Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Energie Verte
Nucléaire renouvelable ?
Economiser l'énergie

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ? Explications

Vous posez cette question : qu’est-ce que l’électricité verte ?

Eh bien l’expression électricité verte ou énérgie verte indique qu’il s’agit d’une électricité uniquement produite à partir de sources en provenance d’énergies renouvelables comme l’énergie géothermique, hydraulique (barrages), éolienne, solaire, marémotrice et houlomotrice ou bien encore l’énergie en provenance de la biomasse (gaz de stations d’épuration d’eaux usées, bois, biogaz, gaz de décharge …).

Appel gratuit 

definition-electricite-verte

JE SIMULE MES ÉCONOMIES EN SOUSCRIVANT UNE OFFRE VERTE

Le saviez-vous ? On peut faire des économies en choisissant un fournisseur d’électricitré verte ? Pour comparer les offres vertes les moins chères actuellement, faîtes une simulation en contactant un conseiller énergie au 09 73 76 40 00 (appel et service gratuits) ou sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !

Qu’est que les garanties d’origine ?

Ainsi une offre de fourniture d’électricité est considérée verte quand le fournisseur peut apporter la garantie qu’une quantité d’électricité renouvelable identique à la quantité consommée par le client de cette offre sera réinjectée sur le réseau de distribution Enedis. Pour justifier qu’une même quantité d’électricité « verte » a bien été réinjectée sur le réseau Enedis, seules les GO (Garanties d’Origine) ont une réelle valeur de certification.

Les Garanties d’Origine, au niveau européen, assurent la traçabilité au niveau administratif de l’électricité verte. Ces certificats sont délivrés de façon électronique aux producteurs et proportion identique à la quantité d’électricité produite depuis des sources d’énergies dites « renouvelables ». Powernext est la société qui est chargée de s’occuper de la délivrance, du transfert ainsi que de l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine.

A noter : Les Garanties d’Origine (GO) peuvent être troquées isolément de l’électricité qu’elles certifient.

Il ne faut pas amalgamer les offres de fourniture d’électricité dite verte, avec pour un consommateur la production d’électricité « verte ». C’est-à-dire un consommateur qui devient producteur d’électricité grâce par exemple avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou d’une petite éolienne chez lui et qui consommerait cette électricité (c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation) et/ou à revendre cette électricité à un fournisseur.

Appel gratuit 

Quelle offre d’électricité verte choisir ?

Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat d’électricité.

SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

Fournisseurs d’électricité verte

De nombreux fournisseurs d’électricité commercialisent désormais des offres « vertes ». On distingue deux types d’offres vertes :

  1. Les offres vertes pour lesquelles le fournisseur d’électricité achète des GO (Garanties d’Origine) : elles sont qualifiées par l’ADEME comme des offres vertes standard
  2. Les offres vertes pour lesquelles le fournisseur, en plus des GO (Garanties d’Origine), s’engage à réaliser son approvisionnement d’électricité verte à partir de ses propres sites de production ou à acquérir de l’électricité verte directement auprès de producteurs locaux : ainsi ces offres sont qualifiées par l’ADEME d’offres vertes premium.

Comment savoir si une offre d’électricité est vraiment verte ?

Pour savoir si une offre d’électricité est en partie ou totalement « verte », il suffit de consulter les CGV (conditions générales de vente) du contrat ou bien de vérifier dans le détail de l’offre sur le comparateur d’électricité Hopenergie.com.

Dans le comparateur Hopenergie.com, les fiches fournisseurs précise notamment la source des Garanties d’Origine :

  • Situation géographique : Europe, France ou locale
  • Source de production : photovoltaïque, éolien, hydraulique …
  • Source d’approvisionnement : directement depuis leurs propres sites de production d’énergies renouvelables ou bien auprès des producteurs d’énergies renouvelables

En choisissant une offre verte, vais recevoir de l’électricité verte chez moi ?

Sachez qu’il est physiquement encore impossible de connaître la provenance de l’électricité acheminée vers un client donné. Effectivement, c’est la même électricité qui est acheminée à l’ensemble des clients raccordés au réseau électrique Enedis, et ce quels que soient le type d’offre ou le fournisseur choisi.

L’électricité consommée dans l’ensemble du réseau français comprend donc un pourcentage identique d’électricité verte. En 2018, dans toute la consommation d’électricité en France, la part « verte » représentait 22,7% (Source : RTE – Panorama de l’électricité renouvelable en 2018).

La répartition concernant les sources de production d’électricité dans les offres commercialisées par mon fournisseur au cours de la précédente année et, en tout particulièrement, la part d’électricité d’origine renouvelable est signalée sur ma facture.

Appel gratuit 

Souscrire à une offre verte participe au développement des énergies renouvelables

La production d’électricité dont l’origine est renouvelable est pour le moment en général, plus coûteuse comparée à la production d’électricité d’origine nucléaire ou fossile.

Mais le coût est néanmoins très variable car il résulte de l’installation de production : ainsi il est plus cher pour les installations de production comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques. Le coût est par contre moins cher pour une grande partie des barrages hydrauliques anciens tout simplement car le coût de construction a été amorti.

Souscrire une offre verte

Souscrire à une offre d’électricité verte représente un message favorable pour la transition énergétique. Le soutien probant d’une offre verte pour le développement des énergies renouvelables résulte de sa nature mais aussi du pays comme de la source de production dont proviennent les garanties d’origine.

Mais quelle que soit l’offre d’électricité souscrite, je contribue activement à l’accroissement des capacités de production d’énergie « d’origine renouvelable » notamment aux taxes sur les énergies fossiles, aux TICPE (taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques) et aux TICC (taxes sur le charbon). En effet, depuis février 2017, une partie des recettes de ces taxes nourrit, un CAS (compte d’affectation spéciale) « Transition énergétique » qui permet de financer le soutien en faveur des énergies renouvelables.

Fournisseurs d’électricité les plus verts

Dans le classement Greenpeace 2020, on retrouve sur le podium seulement 5 fournisseurs d’électricité très verts. Ci-dessous le résultat du classement dans l’ordre en France des meilleurs fournisseurs verts.

Classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts

  1. Les deux premiers dans le classement Greenpeace sont ex-aequo, à savoir Enercoop qui détient ses propres unités de production d’énergie renouvelable ayant doublé en 2 ans. Et Planète Oui, fournisseur et producteur d’énergie solaire photovoltaïque.
  2. On trouve ensuite dans le classement des fournisseurs les plus verts : Urban Solar, Ilek et le fournisseur Plüm Energie.

A noter le prix de l’abonnement Planète Oui moins cher de 20% comparé au tarif réglementé EDF.

Classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d’électricité verte « en bonne voie »

Ils ne sont peut-être pas les meilleurs mais ils sont en progression pour fournir une électricité à leurs clients de plus en plus verte, il s’agit des fournisseurs : Mint Energie, Alterna, ekWateur, Sélia ainsi que Geg

Classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d’électricité « les moins verts »

Dans ce classement des fournisseurs les moins verts on retrouve Happ-e, Iberdrola, Vattenfall, Sowee, Total Direct Energie et Eni. Il est notamment reproché à ces fournisseurs d’électricité un grand manque voir même une absence pour certains d’investissements dans les énergies renouvelables.

Offre d’électricité verte la moins chère

Mint Energie avec son offre Online & Green est le fournisseur d’électricité verte le moins cher. Certes dans cette offre le certificat de garanties d’origine est européen mais son prix très attractif. Ainsi Mint Energie en proposant l’offre d’électricité la moins chère du marché qui plus est « verte » permet de rendre accessible au plus grand nombre la consommation d’énergie renouvelable.

  • Le prix HT du kWh d’électricité est 17% moins cher comparé au prix HT du kWh des tarifs bleus EDF 2020.
  • Offre d’électricité sans engagement, résiliable à tout moment.
  • Disponible pour uniquement pour les clients résidentiels, hors professionnels et hors entreprises.
  • Service client Mint Energie en ligne (chat & email).
  • Energie renouvelable. Elle est garantie d’origine Européenne.

Les avis clients du fournisseur Mint Energie sont dans l’ensemble très positifs. Les modalités du contrat et de la facturation chez Mint Energie sont très claires et lisibles. Souscrire Mint Energie permet de faire un geste pour la planète

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

L'actualité sur l'énergie verte
Label VertVolt : comment être sûr que votre électricité est vraiment verte ?
Label VertVolt : comment être sûr que votre électricité est...
En 2024, alors que de plus en plus de Français souhaitent contribuer à la transition...
Intox : Une voiture électrique manque d'autonomie
Intox : Une voiture électrique manque d'autonomie
Il a été si simple et rapide d'allonger l'autonomie des voitures électriques dans les années...
En Europe en 2019, l'éolien a produit 15% de l'électricité
En Europe en 2019, l'éolien a produit 15% de l'électricité
Le président de l'association WindEurope a précisé : «L'Europe ne construit pas encore assez de fermes éoliennes» qui publie ce bilan. En Europe, la part de l’éolien dans la production dâ€

Voir l'actualité sur l'énergie verte
Etre rappelé