Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Interview Finfrog, spécialiste du micro crédit rapide

Le 20/11/2020

Sommaire


    Rencontre avec Riadh Alimi, CEO de Finfrog, spécialiste du micro crédit rapide, engagé et sans justificatifs. Un projet à financer ? Une dépense imprévue ? Bientôt à découvert ? Riadh Alimi nous donne ses conseils et nous présente sa solution engagée finfrog. Interview du comparateur énergie Hopenergie.com !

    Riadh Alimi, pouvez-vous nous présenter Finfrog en quelques mots ?

    Finfrog est un intermédiaire en financement participatif (IFP) qui existe depuis plus de 4 ans maintenant.

    Nous sommes une plateforme qui met en relation des particuliers qui ont un besoin ponctuel de financement avec d’autres particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en soutenant l’économie réelle. Les sommes prêtées varient de 100 à 600 euros. Le remboursement s’effectue en 3 ou 4 fois.

    Finfrog répond à de nombreux projets, qu’ils soient personnels (une voiture qui a besoin d’être réparée, passer son permis de conduire, faire appel à un serrurier ou un plombier) ou professionnels (besoin d’argent pour financer le démarrage de son activité professionnelle, pour financer du matériel, pour régler le premier loyer du local, etc)

    D’où vous est venue cette idée ?

    J’ai travaillé plus de 10 ans au sein du cabinet McKinsey, à conseiller les Directions Générales de grandes banques en Europe, et ça m’a permis de réaliser que le découvert bancaire était très coûteux pour les Français : plus de 10 millions de Français sont aujourd’hui systématiquement à découvert tous les mois. Cela représente un actif sur quatre, avec un montant mensuel moyen du découvert qui s’élève à 360€. C’est précisément pour répondre à ce besoin que j’ai créé finfrog : une offre de microcrédit 10 à 15 fois moins chère que le découvert bancaire.

    Comment est-il possible d’emprunter sans justificatifs ?

    En souscrivant une demande de prêt sur la plateforme Finfrog, il n’y a aucun justificatif à envoyer, que ce soit des factures d’achats pour justifier son prêt ou encore des fiches de paie à envoyer pour prouver des revenus fréquents. En effet, nous avons développé notre propre technologie d’analyse des dossiers de prêt, permise grâce à la connexion aux comptes bancaires de nos clients. Ainsi, nous pouvons obtenir une visualition de leurs trois derniers relevés bancaires, afin de fournir un score et étudier leur dossier. La solution Budget Insight nous permet d’alléger considérablement le parcours de la demande de prêt, et de proposer une offre 100% digitale, avec une décision fournie en moins de 24h.

    Quelles sont les différences entre Finfrog et les sites concurrents ?

    La mission numéro un de finfrog c’est la rapidité et la simplicité. La demande s’effectue en 5 minutes, les fonds sont versés en moins de 24h (sans aucun frais supplémentaire).

    On se différencie également à travers notre approche responsable du crédit, on prête à des populations exclues des circuits bancaires traditionnels, on lutte activement contre le surendettement de nos clients et on les accompagne tous, même ceux qu’on refuse.

    Peut-on faire des économies sur son micro-crédit en empruntant sur votre plateforme ?

    Finfrog fait partie des solutions de micro-crédit les moins chères du marché, et constitue une réelle alternative au découvert bancaire. Certains de nos emprunteurs font appel à finfrog pour couvrir certains besoins ponctuels, sans avoir à piocher dans leur épargne. D’autres préfèrent également continuer à placer une partie de leurs économies, et emprunter ponctuellement à un taux plus faible pour faire fructifier leurs économies. 

    Est-il possible de faire un micro crédit par exemple pour réaliser des petits travaux d’économies d’énergie ou installer un kit solaire ?

    Bien sûr ! Nous encourageons ces projets qui permettent de conserver notre planète au maximum et qui permettent pour nos clients de réaliser des économies d’énergie. Chez Finfrog, les projets sont divers et variés, ils peuvent être de nature personnelle (l’achat d’un instrument de musique, réparation de son scooter, régler des frais médicaux), professionnelle (achat de matériel, besoin de financement pour régler les derniers détails) ou pour un besoin de trésorerie occasionnel (un découvert bancaire, une facture d’électricité à régler urgemment).

    Quel est le montant maximal que l’on peut emprunter ?

    Le montant maximum pour l’offre des particuliers est plafonné à 600 euros pour l’instant. Avec les demandes croissantes, nous réfléchissons à proposer des montants plus élevés.

    Pouvez-vous nous donner la durée et le taux moyens de vos micro crédits ?

    La durée des microcrédits finfrog s’étend sur 3 ou 4 mois. Les taux varient en fonction des projets entre 1 et 4%.

    Est-ce que la crise du Covid 19 que nous subissons a un impact sur votre activité ?

    Notre activité est toujours aussi soutenue depuis la crise. Nous faisons cependant face à de nouveaux profils d’emprunteurs, que la crise impacte. Nous avons observé une demande croissante de demande de financement de la part de certains indépendants, sévèrement impactés par la crise, mais aussi une demande accrue de la part d’étudiants, avec des besoins de financement prononcés en septembre, au moment de la rentrée universitaire.

    Nous assistons également à un changement dans l’adoption du microcrédit, de nombreux ménages préfèrent aujourd’hui avoir recours au microcrédit pour financer leurs dépenses imprévues, et conserver leur épargne pour s’assurer un certain matelas de sécurité.

    Vous avez récemment effectué une levée de fond de 5 millions d’euros ? A quoi va servir cette levée ? Quelles sont vos projets de développement ?

    Nous avons effectivement réalisé une levée de fonds menée par le fonds d’investissement à impact Raise Ventures. Cette levée de fonds nous permettra de soutenir nos ambitions de croissance et de recruter de nouveaux talents dans l’équipe.

    Notre ambition est d’octroyer 100 000 prêts d’ici la fin de l’année, et de nous développer en Europe d’ici 18 mois.

    Hopenergie.com recommande le site Finfrog !

    Le comparateur Hopenergie.com recommande à ses utilisateurs le site Finfrog qui permet de financer un besoin de trésorerie occasionnel comme le paiement d’une facture de régularisation d’électricité et ou de gaz ou bien l’achat d’un kit solaire d’autoconsommation. Vous avez aussi la possibilité de financer des petits travaux d’économies d’énergie :

    • Les équipements domotiques : la domotique permet d’optimiser la consommation énergétique de votre logement. Une installation domotique peut vous faire réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture d’énergie.
    • Les fenêtres à isolation thermique renforcée : la déperdition de chaleur via les parois vitrées représente 5% à 30% sur la facture de chauffage. L’installation de nouvelles fenêtres plus performantes est ainsi une solution durable et économique pour la réduction des pertes énergétiques de votre logement.
    • l’isolation des combles perdus : ces petits travaux d’économies d’énergie permettent de réduire sa facture de chauffage jusqu’à 30%.
    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !