Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment résilier son contrat d’électricité EDF pour un déménagement ?

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez résilier votre contrat EDF. Sachez que le contrat EDF est sans engagement, ainsi à tout moment vous pouvez le résilier. La résiliation est totalement gratuite excepté si vous demandez l'intervention d'un technicien pour relever les index de votre compteur. Cette prestation vous sera facturée. 
Il est très important quand vous déménagez d'effectuer la résiliation, car dans le cas contraire vous continuerez à payer jusqu'à ce que le nouveau locataire ait souscrit un nouveau contrat. Ainsi vous risquez de payer pour la consommation d'électricité du nouvel occupant.

Dans quels cas résilier son contrat d’électricité EDF ?

  • Vous changez de fournisseur afin de faire des économies sur votre facture d'électricité en choisissant un fournisseur alternatif (Total Spring, Direct Energie, Butagaz, ekWateur ... La résiliation de votre contrat d'électricité est automatique à la date de prise d'effet de votre nouveau contrat, vous n'avez aucune démarche à entreprendre auprès d'EDF.
  • Vous résiliez dans le cadre d'un déménagement et que vous souhaitez souscrire un nouveau contrat EDF. Dans ce cas vous pouvez résilier votre contrat par internet. 

Pour les autres cas de résiliation vous pouvez effectuer les démarches :

  1. Par téléphone : Vous pouvez joindre le service client d'EDF au 09 69 32 15 15 (au prix d'un appel local). Le service client EDF est joignable du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures
  2. Par courrier postal : Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité en envoyant une lettre à EDF à l'adresse suivante : EDF Service Clients TSA 20012 - 41975 Blois Cedex 9. 

Votre lettre peut être envoyée par courrier simple, néanmoins il est vivement conseillé d'envoyer le courrier en recommandé afin d'éviter tout litige avec EDF.
Important : vous devez faire un relevé de votre compteur 24h avant votre départ électrique et le communiquer à EDF.
Dans un délai de 1 à 4 semaines environ vous recevrez la facture de résiliation pour solder votre compte. Vous devrez payer les consommations qui ont été enregistrées jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement échue au jour de la résiliation.

Je déménage, comment effectuer le relevé de mon compteur électrique ?

Afin de résilier mon contrat EDF, je vais devoir effectuer un relevé de mon compteur d'électricité.

Où se trouve mon compteur électrique ?

Le compteur d'électricité peut se trouver soit à l'intérieur de mon habitation (cuisine, entrée, placard, garage...) soit à l’extérieur dans un local technique ou autre.
Dans les immeubles en copropriété, les compteurs sont regroupés dans les parties communes. Afin de retrouver mon compteur je dois me munir du numéro de matricule ou de l’identifiant indiqué sur ma facture.
 
Comment lire les index sur mon compteur ?

Il existe deux types de compteurs en électricité :

  • des compteurs électromécaniques
  • des compteurs électroniques classiques bénéficiant d'un affichage digital ou des compteurs Linky dit communicants

Relevé d'un compteur électrique mécanique :
Je relève les chiffres qui se trouvent sur fond noir. Il ne faut pas tenir compte des chiffres sur fond rouge.
Dans un immeuble collectif, je peux retrouver mon compteur électrique avec les 3 trois derniers chiffres qui sont indiqués sur le compteur.
(Exemple : N°693258 mon numéro est donc le 258)
Ces chiffres correspondent au numéro de matricule de compteur indiqué sur mes factures d'électricité.
Mon compteur peut avoir un ou deux cadrans :  
S’il y a un seul cadran il me suffit de relever les chiffres mentionnés. Par exemple : 12 369 kWh
Dans le cas ou mon compteur d'électricité a deux cadrans, cela signifie que j'ai souscrit l'option Heures pleines / Heures creuses : Je relève les chiffres indiqués sur chacun des deux cadrans.
Exemple :
HC : 12 236 kWh
HP : 10 465 kWh
 
Relevé d'un compteur d'électricité électronique : 
Pour un compteur électronique classique
Il suffit d'appuyer sur le bouton Défilement
Si des chiffres apparaissent sans aucun texte, cela signifie que j’ai souscrit une option base. Il me suffira simplement de relever les chiffres indiqués.
Dans le cas ou chiffres apparaissent avec une indication texte « creuse » ou « pleine », cela signifie que j'ai souscrit une option double tarif (Heures Pleines / Heure Creuses) :
-    Je relève les chiffres indiqués et la tranche horaire (Heures Pleines ou Heures Creuses).
-    Puis j’appuie de nouveau sur le bouton « Défilement »,
-    Et je relève les autres chiffres indiqués et l’autre tranche horaire (HP ou HC).
 
Pour un compteur communiquant Linky
J'appuie sur les boutons "+" et "-" pour faire défiler les informations.
En option Base, une seule suite de chiffres est à relever.
En option Heures Pleines / Heures Creuses, deux suites de chiffres sont à relever.
 
Dans un immeuble collectif, les compteurs sont généralement regroupés dans les parties communes. Je retrouver simplement mon compteur Linky grâce à son identifiant.
Sur les compteurs Linky, j'appuie sur la touche "+" jusqu'à ce que le "numéro de PRM" à 14 chiffres s'affiche.
Il doit être identique au numéro de PRM (Point Référence Mesure ou PDL point de livraison) mentionné sur mes factures.
  
Pour l'option Tempo, EJP, Il faut relever les chiffres sur les différents cadrans dans le cas d’un compteur électromécanique. Si j'ai un  compteur électronique j’appuie sur le bouton défilement.
 
Comment contester ma facture de résiliation d’électricité EDF ?
Vous souhaitez contester votre facture de résiliation EDF. Pour cela, il faut respecter la procédure quiconsiste a d’abord tenter de trouver une solution avec son fournisseur d’énergie.
Contacter directement son fournisseur d’électricité
La première chose à faire en cas de litige (facture trop élevée, erreur de relevé du compteur, difficulté à payer une échéance, etc.) est de contacter le service client ou le service contentieux de son fournisseur d'énergie. Préparez tous les éléments nécessaires (facture, relevé du compteur…) afin de pouvoir expliquer la situation.
Contacter le médiateur interne, chez EDF ou Engie
Si après discussion, vous ne trouvez pas d’accord avec le service client, il est possible de contacter le médiateur interne des deux fournisseurs historiques : EDF et ENGIE. Ils ont pour mission de trouver une solution amiable, rapide et efficace aux différents problèmes des consommateurs.
Pour recourir à leurs services, il faut suivre les étapes suivantes :
Avoir déjà contacté le Service Client,
Contacter le service Consommateur par courrier
•    Médiateur du groupe EDF TSA 50026 - 75804 PARIS Cedex 08
•    Médiateur interne Engie 1 place Samuel Champlain, 92930 PARIS LA DEFENSE
Si, là encore, aucune solution n’est trouvée, vous pouvez encore contacter le médiateur national de l’énergie.

Contacter le médiateur national de l’énergieendante, le médiateur national de l'énergie vient en aide aux particuliers qui sont en litige avec leur fournisseur.
Le médiateur national de l’énergie est une autorité administrative indépendante dont la première mission est de conseiller les utilisateurs et de proposer des solutions aux différents litiges entre les consommateurs et :

  • les fournisseurs d'énergie : sont concernés les contrats de fourniture d’énergie et dits de « service annexe » (conseils sur les économies d’énergie, par exemple) ;
  • les distributeurs d’énergie : raccordement d’un nouveau logement au réseau ENEDIS/GRDF, problème de compteur.

Avant de pouvoir contacter cette autorité, il vous faudra avoir déjà effectué une réclamation écrite à votre fournisseur. Au bout de deux mois sans avoir trouvé d’accord, vous avez deux mois pour saisir par écrit le médiateur national de l’énergie.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !