Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Aujourd'hui, les énergies renouvelables interviennent dans la production électrique, afin de limiter l'utilisation d'énergies fossiles et les rejets de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique. C'est le cas de l'énergie hydraulique, qui utilise la force de l'eau pour créer de l'électricité. Comment fonctionnent les centrales hydrauliques ? Quels sont les autres moyens de production, les avantages et les inconvénients de cette énergie ? Explications.

    Qu'est-ce que l'énergie hydraulique ?

    L'énergie hydraulique est utilisée depuis l'époque romaine, pour faire tourner les moulins. Le courant permettait alors d'entraîner les pales, afin de moudre la farine. Aujourd'hui, dans les centrales hydrauliques, le courant, ainsi que la puissance de chute et le débit de l'eau permettent d'entraîner non plus des pales, mais bien des turbines, un mécanisme permettant de créer de l'énergie, et plus précisément de l'électricité, grâce à des générateurs.

    On peut qualifier l'énergie hydraulique de renouvelable, car l'eau est présente en très grande quantité à la surface du globe, et sa régénération est rapide et illimitée. Les centrales hydrauliques sont massivement employées en France et dans le monde pour créer de l'énergie. Intéressons-nous à leur fonctionnement.

    Les centrales hydrauliques

    Vous l'aurez compris, ces centrales utilisent l'énergie cinétique de l'eau pour générer de l'électricité. Celles-ci se composent de plusieurs éléments, chacun correspondant à une étape de production :

    • Le barrage : il permet de retenir et de stocker une très grande quantité d'eau, empêchant ainsi son écoulement naturel. Se crée alors un lac artificiel de retenu. Pour créer de l'électricité, le barrage sera piloté afin de libérer une partie de l'eau qu'il contient.
    • Les conduites forcées : lorsque l'eau est libérée par le barrage, elle passe alors dans des conduites forcées menant vers la centrale hydraulique. Généralement, les barrages sont mis en place en hauteur, afin de profiter de la force de chute. Les tout premiers barrages étaient actionnés manuellement mais aujourd'hui, ils sont pilotés automatiquement à distance.
    • La production électrique : l'eau du barrage passe dans les conduites forcées, et arrive à la centrale. Elle fera alors tourner une turbine grâce à sa force cinétique, qui entraîne un alternateur en mesure de générer du courant électrique.
    • Le transformateur : celui-ci a pour rôle la gestion et la distribution du courant produit dans les lignes électriques à très haute tension. L'eau qui a été utilisée pour créer de l'énergie ressort ensuite de la centrale via un canal de fuite.

    Avantages de l'énergie hydraulique

    La centrale hydraulique n'impacte pas la qualité de l'eau utilisée pour produire de l'électricité. D'autre part, ce type de procédé possède des avantages non négligeables :

    • La production d'électricité verte à grande échelle : grâce aux centrales hydrauliques, il est possible d'alimenter le réseau électrique à tout moment et en très grande quantité. En seulement quelques minutes, une telle centrale est capable de générer plus de 9 000 MW. Aussi, en cas de panne sur le réseau, il est possible d'éviter la coupure de courant grâce à la puissance d'une centrale.
    • Une production de qualité : si l'énergie hydraulique permet de produire de l'électricité en très grande quantité, celle-ci est également fiable. De plus, une centrale est en mesure d'assurer une production électrique constante.
    • Un potentiel inexploité : il existe aujourd'hui en France des réserves inexploitées, correspondant à plus de 16% de la production d'électricité hydraulique. Aussi, grâce à elles, il serait possible de fournir en électricité plus de 4 millions de personnes au quotidien.

    Aussi, grâce à son potentiel, cette énergie renouvelable est massivement développée dans l'hexagone. Mais quels sont les impacts d'une centrale hydraulique sur l'environnement ? C'est ce que nous allons voir.

    Impact des centrales hydrauliques

    La mise en place d'un barrage implique la création d'une retenue d'eau artificielle, ce qui aura des conséquences sur l'environnement et la biodiversité :

    • Un impact fort sur la biodiversité : la création d'une centrale hydraulique, et plus particulièrement d'un barrage, implique des différentes d'oxygénation de l'eau, entraînant ainsi un déséquilibre des écosystèmes. D'autre part, aux abords des barrages, la mortalité de certaines espèces, notamment l'anguille, a été démontrée.
    • La création de cuvettes artificielles : les sédiments ne sont plus en mesure de se disperser, causant ainsi une production de vase importante. Le meilleur exemple pour illustrer cette conséquence est la Camargue, qui s'envase petit à petit.

    La production d'énergie hydraulique

    Dans le monde, les trois principales sources de production d'électricité sont les centrales à charbon, le gaz et les centrales hydrauliques. En effet, 16% de la production électrique mondiale est aujourd'hui assurée par l'eau, ce chiffre est d'ailleurs en constante augmentation. Plus de 40 pays sont en mesure de produire leur propre énergie grâce à ce procédé. C'est la Chine qui détient le record, avec plus de 21% de la production mondiale d'électricité hydraulique.

    En France, 13% de la production électrique est permise par les barrages, il s'agit de la seconde source de production derrière les centrales nucléaires. Ce chiffre peut varier et atteindre un pic de production de 45% selon les années. Le Rhône-Alpes détient 40% de la production hydroélectrique, 16,3% pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 15,3% pour les Pyrénées et 11% pour l'Alsace. Les 17,4% restants sont produits par l'ensemble des autres régions.

    Au total, ce sont plus de 2300 centrales hydrauliques qui sont implantées sur le territoire. 436 installations sont détenues par EDF. Si vous souhaitez favoriser le pourcentage d'énergie renouvelable dans le mix énergétique français, il est possible de souscrire auprès d'un fournisseur à une offre 100% verte.

    Les autres sources de production d'électricité hydraulique

    Si les centrales hydrauliques sont les principales génératrices d'électricité hydraulique en France et dans le monde, d'autres procédés utilisent cette ressource naturelle pour produire de l'énergie :

    • L'énergie houlomotrice : elle utilise la houle et les courants, pour faire tourner des turbines généralement situées en pleine mer, afin de créer de l'énergie.
    • L'énergie marémotrice : dans ce cas, c'est la différence du niveau de l'eau engendrée par les marées qui permet la production d'électricité par des turbines.
    • L'énergie osmotique : les centrales osmotiques sont généralement installées dans les estuaires. L'énergie est générée grâce à la différence de pression entre l'eau douce et l'eau salée.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !