Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Facture électricité
Gérer sa facture d'électricité
Facture EDF

Facture de régularisation d’électricité : Comment contester ?

Au moment de souscrire à un contrat EDF (ou auprès d’un autre fournisseur d’électricité), votre conseiller effectuera une estimation de votre consommation annuelle. Cela permettra d’établir des mensualités au plus proche de la réalité. D’autre part, afin de profiter d’une facturation au plus juste, un technicien EDF viendra relever votre compteur deux fois par an.

Vous recevrez alors une facture de régularisation : celle-ci permet de réévaluer vos mensualités dans le cas où vous avez trop consommé, ou à l’inverse, de recevoir un trop-perçu si votre consommation est moindre que l’évaluation. Il est possible de recevoir une facture tous les deux mois, ou d’être mensualisé. Voici les 3 points importants que nous aborderons également concernant la facture de régularisation egalement nommée facture de régularisation :

  1. C’est quoi une facture intermédiaire ?
  2. Quand a lieu la régularisation EDF et Engie ?
  3. Définition d’une facture de régularisation
  4. Changer les mensualités de sa facture
  5. Comment contester une facture de régularisation ?

Je compare !

facutre_regularisation_electricite

Facture de régularisation : économiser suite à une régularisation 

Facture de régularisation : économiser suite à une régularisation  Combien économiser sur sa facture élec en choisissant un fournisseur moins cher ? Pour comparer les offres moins chères suite à une facture de régularisation, faîtes une simulation de votre facture d’électricité sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation d’électricité ?

Une facture de régularisation est établie, suite au relevé du compteur EDF et permet de prendre connaissance de votre consommation réelle d’électricité. Le fournisseur Mint énergie propose de payer sa consommation réelle d’électricité. Celle-ci vous sera envoyée une ou deux fois par an. Votre consommation est peut-être restée la même depuis l’estimation ou d’une année sur l’autre. Toutefois, elle peut également augmenter ou diminuer. Intéressons-nous à ces deux cas de figure :

  • Votre facture de régularisation d’électricité est plus élevée : cela signifie que vous avez consommé plus d’électricité que prévu lors de l’estimation ou par rapport à l’année précédente. Aussi, il est indispensable d’envisager un ajustement de vos mensualités, afin que celles-ci correspondent à votre consommation réelle. Vous ne pouvez pas vous permettre de régler la facture de régularisation en une seule fois ? Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de contacter votre fournisseur d’électricité, qui pourra vous proposer de vous acquitter du montant en plusieurs paiements. Aussi, vous devrez régler tous les mois vos mensualités classiques, ainsi que les mensualités établies suite à l’échelonnement de votre facture de régularisation. Si cette facture vous semble démesurément élevée, sachez que les fraudes au compteur existent. Aussi, n’hésitez pas à contacter un conseiller, qui pourra faire déplacer un technicien sur place pour prendre connaissance de l’état de votre installation.
  • Votre facture de régularisation vous propose un trop-perçu : dans le cas où le trop-perçu est inférieur à la somme de 25 euros, il sera déduit de votre prochaine facture. En revanche, s’il est supérieur à 25 euros, vous serez remboursé dans un délai de 15 jours. Comme pour le cas précédent, vos mensualités seront revues, afin d’être au plus proches de votre consommation réelle.

Changer les mensualités suite à une facture de régularisation ?

Changer les mensualités suite à une facture de régularisation ? Pour redéfinir vos mensualités, il vous faudra contacter un conseiller de votre fournisseur d’énergie et revoir avec lui le montant de celles-ci. Toutefois, il est vivement déconseillé d’établir des mensualités trop basses. En effet, vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise, lorsque vous recevrez votre facture de régularisation.

Je compare !

Contester une facture de régularisation d’électricité ou de gaz ?

Pour contester une facture de régularisation, vous devez relever les index du compteur électrique. Si ceux-ci se révèlent inférieurs aux index indiqués sur votre facture d’électricité en fin de période, alors contactez le service clientèle de votre fournisseur. Que ce soit EDF ou un fournisseur alternatif.

Voici comment contester une facture d’électricité en 4 étapes :

  1. Avant de faire une contestation de facture : bien vérifier ses installations électriques, le relevé du compteur, le contrat d’électricité & les tarifs souscrits ;
  2. Contacter le service client du fournisseur d’énergie ;
  3. Envoyer une lettre de réclamation au fournisseur ;
  4. Saisir le Médiateur de l’Energie.

Comment saisir le Médiateur de l’énergie pour contester une facture de régularisation ?

Le Médiateur de l’énergie, Autorité administrative indépendante, peut aussi vous venir en aide dans le cas ou dans les 2 mois suivant l’envoi du courrier de réclamation à votre fournisseur d’électricité aucune solution n’a été trouvée.

La démarche peut s’effectuer en ligne à l’adresse Sollen.fr (solution en ligne aux litiges d’énergie), avec la mise à disposition ou la création de votre espace personnel.

Vous pouvez également envoyer un courrier à : MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE – LIBRE RÉPONSE N° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09.

Contester une facture de régularisation edf

Pour contester une facture de régularisation EDF trop élevée la première démarche consiste à prendre contact avec le service client EDF. Le numéro pour joindre un conseiller clientèle EDF est le 09 69 32 15 15 (de 8h à 21h du lundi au samedi).

Comment contester une facture Engie ?

Vous souhaitez contester une facture de gaz Engie ? Vous devez contacter Engie dans un premier temps par téléphone au 09 69 399 993 (de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi, l’appel est gratuit depuis un téléphone fixe).

Je compare !

Relevé de compteur électrique

Si vous souhaitez bénéficier de la facturation bimensuelle (ou mensuelle, dans le cas de Planète Oui), vous devrez relever votre compteur vous-même. Pour cela, voici la marche à suivre :

  • Vous possédez un compteur électromécanique : il s’agit du modèle le plus ancien toutefois, il est très simple à relever. Pour cela, il vous suffit de noter les 5 ou 6 chiffres qui se trouvent à côté ou au-dessus de la mention kWh. Si vous avez choisi l’option tarifaire heure pleine heure creuse, dans ce cas, il faudra effectuer deux relevés. Les chiffres relatifs aux heures pleines se situent à côté de la mention HP, et de HC pour la consommation en heure creuse.
  • Vous êtes équipé d’un compteur électronique : plus aisément lisible, les chiffres qui concernent votre consommation électrique se trouvent sur un écran LCD. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de sélection pour faire défiler les différentes informations et trouver celle que vous recherchez.
  • Votre installation comprend un compteur Linky : il s’agit du nouveau compteur intelligent. Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de réaliser de relevé. En effet, il est capable de transmettre lui-même toutes vos données de consommation. Ainsi, terminé l’estimation EDF, vous pourrez payer uniquement votre consommation réelle, grâce à ce boîtier qui sera installé gratuitement chez vous. Il est lui aussi équipé d’un écran et affiche toutes les informations collectées concernant votre utilisation d’électricité. Le transfert des données est possible, grâce à la technologie Courant porteur ligne, qui a pour particularité de ne pas émettre d’ondes magnétiques. Le compteur Linky est donc une véritable révolution car il permet aux consommateurs de payer le prix juste. Toutefois, il s’agit d’un équipement qui fait polémique depuis son lancement en 2015.

Méthodes de facturation d’électricité

Deux méthodes de facturation sont envisageables lorsque vous souhaitez régler vos factures d’électricité :

  • La facturation tous les deux mois : ce type de facturation vous permet de payer uniquement votre consommation réelle. EDF propose cette solution et pour cela, vous devez opter pour le service « relevé confiance EDF ». Tous les deux mois, vous recevrez une notification par mail, ou sur votre application EDF&Moi, qui vous indiquera les dates de relevés de compteur. Dans ce cas, c’est à vous d’effectuer les démarches. Un conseiller pourra vous guider par téléphone lors du premier relevé. Envoyez ensuite les informations que vous avez obtenues puis transmettez-les à votre fournisseur. Ainsi, vous vous acquitterez d’un montant qui correspond exactement à votre consommation réelle.
  • La facturation mensuelle : il s’agit de la solution pour laquelle opte un grand nombre de foyers français. EDF, ainsi que d’autres fournisseurs d’électricité sont en mesure de vous la proposer. Dans ce cas, une estimation de votre consommation aura lieu tous les ans et permettra, comme nous l’avons mentionné, d’établir les mensualités sur une période de 10 ou 11 mois, en fonction du fournisseur que vous allez choisir. Dans ce cas, vous recevrez une facture de régularisation une ou deux fois par an.

Précisons que certains fournisseurs, notamment Planète Oui, proposent une facturation mensuelle basée sur la consommation réelle. Pour en profiter, il suffit d’indiquer votre relevé de compteur tous les mois via l’espace client disponible sur le site du prestataire, en contactant directement un conseiller ou en envoyant un mail à Planète Oui. Sachez qu’il est également possible de modifier la date de votre prélèvement.

Conseil comparateur hopenergie

Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse, qui vous permettra de payer des mensualités correspondant à votre consommation réelle d’électricité.

C’est quoi une facture intermédiaire ?

Les factures intermédiaires (également nommées provisions ou factures d’acompte) permettent d’échelonner le paiement de la consommation annuelle d’énergie. Ces factures peuvent être bimestrielles, trimestrielles ou mensuelles. Bon à savoir, le montant des factures intermédiaires ou de la provision, chaque année, est recalculé.

Quand a lieu la régularisation EDF ?

Mensualisation et facture de régularisation EDF : Lors de la souscription d’un contrat auprès du fournisseur EDF, le client consommateur doit choisir le la fréquence de paiement de ses factures EDF. Les factures d’énergie sont basées sur une estimation avec la mensualisation. C’est pourquoi un technicien du réseau électrique ENEDIS effectue une relève du compteur électrique une à deux fois par an.

Quand payer la facture de régularisation Engie ?

Quel est le délai pour payer la facture de régularisation Engie ? Toute facture de régularisation Engie, sous peine de pénalités, doit être réglée dans les 14 jours suivant sa date d’émission.

Où trouver la facture de régularisation ?

Suivez notre guide pour trouver votre facture d’électricité en ligne en fonction de votre fournisseur (EDF, Engie, TotalEnergies…).

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Je compare !