Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

EDF
Tarifs EDF
Offres EDF
Mon compte
En savoir plus sur EDF

Coupure d’électricité ou coupure EDF : que faire ?

Une coupure d’électricité ou une coupure EDF peut être individuelle et provoquée, entre autres, par un dysfonctionnement au sein de votre logement.

Toutefois, la coupure de courant peut également être généralisée. Connaître la cause de cette panne, pour ensuite adopter les bons gestes est nécessaire pour remettre l’électricité en route après une coupure. Quelle est la procédure en cas de coupure de courant générale ou individuelle ? Quel est le numéro d’urgence Enedis à appeler pour trouver de l’aide suite à une panne de courant ? Voici nos explications en cas de coupure EDF.

Qui appeler en cas de coupure d’électricité ?

JE SIMULE MES ÉCONOMIES APRES UNE COUPURE DE COURANT

JE SIMULE MES ÉCONOMIES APRES UNE COUPURE DE COURANT Combien économiser en choisissant un fournisseur d’électricitré et de gaz moins cher et sans coupure de courant ? Comparez les offres actuelles en faisant une simulation de votre facture d’électricité sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !

Cause de la coupure d’électricité

Vous l’aurez compris, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur la nature de la panne. Voici quelques conseils, qui pourront vous éclairer.

Il s’agit d’une coupure de courant généralisée

La coupure de courant généralisée peut être engendrée par des intempéries (des vents violents, une forte pluie, un orage…) ou par des travaux réalisés sur le réseau. Mais alors, comment savoir si cette panne est généralisée ?

  1. Vérifiez l’état de votre disjoncteur : c’est le premier réflexe à adopter, en cas de coupure de courant. Si votre disjoncteur est en état de marche, dans ce cas, il est fort probable que la panne soit généralisée. En revanche, si votre équipement indique « arrêt », la panne est alors individuelle. Nous verrons un peu plus tard comment relancer cet appareil.
  2. L’éclairage public : les lampadaires ne fonctionnent pas dans votre rue ? Dans ce cas, il est possible de déduire une coupure de courant étendue à tout votre voisinage.
  3. Contactez vos voisins : ils pourront vous dire si oui ou non l’électricité est coupée chez eux.

Il s’agit d’une coupure de courant individuelle

Plusieurs causes peuvent engendrer une coupure de courant individuelle :

  • Une facture impayée : lorsque vous recevez un avis de paiement de la part de votre fournisseur d’électricité, vous avez 14 jours pour vous en acquitter. Passé ce délai et si la facture est impayée, vous recevrez un courrier vous proposant un échéancier ou une prolongation supplémentaire, pour vous permettre de rembourser vos dettes. Dans ce cas, il est indispensable de contacter le prestataire très rapidement. Ainsi, vous serez en mesure de trouver une solution qui vous convient. Sans nouvelle de votre part, votre fournisseur enverra à vos frais un technicien, pour couper le courant ou réduire votre puissance électrique. Cette intervention vous coûtera 52,50 euros et sera ajoutée à vos dettes. Précisions toutefois que pendant la trêve hivernale, votre prestataire n’est pas en mesure de vous couper l’électricité, mais simplement de réduire votre puissance électrique.
  • Une puissance électrique insuffisante : la puissance électrique du compteur détermine la quantité d’électricité qu’il est possible d’utiliser au sein d’un logement. Aussi, lorsque trop d’appareils sont branchés et fonctionnent en même temps, cela entraîne une surcharge et le disjoncteur se met en marche, en coupant l’électricité. Dans ce cas, il faudra relancer cet équipement ou remplacer le fusible endommagé. Toutefois, il serait bon de revoir votre puissance électrique, si celle-ci ne correspond pas à vos habitudes de consommation. Vous pouvez également poser la question au technicien au moment du relevé de compteur edf pour savoir si votre puissance lui semble adaptée au logement.
  • Un oubli de souscrire à une nouvelle offre, en cas de déménagement : lorsque vous déménagez, il est indispensable de contacter votre fournisseur d’électricité pour souscrire un nouveau contrat. En effet, votre offre d’électricité ne vous suit pas dans votre nouveau domicile. D’autre part, si vous emménagez dans un bien neuf, celui-ci n’est pas raccordé à l’électricité. En contactant votre prestataire, il pourra envoyer un technicien ENEDIS sur place, afin de réaliser les démarches de raccordement nécessaires. Vous pouvez également demander une mise en service d’urgence EDF.
  • Un problème de raccordement : si la panne de courant individuelle n’est pas engendrée par les précédentes situations, il s’agit certainement d’un souci au niveau du raccordement. Contactez ENEDIS, le gestionnaire du réseau, pour une intervention rapide.

Panne de courant d'un immeuble ?

Panne de courant d’un immeuble ? Si vous vivez dans un immeuble et que la panne de courant est généralisée à tous les logements, dans ce cas, le gestionnaire du bâtiment devra contacter au plus vite un électricien, afin de mettre en place des solutions une fois le problème identifié.

Contact en cas de coupure

  • Pour une coupure généralisée : ENEDIS met en place un numéro d’urgence, le 09 726 750 XX + numéro de votre département. Si vous résidez à Paris par exemple, le numéro à contacter est le 09 726 750 75. Une boîte vocale pourra vous renseigner sur les éventuels travaux réalisés sur votre ligne, ou les intempéries ayant causé la coupure, ainsi que l’heure prévue du retour de l’électricité.
  • Pour une coupure individuelle : en cas de facture impayée, de problème de raccordement ou d’absence de contrat pour un logement, il faudra contacter rapidement votre fournisseur d’électricité.

Courant coupé : les bons gestes

  1. Ne pas toucher aux fils et appareils électriques : en effet, l’électricité peut revenir d’un moment à l’autre, en cas de panne généralisée. Aussi, avant d’intervenir sur votre circuit électrique, assurez-vous de régler votre disjoncteur sur « arrêt ». Dans tous les cas, il est déconseillé de toucher aux fils et appareils électriques avant de contacter ENEDIS ou votre fournisseur d’électricité.
  2. Ouvrir le réfrigérateur ou le congélateur qu’en cas d’extrême nécessité : ces équipements peuvent préserver le froid pendant un certain temps sans électricité. Pour cela, il faudra les ouvrir le moins possible.
  3. Vérifier l’état du disjoncteur : vous l’aurez compris, il est en mesure de vous indiquer la nature de la panne d’électricité.
  4. Faire bon usage des bougies : ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance.

Eviter les pannes d’électricité

Il est tout à fait possible de prévenir une coupure de courant. Voici quelques conseils :

  • Vérifiez l’état du disjoncteur : un appareil défectueux peut être à l’origine d’une panne de courant.
  • Vérifier l’état des prises : là encore, une prise endommagée peut causer des dégâts sur votre circuit et générer une coupure d’électricité.
  • S’assurer que les appareils électriques fonctionnent correctement : un équipement électrique défectueux peut engendrer un court-circuit.
  • Revoir la puissance électrique de son compteur : si vos coupures électriques sont récurrentes et provoquées par une surconsommation électrique, dans ce cas, nous recommandons de contacter votre fournisseur d’électricité, pour changer de contrat et choisir une puissance du compteur plus adaptée à vos besoins.
  • Identifier une éventuelle fuite d’eau : en effet, de l’eau sur un appareil ou un circuit électrique peut mener à une coupure de courant.

Contacter le service client EDF pour plus d’assistance

Le service client EDF est à votre disposition pour vous aider à répondre à toutes vos questions. Vous pouvez contacter  EDF directement par email, téléphone ou chat en ligne pour obtenir des conseils et une assistance professionnelle. Pour plus d’informations, visitez la page dédiée au service client edf.

EDF : Quels sont les avis des usagers ?

EDF est une entreprise bien connue en France pour ses services d’électricité et ses produits innovants. Les avis à son sujet varient selon les consommateurs. Jetons un coup d’oeil aux avis à propos d’EDF sur notre page qui recense les avis EDF.

 

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

L'actualité EDF en Bref
Abus de position dominante : une amende salée pour EDF !
Abus de position dominante : une amende salée pour EDF !
Le fournisseur historique EDF se trouve dans une situation bien handicapante. Après une plainte déposée...
Électricité et changement d’heure: Economiser sur votre facture EDF
Électricité et changement d’heure: Economiser sur votr...
L’heure d’été, une aubaine pour vos factures d’électricité ?  On recule, on avance, on dors...
Énergie : Le retour des tarifs réglementés d’EDF ?
Énergie : Le retour des tarifs réglementés d’EDF ?
Mettre un terme à la concurrence sur le marché des énergies pour imposer le retour...

Toute l'actualité EDF
Je compare !