• Home
  • >
  • comparateur-gaz
  • >
  • Souscrire à un contrat de gaz : les étapes à suivre

Souscrire à un contrat de gaz : les étapes à suivre

Le 22/07/2022

Sommaire


    Vous souhaitez changer de fournisseur ? Ou bien, vous êtes en plein déménagement ? Les démarches pour souscrire un contrat de gaz vous semblent floues et compliquées ? Hopenergie.com est là pour tout vous expliquer ! Souscrire à un contrat de gaz, c’est simple et rapide.

    Comparatif gaz 09 73 76 40 00

    souscrire contart gaz

    Quand souscrire à un contrat de gaz ?

    Avant même de souscrire et de savoir comment souscrire, il faut tout d’abord savoir quand souscrire ! Il y a-t-il des délais particuliers à respecter ? En effet, lorsque vous souhaitez souscrire un contrat de gaz, des délais sont à respecter en dépend du motif de votre souscription. Les délais dépendent selon votre situation ; si vous déménagez, ou bien emménagez, et lorsque vous changez simplement de fournisseur en restant dans le même logement.

    Si vous déménagez…

    En cas de déménagement, il faudra prévenir votre prochain fournisseur de gaz ! Il est conseillé de prévenir votre fournisseur deux semaines avant votre arrivée dans le nouveau logement. Ainsi, vous serez assuré de la bonne mise en service du gaz dans les temps impartis.

    Lorsque vous prévenez votre fournisseur deux semaines à l’avance, profitez-en et souscrivez un contrat de gaz adapté à vos besoins pour votre prochain logement !

    Le jour de votre départ, n’oubliez pas de faire la relève de vos compteurs et de les communiquer à votre fournisseur afin qu’il puisse finaliser la facture de résiliation de son côté. Et le jour de votre emménagement, faites le relevé de votre compteur afin d’également le transmettre à votre nouveau fournisseur de gaz !

    Si à votre arrivée dans le logement, le gaz est encore actif, la mise en service du nouveau compteur de gaz sera effective en 5 jours ouvrés environ ! Ainsi, une intervention de la part d’un technicien n’est pas nécessaire.

    Cependant, si le gaz a été coupé, il faudra contacter GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz en France, afin qu’un technicien intervienne sur la ligne et effectue une remise en service du compteur. Malheureusement, cette intervention entraînera certains frais.

    Si vous changez de fournisseur…

    En cas d’un simple changement de fournisseur, les choses sont d’autant plus simples. Vous n’avez aucuns délais à respecter. Puisque vous n’êtes pas la personne qui s’occupera de la résiliation avec votre ancien fournisseur, vous n’avez aucuns délais à respecter. Vous pouvez résilier votre contrat et en souscrire un nouveau à tout moment.

    Comment souscrire à un contrat de gaz ?

    Pour souscrire à un contrat de gaz, que vous vouliez changer de fournisseur ou qu’il s’agisse d’un déménagement, les démarches sont simples et rapides ! Vous n’avez qu’à :

    • Comparer les offres à l’aide de Hopenergie.com !
    • Choisir votre fournisseur et votre offre afin qu’elle corresponde au mieux à vos besoins ;
    • Puis y souscrire en contactant le fournisseur !

    Dorénavant, il est possible de souscrire à un contrat de fourniture de gaz directement en ligne ou bien par téléphone, selon les fournisseurs.

    Lors d’un déménagement…
     

    Souscrire à un nouveau contrat de gaz lors d’un déménagement, c’est simple et rapide à la fois ! Voici les quelques étapes d’une souscription à un contrat de gaz pour un déménagement :

    1. Résiliez votre ancien contrat ! Contactez votre fournisseur actuel, informez-le de votre envie de résiliation ainsi que de la date de votre déménagement afin qu’il puisse avoir une date de résiliation. Cependant, n’oubliez pas de lui transférer le relevé d’index du compteur le jour du départ ! ;
    2. Par la suite, contactez le fournisseur choisi et souscrivez à l’offre choisie ! Vous êtes perdu et vous ne savez pas comment choisir votre fournisseur ? Aidez-vous d’un comparateur en ligne, Hopenergie.com est votre allié ! ;
    3. Puis, 15 jours (minimum) avant votre déménagement, souscrivez à votre nouvelle offre en renseignant votre nouvelle adresse, votre numéro de PCE, ainsi que votre RIB ;
    4. Fixez la date de début de votre nouveau contrat et c’est fini ! Vous avez souscrit à une nouvelle offre !

    Lors d’un simple changement de fournisseur…

    Les démarches sont différentes lorsque vous souhaitez simplement changer de fournisseur tout en restant dans le même logement ! Elles sont d’autant plus simples et rapides ! Voici toutes les étapes à suivre :

    1. Avant toute chose : comparez ! Comparez les offres de chaque fournisseur afin de pouvoir vous diriger vers une offre qui vous correspond à vous, à vos habitudes de consommation et à ce que vous recherchez ! Pour se faire, Hopenergie.com vous accompagne dans votre comparaison en ligne et vous garantit les meilleurs prix en direct du marché !
    2. Une fois votre comparaison faite et votre offre trouvée, il suffit d’y souscrire ! Chez la majorité des fournisseurs, vous pouvez souscrire à votre nouvelle offre directement en ligne !
    3. Fournissez vote adresse, votre numéro de PCE ainsi qu’un RIB à votre nouveau fournisseur et c’est terminé ! Vous venez de souscrire à un nouveau contrat de gaz.

    Vous n’avez plus rien à faire ! En effet, c’est à votre nouveau fournisseur de contacter votre ancien pour effectuer toutes les démarches de résiliation.

    Appeler le 09 73 76 40 00

    Quelques informations à fournir lors d’une souscription

    Lors d’une souscription, vous serez amenés à renseigner certaines choses. Vous aurez besoin de certains documents, en voici une liste non-exhaustive :

    • Il faut fournir l’adresse précise du logement au nouveau fournisseur, que ce soit lors d’un déménagement ou non ;
    • Ou bien alors, il faudra le numéro de PCE du compteur à gaz ! Il est composé de 14 chiffres qui sont, entre autres, l’identité de votre appareil de comptage ;
    • Un relevé de compteur afin de déterminer l’index à partir duquel le nouveau contrat va commencer ;
    • Puis, un RIB pour procéder aux mensualités par prélèvements automatiques.

    Je souscris 09 73 76 40 00

    FAQ

    Quels sont les fournisseurs de gaz en France ?

    En France, il existe de nombreux fournisseurs de gaz ! Voici une petite liste non-exhaustive :

    • Iberdrola ;
    • Énergem ;
    • Butagaz ;
    • Alterna ;
    • Dyneff ;
    • Eni ;
    • Méga Énergie…

    Comment choisir son fournisseur de gaz ?

    Pour bien choisir votre fournisseur de faz, estimez tout d’abord les capacités énergétiques de votre logement et l’installation de votre chauffage. Puis, comparez les différents prix des différents fournisseurs. Ainsi, vous serez à même de choisir une offre qui convient. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un comparateur en ligne afin d’être accompagné dans vos démarches et de trouver à coup sûr votre nouvelle offre.

    Qui contacter en cas de coupure de gaz ?

    En cas de coupure de gaz, c’est la GRDF qu’il faudra contacter ! Pour les contacter d’urgence, c’est au : 0 800 47 33 33.

    Qui contacter en cas de coupure de courant ?

    En cas de coupure de courant, c’est Enedis qu’il faut contacter et cela, peu importe votre fournisseur ! Pour les contacter, c’est au : 09 73 76 40 XX, en remplaçant les XX par votre numéro de département.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !