Compteur gaz communicant Gazpar : tout savoir !

Le 22/07/2022

Sommaire


    Gazpar, c’est le nouveau compteur à gaz nouvelle génération implanté par GRDF. C’est Gazpar qui remplacera tous les anciens compteurs d’ici 2022. Sa forme ? Il est orange, intelligent et communicant ! Il permet de suivre sa consommation quotidienne de gaz, d’accéder à un historique de consommation et d’être alerté si notre consommation est excessive.

    Comparatif gaz 09 73 76 40 00

    Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

    C’est le nouveau compteur intelligent pour le gaz ! Il a été déployé par GRDF à travers toute la France, depuis 2017. Son implantation deviendra complète en France d’ici 2022. Il est l’équivalent du compteur d’électricité Linky mais pour le gaz.

    Le compteur Gazpar permet de favoriser la communication ainsi que de simplifier toutes les démarches relatives au compteur de gaz, comme le relevé de l’index, le suivi de consommation… Votre consommation est retransmise deux fois par jours vers un concentrateur et ensuite redirigée vers un système d’information GRDF.

    À tous les électro-hypersensibles, ne vous en faites pas, la fréquence des ondes électromagnétiques est de 169 MHz, donc équivalente à celle d’une télévision.

    Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

    Le compteur Gazpar présente plusieurs avantages, en voici la liste !

    • Tout d’abord, toutes vos factures de gaz sont basées sur une consommation réelle relevée par Gazpar et non plus sur des estimations, vous n’avez donc plus besoin d’attendre anxieusement vos factures de régularisation au 12ème mois ! ;
    • Le compteur communique lui-même et directement toutes vos données de consommation à GRDF, il n’y a donc plus besoin d’attendre l’intervention d’un technicien afin qu’il établisse le relevé du compteur ;
    • Il vous est possible de suivre vous-même votre consommation de gaz directement en ligne, ainsi vous apprenez à mieux gérer votre consommation et donc à réaliser des économies par vous-même ;
    • Remarquer les dysfonctionnements et les surconsommations n’a jamais été aussi facile ! vous n’avez qu’à examiner votre consommation, si vous remarquez un dysfonctionnement, une surconsommation, vérifiez l’isolation de votre logement par exemple ;
    • Le compteur Gazpar permet donc au réseau de distribution une maintenance à distance.

    Les avantages sont souvent suivis d’inconvénients ! Ici, l’inconvénient majeur est la controverse dont fait part Gazpar. Une « communauté » s’est même créée, nommée les « anti-Gazpar ». Cette population « anti-Gazpar » ne conçoit pas l’installation de ces compteurs. Cette peur, cette crainte envers ce compteur vient sûrement de la mésinformation de la part du grand public envers le sujet.

    Comment obtenir un compteur Gazpar ?

    Afin d’obtenir un compteur Gazpar, tout d’abord, vérifier votre boîte aux lettres ! GRDF est censé vous prévenir par courrier afin de vous informer de quand aura lieu l’installation chez vous !

    Qui plus est, vous pouvez également consulter des calendriers de déploiement Gazpar en ligne afin d’être informé des dates auxquelles le gestionnaire va réaliser des changements de compteurs au sein de votre commune.

    Comparez 09 73 76 40 00

    Comment se passe l’installation d’un compteur Gazpar ?

    L’installation d’un compteur Gazpar est assez simple et rapide, cependant elle est composée de plusieurs étapes :

    1. 1 mois avant l’installation, un courrier d’information de la part de GRDF vous sera envoyé. Ainsi, vous aurez droit à une présentation complète des avantages que Gazpar propose et des étapes concrètes de son installation ;
    2. Deux semaines avant la pose de Gazpar, un dernier message par mail ou sms vous sera envoyer pour confirmer la date te l’heure du rendez-vous ;
    3. Le jour même, le technicien installe tout simplement Gazpar là où votre ancien compteur était installé. Cette procédure dure environ 30 minutes, et une fois terminée, le professionnel en question vous enverra un avis d’intervention !

    Le compteur Gazpar est actif dès son installation, cependant, il lui faudra quelques jours avant qu’il puisse communiquer et devenir un communicant…

    Attention ! N’oubliez pas de couper le gaz quelques heures avant l’arrivée du technicien ! Pour des raisons de sécurité, si vous ne le faites pas, la pose de Gazpar risque d’être plus compliquée que prévue.

    Le compteur Gazpar est-il obligatoire ?

    Passé 2022, le compteur Gazpar sera en effet obligatoire. Avant cette date, il vous été possible de refuser l’installation au technicien GRDF. Mais plus maintenant. En 2022, le compteur Gazpar est obligatoire tout simplement parce que, le compteur ne vous appartient pas ! Même s’il est installé chez vous, ce compteur n’est pas à vous.

    Le risque majeur lors d’une opposition à l’installation du compteur Gazpar était financier. Si vous refusiez le compteur, vous risquiez de payer des frais en 2022. Car d’ici 2022, l’installation d’un compteur Gazpar va devenir payante.

    L’installation d’un compteur Gazpar est-elle payante ?

    Elle ne l’était pas… Jusqu’à présent. Avant 2022, l’installation d’un compteur Gazpar était totalement gratuite. Mais maintenant, elle est devenue obligatoire et payante. En effet, cette intervention inclus des frais de déplacement, de temps d’installation etc.

    En résumé, si vous vous y êtes pris au bon moment et donc avant 2022, vous n’avez pas eu à payer l’installation et l’intervention d’un technicien pour la mise en place de votre compteur à gaz Gazpar. Mais malheureusement, après 2022, l’installation devient payante et obligatoire. Les frais ne sont pas encore définis.

    Offres Gaz 09 73 76 40 00

    FAQ

    Qui appeler en cas de soucis avec Gazpar ?

    Si un problème avec Gazpar se présente (une anomalie, une coupure de gaz, etc…), vous devrez contacter GRDF. Le numéro gratuit pour contacter GRDF est le 0 800 47 33 33, disponible 24h/24, 7j/7.

    Quels sont les dangers du compteur à gaz Gazpar ?

    Gazpar est victime de beaucoup de rumeurs relatives aux divers dangers qu’il représente : les ondes, le partage de données… Cependant, Gazpar n’émet pas plus d’ondes qu’un téléphone mobile, qu’une télévision ou bien qu’un portail automatique électrique. Il retransmet vos données mais les crypte, ainsi aucune identification n’est possible ! Votre cyber-sécurité est garantie.

    Pourquoi devrais-je installer un compteur Gazpar ?

    Tout d’abord, parce que vous n’avez plus le choix ! GRDF veut moderniser l’ensemble du réseau de gaz grâce à l’installation des compteurs Gazpar. Au début, l’installation était optionnelle. Mais depuis 2022, elle est obligatoire. Au-delà du sens d’obligation, l’installation du boîtier Gazpar permet de faire des économies sur votre facture de gaz grâce à son suivi direct de votre consommation. Vous pourrez donc l’ajuster par vous-même et mieux gérer votre consommation, votre budget.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !