    2. Aucun frais pour la résiliation du contrat de gaz ou d’électricité. C'est sans préavis et gratuit, puisque les offres d'énergie pour les particuliers sont sans engagement
    3. Aucune intervention de technicien sur le compteur. La bascule s’effectue à distance.

    Ainsi l'opération est sans contrainte. Et le changement de fournisseur c’est à la clé pour le consommateur l’occasion de faire de belles économies. Mais, ce n’est pas toujours facile dans la jungle des offres d’énergie de s'y retrouver. Pour choisir le fournisseur le moins cher actuellement, le mieux est d’utiliser un comparateur d'énergie.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !