Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Interview d'Origo : plateforme B2B d’électricité renouvelable

Le 30/03/2021

Sommaire


    Rencontre avec Fanchon Dufau, Responsable Grands Comptes d’Origo, la plateforme B2B pour consommer de l’électricité de source renouvelable. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com ! 

    Pouvez-vous nous présenter rapidement Origo ? 

    Origo est une société lyonnaise, qui a été fondée en février 2014. Elle propose aux entreprises et aux établissements publics un accès simple et direct à la consommation d’électricité d’origine renouvelable via l’achat de Garanties d’Origine. Aujourd’hui, Origo est un pure player des Garanties d’Origine & leader français du marché.

    Qu’est-ce que le mécanisme de la Garantie d’Origine ?

    Une Garantie d’Origine (GO) correspond à 1 MWh d’électricité produit et injecté dans le réseau. Pour être couverte à 100% par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, une entreprise doit donc acheter et utiliser en son nom autant de GOs que de MWh consommés.

    La GO est le seul moyen légal de tracer la consommation d’électricité en Europe. Un fournisseur d’électricité utilise ce mécanisme pour couvrir ses offres vertes, mais les GO peuvent s’obtenir indépendamment des fournisseurs, en étant achetées directement aux producteurs.

    Les Garanties d’Origine offrent un complément de rémunération pour la production d’électricité de source renouvelable, afin de la rendre plus compétitive vis-à-vis des énergies plus polluantes. Elles permettent ainsi leur développement grâce au choix des consommateurs. 

    En tant qu’entreprise, pourquoi faire appel à Origo et consommer une électricité verte ?

    Origo permet aux entreprises d’être actrices dans la transition énergétique européenne et de réduire l’impact carbone de leur consommation électrique. Pour ceux qui sont familiers avec le calcul d’impact, nous permettons aux entreprises de réduire leur scope 2 à 0. En effet, les GOs sont reconnues par des organismes tels que le CDP, la SBT initiative ou GHG Protocol comme vecteur de diminution de gaz à effet de serre.

    Quelles sont les différences entre Origo et ses concurrents ?

    A la différence des fournisseurs classiques d’électricité, nous proposons uniquement des Garanties d’Origine, permettons une grande flexibilité et personnalisons la démarche. Nous donnons la possibilité à nos clients de choisir la technologie (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie) et/ou l’origine géographique (continentale, nationale, régionale) de la production de l’électricité qu’ils souhaitent soutenir.

    Origo permet également aux entreprises implantées à l’international et oeuvrant pour la transition énergétique, d’agir de manière cohérente et coordonnée. En effet, négocier la traçabilité de son électricité avec chaque fournisseur d’électricité est un casse-tête. En plus de donner accès aux GOs (système de traçabilité européen), nous donnons aussi accès aux certificats similaires de traçabilité utilisés dans d’autres régions du monde. Il s’agit notamment des RECs en Amérique du Nord ou des I-RECs dans beaucoup de pays n’ayant pas de règlementation nationale en place.

    Nous sommes les seuls en France à proposer exclusivement ce type de service. Notre expertise du marché et du cadre légal, fait d’Origo une référence dans le domaine.

    Quel est le profil de vos clients ?

    Nos clients proviennent d’une grande diversité de secteurs d’activité (agroalimentaire, immobilier, cosmétique, industrie, tourisme…). Nous travaillons majoritairement avec des grandes entreprises internationales françaises tels que STMicroeltronics, Yves Rocher ou Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan. Nous comptons également des entreprises et des établissements publics de taille moyenne, comme la chocolaterie Weiss ou l’Université Lyon 3. Aujourd’hui, plus de 50 entreprises françaises nous font confiance. Vous pouvez consulter nos références sur notre site internet : https://origo-renouvelable.com/fr/nos-clients/ 

    Quel est l’impact de la consommation électrique sur l’environnement ? La France est-elle bien engagée dans la transition énergétique ? 

    L’électricité est responsable de 33% des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie en Europe (chiffre de l’Agence Internationale de l’Energie), ce qui est énorme. La France est en retard dans ce domaine. En effet, seuls 10,9% de la consommation actuelle d’électricité française est volontairement couverte par de l’électricité issue de source renouvelable, contre 26% en moyenne en Europe. Nous avons donc besoin de l’engagement des entreprises afin de donner un signal positif en faveur des énergies renouvelables.

    Avez-vous des développements en cours ou des actualités ? 

    Nous travaillons actuellement sur un portail nommé Origo collecte, qui va nous permettre de faciliter la communication entre nous et nos clients. Ce portail leur permettra notamment d’avoir accès à tout moment à un ensemble de documents attestant de leurs consommations d’électricité de source renouvelable.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !