Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

EDF
Contact EDF
Offres EDF
Mon compte
En savoir plus sur EDF

Tarif Tempo EDF : prix du kWh couleur du jour en option Tempo

Le fournisseur historique EDF propose plusieurs options tarifaires afin de s’adapter au mieux à tous les consommateurs :

  1. Option Base ;
  2. Option Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC) ;
  3. Option Tempo ;
  4. Effacement des Jours de Pointe EJP (EJP existe toujours pour les clients encore abonnés, mais n’est plus ouvert à de nouvelles souscriptions).

L’option qui nous intéresse aujourd’hui n’est autre que l’option Tempo, une option incitant les consommateurs à diminuer leur consommation électrique lors des pics de consommation hivernaux.

Comparatif gratuit  09 73 76 40 00

Description de l'option tarifaire Tempo d'EDF

Quelles économies en quittant l'option Tempo ?

Quelles économies en quittant l’option Tempo ? Combien économiser avec une offre d’électricité moins chère qu’EDF Tempo ? Comparez les offres les plus avantageuses avec un conseiller au 09 73 76 40 00 ou en effectuant une simulation sur le comparateur Hopenergie.com !

Qu’est-ce que le tarif tempo EDF ?

Logo EDFLe tarif Tempo divise les jours de l’année en 3 couleurs différentes pour orienter les ménages sur leur consommation :

  • Les jours bleus : au nombre de 300, ils permettent de profiter d’un prix de l’électricité avantageux
  • Les jours blancs : 43 jours dans l’année (hors dimanche) du 1er septembre au 31 août.
  • Les jours rouges : 22 jours de l’année (hors week-end et jours fériés) où le prix du kWh est plus élevé, ce sont les périodes de pics de consommation. Jusqu’à 5 jours rouges consécutifs sont possibles si la période de froid perdure.

Au total, il existe 6 prix différents de l’électricité avec l’option Tempo. 3 couleurs selon le jour : rouge, blanc ou bleu comme expliqué précédemment et 2 tarifications selon l’heure de la journée : tarif Heures Pleines / Heures Creuses EDF.

Un jour Tempo dure 24h (de 6h du matin à 6h du matin du jour suivant). Les jours fériés ne sont jamais rouges mais les 6 premières heures d’un jour férié (de 00h à 6h du matin), le seront si le jour précédent est rouge.

Il est possible de s’informer sur la couleur du jour suivant

  • Dès 11h sur le calendrier Tempo en ligne ;
  • Dès 16h sur l’Appli EDF & Moi ;
  • Dès 20h sur son compteur ;
  • À partir de 11h au 09 70 83 33 33 (prix d’un appel local et accessible 24/7) ;
  • Par SMS ou mail à partir de 11h après s’être inscrit.

Tout comme l’option EJP (qui n’est plus commercialisée) ou l’option Heures Creuses proposée par tous les fournisseurs, l’option Tempo a pour but d’équilibrer la production et la demande en électricité. Les jours blanc et rouge correspondent donc aux journées sur lesquelles un pic de consommation est attendu, particulièrement en cas de grand froid.

Comparatif énergie 09 73 76 40 00

Quel fournisseur d'électricité choisir ?

Quel fournisseur d’électricité choisir ? Combien économiser avec un fournisseur moins cher qu’EDF ? Contactez un conseiller énergie gratuitement au  09 73 76 40 00 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur !

Quels sont les avantages de l’option tarifaire Tempo ?

Le tarif Tempo permet de bénéficier d’informations clés pour bien gérer sa consommation. En effet, durant 300 jours, le prix de l’électricité est indiqué comme avantageux, et 22 jours sont rouges, un indicateur pour réduire sa consommation électrique. Si le client prend en compte ces caractéristiques, il fera des économies sur sa consommation. Le tarif Tempo offre :

  • Un prix de l’abonnement d’électricité moins cher par rapport au prix de l’abonnement de l’option Heures Creuses du tarif réglementé de vente d’électricité (entre -0,2% et -4,9% selon la puissance) ;
  • 17% de moins entre les prix du kWh des Heures Pleines des jours bleus Tempo et des prix du kWh des Heures Pleines de l’option HC/HP du Tarif Bleu ;
  • 9% de moins entre les prix du kWh des Heures Creuses des jours bleus Tempo et les prix du kWh des Heures Creuses de l’option HC/HP du Tarif Bleu.

Comparatif gratuit  09 73 76 40 00

Combien coûte l’option tarifaire Tempo ?

Le prix de l’option Tempo d’EDF varie régulièrement (souvent à la hausse) comme toutes les autres offres d’électricité présentes sur le marché.

Voici les tarifs TTC du kWh de l’option tarifaire Tempo

Tarif Bleu Option TEMPO EDF

Mis à jour Janvier 2024

€ TTC/Mois Prix du kWh EDF
Option Tempo € TTC
Quels sont les différents tarif EDF Tempo ? Abonnement Bleu HC Bleu HP Blanc HC Blanc HP Rouge HC Rouge HP
Puissance 6 kVA 12,80 0,1056 0,1369 0,1246 0,1654 0,1328 0,7324
Puissance 9 kVA 16 0,1056 0,1369 0,1246 0,1654 0,1328 0,7324
Puissance 12 kVA 19,29 0,1056 0,1369 0,1246 0,1654 0,1328 0,7324
Puissance 15 kVA 22,30 0,1056 0,1369 0,1246 0,1654 0,1328 0,7324
Puissance 18 kVA 25,29 0,1056 0,1369 0,1246 0,1654 0,1328 0,7324

Comparatif élec 09 73 76 40 00

Souscrire à l’option Tempo

De nos jours, il est encore possible de souscrire à l’option tarifaire Tempo, contrairement à l’option tarifaire EJP d’EDF. À qui s’adresse cette offre et comment y souscrire ?

A qui s’adresse l’offre Tempo ?

L’option Tempo d’EDF est avantageuse pour les personnes qui possèdent :

  • Un contrat d’électricité d’une puissance minimum de 9kVA ;
  • Un mode de chauffage alternatif (poêle au bois, insert…), à utiliser pendant les jours Rouges étant répartis dans la période hivernale ;
  • Un compteur Linky communicant ;
  • La volonté de diminuer/reporter la majorité de ses consommations électriques lors des jours rouges Tempo.

Comme l’indique le premier point, la puissance de compteur pour l’offre Tempo démarre à 9 kVA et monte jusqu’à 36 kVA pour les particuliers. Les très petites consommations sont donc exclues de cette option tarifaire.

Changer votre abonnement EDF en quelques étapes simples

Vous voulez changer de contrat EDF ? C’est simple et rapide, vous n’avez qu’à suivre ces quelques étapes. Vous pouvez choisir de rester chez EDF ou de choisir un fournisseur alternatif. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour changer changer votre abonnement edf en quelques minutes.

Comment souscrire à l’option Tempo ?

Pour y souscrire, cela passe par le service client EDF. Il suffit d’appeler le numéro EDF pour procéder à la souscription. La politique d’EDF est de ne pas la proposer, cependant, le fournisseur n’est légalement pas autorisé à refuser cette option aux clients qui souhaitent en bénéficier.

Les frais liés au passage à l’option Tempo varient selon le type de compteur installé :

  • Si le foyer dispose d’un compteur électromécanique (disque qui tourne au rythme de la consommation électrique), il faudra en changer ;
  • Pour ceux qui disposent d’une puissance de compteur inférieure à 9 kVA, la puissance devra être modifiée ;
  • Dans les autres cas, une simple modification tarifaire sera nécessaire.

Enedis peut facturer des frais supplémentaires en fonction de l’intervention effectuée. Le coût final exact est donc impossible à déterminer à l’avance. Les délais standards de réalisation sont de 10 jours ouvrés.

Comment choisir un autre fournisseur qu’EDF en option Tempo ?

L’option tarifaire Tempo est uniquement disponible chez le fournisseur historique EDF à l’heure actuelle, bien que le médiateur de l’énergie préconiserait de l’étendre aux autres fournisseurs. Néanmoins, l’option heures pleines heures creuses est disponible chez d’autres fournisseurs.

Les différentes options tarifaires chez EDF

  1. L’option Base d’EDF est un forfait électrique qui permet aux clients de bénéficier d’un prix du kWh identique quelque soit l’heure du jour ou de la nuit ;
  2. L’option heures creuses d’EDF permet aux consommateurs de bénéficier d’un tarif réduit pour leur consommation d’électricité durant les heures de la nuit et de la journée où la demande est habituellement moins forte. Cela permet aux consommateurs de réaliser des économies sur leur facture d’électricité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement ;
  3. L’option EJP d’EDF permet aux particuliers de bénéficier d’un tarif réduit pour leur consommation d’électricité. C’est un système qui fonctionne grâce à des compteurs électroniques qui enregistrent les heures de consommation de chaque foyer. Les particuliers peuvent ainsi choisir de profiter du tarif EJP lorsque les heures de consommation sont moins chères, et ainsi réaliser des économies.
  4. L’option Tempo d’EDF est un service destiné aux personnes qui souhaitent réguler leur consommation d’électricité. Ce service permet de faire des économies sur la facture d’électricité, tout en bénéficiant d’un meilleur contrôle de sa consommation. L’option Tempo d’EDF s’adapte aux besoins de chaque client et lui permet de choisir la période de l’année où il souhaite réduire sa consommation d’électricité. Le client peut ainsi profiter d’une réduction sur sa facture, tout en maîtrisant sa consommation. Le service Tempo d’EDF est simple à utiliser et permet aux clients de bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité, tout en maîtrisant leur consommation.

Comparatif fournisseur 09 73 76 40 00

L’option Tempo est-elle toujours rentable aujourd’hui ?

L’option Tempo est de moins en moins attractive dû à l’augmentation perpétuelle des prix du kWh EDF et aux offres des fournisseurs alternatifs.

Tout comme l’option EJP, certains clients témoignent que cette option n’est plus du tout intéressante de nos jours, à moins d’être capable de diminuer ses consommations lors des journées rouge et blanche. Une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé le fait que l’option Tempo n’est avantageuse que pour environ deux tiers de ses utilisateurs. C’est notamment le cas des consommateurs possédant un moyen alternatif de chauffage pour l’hiver (cheminée classique, poêle à bois, chaudière …). Le prix du kWh pendant les jours bleus est à peine plus bas que le tarif réglementé, et celui des jours rouges est excessivement élevé.

Comparatif option 09 73 76 40 00

Comment résilier l’option Tempo d’EDF ?

Pour résilier une offre EDF comme l’option Tempo, le client doit directement contacter le fournisseur chez lequel il souhaite souscrire. Ce nouveau fournisseur sera chargé des démarches pour changer le compteur électrique. Néanmoins, cette démarche engendre des frais de mise en service, car un agent doit intervenir pour le changer de compteur. Si le client emménage dans un nouveau logement, le changement de compteur est gratuit et s’il possède déjà un compteur Linky, le changement de fournisseur est gratuit, sous 24h, et sans intervention d’un technicien. Découvrez l’offre Digiwatt Zen Online EDF, le tarif le plus avantageux du fournisseur historique.

Qui choisir comme fournisseur d’électricité ? Si vous souhaitez souscrire un contrat moins cher que ceux proposés par le fournisseur historique, (pour un changement de fournisseur ou un déménagement), la meilleure manière est de comparer les fournisseurs avec un comparateur d’énergie. L’offre la plus adaptée se présentera à vous, en fonction de vos besoins, votre budget, et vos convictions écologiques. Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher du marché actuellement c’est facile, rapide et les contrats sont sans engagement. En effet depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 vous êtes libre de choisir votre fournisseur.

Voici une liste des fournisseurs d’électricité sur le marché Français :

  • Énergies du Santerre
  • Lucia
  • OHM-Énergie
  • Énergie d’ici
  • Energem
  • Ovo Energy
  • Électricité de Provence
  • Eni
  • Gedia
  • Cdiscount énergie
  • Iberdrola
  • Total Énergies
  • GreenYellow
  • Sélia
  • Mint Énergie
  • Proxelia
  • Sowee
  • Alterna
  • Vattenfall
  • Wekiwi
  • Planète Oui
  • EkWateur
  • Gaz de Bordeaux
  • Engie : fournisseur historique de gaz
  • Butagaz
  • Ilek
  • Mega Énergie
  • Bulb
  • GEG
  • Alpiq
  • Happ-e by Engie
  • Élecocité
  • Enercoop
  • Plüm Énergie
  • Urban Solar Energy

Résiliation gratuite 09 73 76 40 00

Les avis des clients EDF Tempo

Dans l’ensemble, les consommateurs sont satisfaits de l’option EDF Tempo et de ses tarifs proposés. En effet, la plupart des tarifs kWh sont moins cher que ceux des autres options (Base EDF et HP/HC). L’option s’avère être avantageuse dans certains cas.

De ce fait, le tarif Tempo est très avantageux pour les foyers en mesure de s’autoréguler et de s’auto-discipliner les jours blanc et rouge. Les 22 jours rouges étant les plus froids, les consommateurs précisent l’importance de posséder une source alternative de chauffage pour ne pas subir le grand froid ni faire flamber sa facture EDF. Les consommateurs soulignent également le fait que le service client de l’offre soit complet, joignable par téléphone et internet et que prix du kWh reste le même pour toutes les puissances.

L’option Tempo ne comporte pas que des avantages. En effet, d’après certains usagers, la tarification est très complexe à comprendre, le tarif Tempo augmente beaucoup depuis 2018 et l’électricité n’est pas d’origine renouvelable. Cela pose problème à certains consommateurs.

De plus, cette option peut être contraignante au niveau de son calendrier. En effet, il faut être capable de se passer complètement d’électricité de 6h à 22 h, 22 jours par an, pour que cela soit vraiment rentable. Ce n’est pas toujours évident d’autant plus que les clients Tempo ne sont prévenus que la veille. Ce manque de flexibilité est la principale cause des avis négatifs de l’option Tempo.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

09 73 76 40 00