Fourniture de gaz : faut-il choisir Engie ou EDF ?

Le 22/07/2022

Sommaire


    EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. Le fournisseur d’énergie français EDF propose également à ses clients différentes offres pour le gaz en plus de ses offres d’électricité. Il occupe une place de leader sur le marché énergétique français. Juste derrière lui se trouve le second fournisseur dont il est question dans ce guide…

    Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Engie, c’est également le deuxième fournisseur d’énergie français, juste derrière son concurrent EDF ! Le fournisseur propose des offres de gaz tout comme des offres d’électricité. Aujourd’hui, dans ce guide, il est question des offres de gaz que les deux fournisseurs proposent.

    Comparatif gaz 09 73 76 40 00

    Fourniture de gaz : qui choisir ?

    Comparatif gaz 09 73 76 40 00

    Les offres de gaz d’EDF et Engie

    Les deux fournisseurs sont tous les deux des fournisseurs d’électricité ainsi que de gaz. Voici leurs offres de gaz respectives !

    Les offres de gaz EDF

    EDF propose plusieurs offres de gaz qui sont assez nombreuses et qui essaient de répondre au mieux aux différentes attentes des différents clients. Voici la liste des offres de gaz d’EDF :

    • L’offre Avantage Gaz, qui garantit un prix du kWh HT restant fixe durant 4 ans ;
    • L’offre Avantage Gaz Durable, qui fonctionne exactement sur le même principe que l’offre précédente. Néanmoins, cette offre compose les émissions de CO2 liées à votre consommation par des achats de crédits carbone. Ainsi, ces crédits carbones permettent le financement de projets durables ;
    • L’offre Avantage Gaz Connecté qui parle d’elle-même. Elle garde le même principe que les deux offres précédentes mais, vous avez la possibilité de gérer votre chaudière vous-mêmes. Ainsi, vous pouvez garder un œil sur votre consommation au quotidien ;
    • L’offre Avantage Gaz Optimisé qui elle, ne possède pas un tarif fixe. Son prix évolue dans le temps en fonction du tarif réglementé de gaz. Cependant, EDF garanti un prix du kWh HT 2% moins cher que le TRV, et cela, peu importe son évolution

    Les offres de gaz Engie

    Tout comme son adversaire, le fournisseur Engie propose diverses offres de gaz qui sont faites pour s’adapter aux diverses habitudes de consommation des divers consommateurs. D’autant plus, Engie étant le fournisseur historique de gaz en France, le cœur de son activité tourne autour de la fourniture de gaz. C’est sa position de fournisseur historique qui lui permet de proposer un tarif réglementé de vente (malheureusement, l’offre n’est plus commercialisée depuis novembre 2019). Voici les offres qu’Engie propose à l’heure actuelle :

    • L’offre Gaz Énergie Garantie 1,2 ou 3 ans, avec un prix de kWh HT qui reste fixe hors évolution des taxes ;
    • L’offre Confort Connecté qui offre un prix du kWh HT fixe pendant 3 ans tout en s’ajustant à la baisse. L’offre Confort Connecté offre la possibilité de s’équiper d’un thermostat connecté Netatmo au prix de 179€ afin de pouvoir gérer et observer sa consommation soi-même.

    En adéquation avec ses offres d’électricité, Engie propose une option dite « Gaz Vert + » qui vous permet de sélectionner une quantité particulière de bio méthane souhaitée à réinjecter dans le réseau !

    Les avis clients sur les deux fournisseurs

    Mais, quels sont les avis des clients de ces fournisseurs respectifs ? Que faut-il en retirer ? Évidemment, comme toujours, les avis des clients sont partagés entre des points positifs ainsi que d’autres points plus négatifs et péjoratifs pour la marque.

    Les avis clients sur EDF

    Les points négatifs chez EDF qui ont été relevés par les clients sont souvent relatifs au prix. Tandis que les avis positifs relevés sont souvent reliés au suivi de la consommation et aux particularités singulières des offres EDF.

    Les points positifs d’EDF

    Voici les points positifs qui ont été relevés par les clients EDF :

    • Un suivi dit précis et garanti de la consommation d’énergie ;
    • Les prix plus avantageux des offres en comparaison avec le TRV ;
    • Un service d’urgence qui se veut et qui reste disponible 7j/7, 24h/24.

    Les points négatifs d’EDF

    Voici donc la liste non-exhaustive des points négatives relevés par les clients EDF :

    • Les prix du kWh sont souvent plus élevés que ceux du TRV ;
    • Un temps d’attente trop long lors d’une prise de contact avec le service client ;
    • Lors du règlement en ligne, certains clients ont rencontré des problèmes ;
    • Le service client ne possède pas une bonne réputation en général.

    Les avis clients sur Engie

    Comme chez tout fournisseur, Engie possède des points plus négatifs et d’autres plus positifs aux yeux des consommateurs. Donc voici une courte liste non exhaustive des points positifs qui reviennent souvent :

    • Le prix fixe pour le gaz et l’électricité est un point qui plaît fortement aux consommateurs ;
    • L’espace client en ligne semble être qualitatif, et permet de gérer facilement ainsi qu’avec efficacité son contrat en plus de pouvoir y effectuer de nombreuses démarches !

    Et après les points positifs il y a forcément des points négatifs. Voici ceux qui ont été relevés par les consommateurs Engie :

    • Les prix sont souvent jugés trop élevés comparé à la concurrence et au marché ;
    • Le temps d’attente lors d’une prise de contact avec Engie agace les consommateurs car il est trop long et il semblerait que le service client ne soit pas toujours à même à résoudre l’intégralité des problèmes des clients.

    Appel gratuit 09 73 76 40 00

    Comment contacter les fournisseurs Engie et EDF ? 

    On vous facilite la tâche chez Hopenergie.com. Voici toutes les manières par lesquelles vous pouvez contacter les fournisseurs. Vous pouvez les contacter par téléphone, par internet, ainsi que par voie postale.

    Contacter Engie et EDF par téléphone

    Vous souhaitez contacter les fournisseurs par téléphone ? Voici les numéros :

    Pour contacter Engie par téléphone, il faut contacter le 09 69 36 05 73 lors d’un déménagement, ou bien au 09 69 32 19 53 si vous souhaitez simplement avoir des renseignements.

    Pour contacter EDF par téléphone, vous pouvez appeler le 09 69 32 15 15, de huit heures à vingt heures ou bien le 30 04, aux mêmes horaires.

    Contacter Engie et EDF par internet

    Vous souhaitez contacter les fournisseurs par internet ? Voici comment faire :

    Pour Engie, vous pouvez contacter le fournisseur sur internet en passant par Messenger, donc directement par le Facebook du fournisseur.

    Pour EDF, vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur le site ou bien chatter avec un robot présent également sur le site web.

    Contacter Engie et Total Énergies par voie postale

    Vous souhaitez contacter els fournisseurs par voie postale ? Voici les adresses :

    Voie postale d’Engie : Service Clients Engie – TSA 87494 – 76934 Rouen Cedex 09.

    Voie postale d’EDF : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 Arras Cedex 09.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !