Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Le 25/10/2018

Edf perd plus d'1 million de clients sur l'année 2018

Le dernier quasi monopole de l'état perd du terrain au profit des fournisseurs alternatifs et notamment Total Spring, EngieDirect Energie, Mint Energie, Butagaz, Greenyellow, Cdiscount Energie, Planète Oui ou ekwateur. Ainsi sur la marché de l'électricité la concurrence augmente mais les prix ne baissent pas, ils restent néanmoins parmi les plus bas d'Europe.

26 millions de foyers sont clients du fournisseur historique d'électricité EDF

Depuis un an, EDF perd environ 100 000 abonnés par mois selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), mais le fournisseur historique dispose d'une réserve de plus de 26 millions de clients qui s’acquittent des tarifs réglementés de vente fixés par l’Etat. Onze ans après l'ouverture à la concurrence du marché des particuliers, EDF conserve une position ultra-dominante et profite encore de l'inertie des consommateurs.

15% des Français ont choisi une offre alternative d'électricité

Selon une étude du Médiateur national de l’énergie, seulement 15% des Français ont choisi une offre alternative d’électricité. La raison principale : un manque d'information. En effet un consommateur sur deux ignore ses droits en matière de changement de fournisseur. La même étude indique que 20% des sondés pensent que le passage à la concurrence est payant et 12% qu’il faut changer son compteur. Près d’un Français sur trois ne fait pas la différence entre EDF et Engie, qui sont pourtant des entreprises concurrentes.

Les fournisseurs alternatifs présentent des offres à des tarifs plus attractifs que ceux d’EDF, et changer de fournisseur d'électricité est désormais très facile et sans engagement. Malgré cela, les prix de l’électricité continuent de grimper en France depuis plus de onze ans.  La facture a bondi de 20% pour les personnes chauffées au gaz et de 40% pour celles chauffées à l'électricité.
EDF ne rentre pas dans la guerre des prix mais devra réagir pour stopper l'hémorragie.

Vers la fin des tarifs réglementés de l'électricité

L'électricien doit également se préparer au risque de disparition du tarif réglementé, réclamée par ses concurrents à coups de recours et souhaitée par la Commission européenne. L'arrêt des tarifs réglementés obligerait les consommateurs à souscrire un nouveau contrat d'électricité et ainsi en profiter pour comparer les offres des différents fournisseurs d'énergie.

Les fournisseurs alternatifs proposent des offres d'électricité moins chères que les tarifs de EDF

Total se présente comme le principal concurrent d’EDF non seulement sur le marché des entreprises mais aussi sur le marché des particuliers. Total en rachetant Direct Energie fait une entrée fracassante dans la fourniture d’un mix énergétique puisqu‘il ajoute à son offre de carburants une proposition d’offre de gaz naturel et d’électricité avec l’ambition d’occuper le créneau porteur de l’électricité verte, c’est-à-dire produite à partir du renouvelable (éolienne et solaire). 

Après Cdiscount, Leclerc lance jeudi 13 septembre 2018 son offre d'électricité à prix réduits pour les particuliers, avec l'ambition de conquérir plus de trois millions de clients d'ici à la fin 2025, soit environ 10% du marché français.
Le numéro un de la distribution alimentaire en France, qui a fait des prix bas sa valeur ajoutée, s'apprête à garantir, pendant un an, un rabais de 10% par rapport au tarif réglementé d'EDF, ou bien de 20% sous la forme de tickets d'achat dans ses magasins aux porteurs de cartes de fidélité Leclerc.
Pour mieux connaître les tarifs des fournisseurs d'électricité et choisir la meilleure offre, il suffit de comparer les offres sur un comparateur électricité.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !