Comment faire une demande de raccordement Enedis ?

Le 03/01/2023

Sommaire


    Vous ccccc souhaitez faire raccorder votre logement au réseau électrique ? Comment faire une demande de branchement électrique ? Voici toutes les étapes à effectuer lors de la demande de raccordement à Enedis.

    Mise en service 09 73 76 40 00

    demande raccordement electrique enedis - demande de branchement electrique

    La demande de raccordement électrique

    Le raccordement est la prestation réalisée pour raccorder votre installation électrique au réseau Enedis : elle comprend obligatoirement le branchement entre votre installation électrique dans votre logement et le réseau public de distribution. Elle requiert parfois une développement du réseau pour rendre possible ce branchement électrique. Comment faire une demande de raccordement électrique ?

    Votre requête de raccordement électrique peut être faite en ligne sur le site www.enedis.fr, dans la rubrique raccordement

    Toutes les informations à communiquer à Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité en France) : 

    • Indiquer la puissance de raccordement souhaitée (monophasé ou triphasé, en kVA) ;
    • Indiquer quelle est la date envisagée pour la mise en service ;
    • Communiquer le plan de masse ;
    • Communiquer le plan de situation ;
    • Fournir une copie de l’autorisation d’urbanisme ou du permis de construire obtenu ;
    • Fournir des visuels et des photos de votre projet, spécialement des installations électriques déjà présentes devant la bâtiment et / ou sur le terrain.

    Souscrire un contrat d'électricité

    Vous devez faire parvenir à Enedis votre acceptation originale datée et signée de la proposition de raccordement électrique accompagnée du paiement de l’acompte.
    Votre demande de raccordement est examinée par Enedis. 

    Quand faire la demande de raccordement Enedis ?

    Le délai maximal est de 10 jours ouvrés après la validation de votre dossier. Enedis vous envoie une proposition de raccordement (l'envoie de la proposition peut prendre jusqu'à 6 semaines si le dossier nécessite une étude supplémentaire). Le délai de réalisation des travaux peut varier de 6 semaines à 4 mois après accord et paiement de l'acompte. Ce délai dépend du délai principalement de l’obtention des autorisations administratives ainsi que de la nécessité éventuelle d’un développement de réseau électrique.

    Vous adressez à Enedis pour le raccordement électrique de votre logement : 

    1. L’attestation CONSUEL de conformité de votre installation électrique ;
    2. le paiement du solde éventuel de votre contrat.

    En complément vous effectuez votre demande de mise en service de l'électricité à votre fournisseur. 
    Enedis réalise les travaux Délai maximal : 10 jours ouvrés au maximum à réception des éléments demandés : l’attestation CONSUEL, le paiement éventuel du solde des travaux, la demande de mise en service effectuée par votre fournisseur. Enedis réalise la mise en service.

    En résumé, lorsque vous obtenez votre autorisation d’urbanisme ou votre permis de construire, vous pouvez contacter Enedis pour votre demande de raccordement. Les délais de raccordement dépendent de la nature et de la quantité de travaux à réaliser. Les délais sont plus longs si une extension du réseau public de distribution est nécessaire, c’est-à-dire un allongement ou un renforcement du réseau.

    Demande de mise en service de l'électricité

    Vous souhaitez savoir comment faire une mise en service après un raccordement ? Pour demander la mise en service il n'est pas nécessaire d'attendre que l'achèvement du raccordement : il faut simplement avoir payé le solde des travaux de raccordement à Enedis, et également être en possession de l'attestation de conformité de l'installation d'électricité ou Consuel.

    1. Comparer les offres sur Hopenergie.com et sélectionner le fournisseur d'électricité le plus avantageux avec un tarif du kilowattheure moins cher ;
    2. Soucrire un nouveau contrat et demander une mise en service à la date prévue du raccordement.

    Mise en service rapide 09 73 76 40 00

    Prix du raccordement électrique 

    Les frais de raccordement sont pris en partie en charge par le tarif d’acheminement de l’électricité. Pour la part qui est non couverte par ce tarif, Enedis vous facture une contribution, qui est calculée selon un barème accepté par la Commission de régulation de l’énergie et consultable sur le site www.enedis.fr. Votre commune contribue, le cas échéant, aux travaux d’extension.

    Ouverture de compteur 09 73 76 40 00

    Validité pour un raccordement  ?

    La proposition de raccordement électrique est valable trois mois et doit être renvoyée signée accompagnée du règlement afin qu’Enedis puisse débuter les travaux.

    Modalités de Paiement pour le raccordement de votre logement à l'électricité

    Le barème de facturation des prestations de raccordement d’Enedis a été approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Vous pouvez le consulter sur le site Enedis www.enedis.fr. Le règlement de l’acompte ou de la totalité de la proposition peut être fait directement en ligne sur www.enedis.fr. 

    Prix du branchement électrique

    Le prix du branchement est forfaitaire mais dépend également de la puissance du raccordement souhaité ainsi que de la zone de densité de population de votre construction.

    Comparez les offres d'électricité

    Quels sont les travaux de raccordement ?

    La création et l'exécution des ouvrages de branchement électrique doivent tous être conformes à la norme NF C 14-100. Il y a deux types différents de branchement : Le branchement dépend de la distance entre le futur coffret de branchement situé à la limite de votre propriété et votre tableau de répartition : 

    1. Branchement 1 : Le type 1 de branchement est utilisé lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres. Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré sur votre terrain. Le disjoncteur de branchement et le compteur fournis et posés par Enedis sont installés sur votre panneau de contrôle dans votre gaine technique logement (GTL). Le PDL (point de livraison) est situé aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.

    2. Branchement 2 : Le type 2 de branchement est requis lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est supérieure à 30 mètres. Un 2ème coffret incluant le disjoncteur de branchement et le compteur doit être installé en limite du domaine public. Le point de livraison EDF est situé aux bornes aval du disjoncteur de branchement.

    Être assisté pour les démarches auprès d'Enedis

    Un fournisseur d’électricité ou un professionnel (architecte, électricien, bureau d’études...) peut, si vous le souhaitez, vous assister dans vos démarches et avoir accès aux informations concernant le déroulement de votre raccordement, auprès d’Enedis. Si vous le souhaitez vous pouvez mandater un fournisseur d’électricité ou un professionnel pour accomplir en votre nom et pour votre compte toutes les démarches ainsi que le suivi nécessaires auprès d’Enedis. Les formulaires d’autorisation et de mandat sont disponibles sur le site www. enedis.fr.

    Comparez les tarifs d'électricité

    La réalisation des travaux pour raccorder votre logement à l'électricité

    À la réception de votre paiement et du devis de raccordement électrique signé, Enedis (ex ERDF) vous propose un date de réalisation des travaux. Lorsque les travaux de raccordement nécessitent une ouverture de la voirie publique, Enedis prend en charge les demandes d’autorisations administratives. Les délais nécessaires pour obtenir ces autorisations sont pris en compte par Enedis pour vous proposer la date de réalisation des travaux de raccordement électrique. Les ouvrages de branchement doivent être conformes à la norme NF C 14-100. Le gestionnaire de réseau Enedis peut avoir besoin, dans certain cas, d’accéder à l’intérieur de votre maison le jour du branchement.

    Comment effectuer une demande de raccordement provisoire ?

    Vous pouvez demander un branchement provisoire au fournisseur d’énergie de votre choix pour les besoins électriques de vos futurs travaux (ex : rénovation, construction d’une maison neuve, etc.) ou pour un évènement ponctuel (concert, fête, marché, ,…).

    Votre fournisseur d'léctricité vous proposera deux types de prestation :

    • un raccordemment courte durée (inférieur ou égal à un mois)
    • un raccordement longue durée (au-delà d’un mois)

    Par définition un branchement provisoire a un caractère temporaire. Ainsi il ne peut pas être utilisé pour l’alimentation électrique d’une installation définitive.

    Comparatif fournisseur 09 73 76 40 00

    Comparaison des offres d'électricité 

    Avant de déménager et de souscrire un contrat, il faut comparer les offres d'électricité afin de réduire sa facture d'énergie. Il est nécessaire de faire appel à un comparateur d'électricité. Le comparateur d'électricité Hopenergie.com  compare au réel les fournisseurs d'électricité : Planète OuiTotalEnergieEngie, ButagazMega EnergieMint Energie, Cdiscount EnergieVattenfall, Greenyellow ....
    Les prix sont comparés en fonction des tarifs EDF. A savoir que EDF, le fournisseur historique en France, est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé.

    Souscrire un nouveau contrat

    Transmettre son attestation de conformité à Enedis pour effectuer les démarches pour l'électricité avant de déménager et notamment la mise en service de votre raccordement. En effet Enedis aura impérativement besoin de l’attestation de conformité. Ce document certifie que votre installation électrique intérieure est conforme aux normes en vigueur (norme NF C 15-100). Cette attestation est établie par votre électricien, puis visée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (certificat de conformité CONSUEL) - www.consuel.com. Il y a 2 modèles d’attestation, une attestation pour les habitations et une attestation pour les locaux professionnels. Vous devez en conserver un exemplaire et remettre l’original à Enedis. 

    Quand vous avez pris connaissance de la date prévue de réalisation de votre raccordement électrique, vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité que vous avez sélectionné et lui communiquer le numéro de point de livraison (PDL) transmis par Enedis. Ainsi en comparant les offres sur un comparateur électricité, vous pourrez souscrire à un contrat d’électricité. Avec votre fournisseur, vous déciderez de la date à laquelle vous souhaitez effectuer la mise en service de l’électricité. Il se mettra ensuite en relation avec Enedis.

    Comparatif gratuit 09 73 76 40 00

    Liste des fournisseurs d'énergie

    Vous recherchez un fournisseur d'énergie alternatif ? Voici la liste complète des 87 fournisseurs sur le marché Français :

    1. AXPO FRANCE
    2. ACTELIOS SOLUTIONS
    3. ALSEN
    4. AKUO MARKET FRANCE
    5. ALPIQ 
    6. AUCHAN ENERGIES
    7. AXPO SOLUTIONS AG
    8. ANTARGAZ FINAGAZ
    9. ALTERNA
    10. DYNAMO
    11. DYNEFF
    12. CNR (COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE)
    13. CHINA POWER FRANCE
    14. BULB 
    15. BARRY 
    16. ENARGIA
    17. ENERGEM
    18. ENGIE
    19. ENERCOOP
    20. ELECTRICITE DE PROVENCE
    21. ekWateur
    22. ENERGIES DU SANTERRE
    23. ELECOCITE
    24. ENOVOS LUXEMBOURG
    25. ENALP
    26. EBM
    27. e –PANGO
    28. ÉLECTRICITE DE FRANCE (EDF)
    29. ENI GAS & POWER FRANCE
    30. ENRGIA ENERGIE CATALANE
    31. EDSB L’AGENCE
    32. ENOVOS ENERGIE
    33. ES ÉNERGIES STRASBOURG
    34. GEDIA ÉNERGIES & SERVICES
    35. GAZENA
    36. GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
    37. FLASH
    38. GEG SOURCE D’ÉNERGIES
    39. Cdiscount Energie (GREEN YELLOW VENTE D’ENERGIE)
    40. GROUPE BUTAGAZ - GAZ DE PARIS
    41. SOLVAY ENERGY SERVICES
    42. YOU ENERGY
    43. VOLTERRES
    44. GREEN YELLOW ENERGIE PRO
    45. WEKIWI
    46. ENERGIE D’ICI - UNION DES PRODUCTEURS LOCAUX D’ELECTRICITE (UPLE)
    47. SELIA
    48. VATTENFALL ENERGIES
    49. TotalEnergies ex TOTAL DIRECT ENERGIE
    50. IBERDROLA ENERGIE FRANCE
    51. INNOVENT
    52. ILEK
    53. MINT Energie
    54. LEFEBVRE SAS
    55. PRIMEO ENERGIE SOLUTIONS
    56. PICOTY
    57. GREEN NETWORK ENERGIE
    58. SOWEE
    59. VALORIS ENERGIE
    60. IBERDROLA CLIENTES
    61. MEGA ENERGIE
    62. LUCIA
    63. NEXTEARTH
    64. PRIMEO ENERGIE FRANCE
    65. PLÜM ENERGIE – XELAN
    66. HYDRONEXT
    67. HYDROPTION SAS (ELECTRICITE DE PROVENCE)
    68. GAZ DE BORDEAUX
    69. GREEN YELLOW ENERGY SUPPLY & SERVICES France
    70. NLG (URBAN SOLAR ENERGY)
    71. PRIMEO ENERGIE GRANDS COMPTES
    72. PROXELIA
    73. SOWATT
    74. SOCIETE D’IMPORTATION LECLERC (SIPLEC)
    75. OMEGA 
    76. SAS (ENERGIES & SERVICES)
    77. OPERA ENERGIE
    78. SONEPP (Société de Négoce de Produits Pétroliers)
    79. PLÜM ENERGIE PRO
    80. SELFEE
    81. PLANETE OUI - OUI ENERGY
    82. SAVE (Société d’Approvisionnement et de Vente d’Energies)
    83. OHM ENERGIE
    84. OVO ENERGY
    85. SYNELVA (EX RSEIPC 1)
    86. SAVE ENERGIES VERTES
    87. SAGITERRE

    Comment se raccorder au gaz ?

    1. Je demande à me raccorder au réseau gaz de GRDF

    Contacter GRDF pour demander le raccordement au réseau de gaz naturel. Deux solutions s'offrent à vous :

    • Appelez le 09 69 36 35 34 ;
    • Connectez-vous au site de GRDF.

    Prévoyez de fournir les documents et informations suivants à GRDF :

    • L'adresse exacte et les caractéristiques de votre logement ;
    • Puissance requise pour l'installation de gaz ;
    • Plans de masse si le réseau ne passe pas par votre quartier ;
    • Votre numéro de téléphone.

    Le prix du raccordement varie en fonction des caractéristiques techniques communiquées à GRDF. Pour connaître les tarifs des différents raccordements, consultez la rubrique tarifs des raccordements GRDF.

    2. Les travaux pour le raccordement au gaz

    Les travaux jusqu'à votre compteur sont effectués par GRDF

    Le service GRDF comprend le raccordement de la conduite de gaz naturel de l'autre côté de votre rue jusqu'à votre boîtier de compteur.

    Le branchement requiert l'accord préalable de l'autorité administrative compétente (voies publiques) ou et/ou un justificatif de propriété du droit de passage en cas de propriétés fermées. Les travaux bénéficient de technologies récentes qui minimisent les tracas et permettent une réalisation rapide.

    Le raccordement comprend :

    1. Le raccordement du réseau de distribution au coffret de comptage de la limite de propriété ; 
    2. L'alimentation électrique du coffret de comptage et du compteur ;
    3. Et éventuellement l'installation du coffret de comptage sur le socle de scellement.

    Les travaux intérieurs sont effectués par votre installateur

    Votre installateur intervient pour raccorder votre compteur de gaz au réseau. Il réalise : la pose du coffret de mesure fourni par GRDF (à votre demande), la pose des canalisations reliant le coffret de mesure à votre habitation, nomée votre installation intérieure.

    3. Je choisis un contrat gaz

    Choisissez votre contrat gaz parmi les différents fournisseurs : Engie, EDF (ex électricité de France), TotalEnergies, Eni ... Vous devez signer ce contrat avant la fin du projet afin de mettre en service votre compteur de gaz.

    4. Mise en service du gaz

    A l'issue de vos travaux d'installation intérieure, votre installateur vous remettra une attestation de capacité d'installation au gaz.
    Contactez ensuite votre conseiller ENGIE au 09 69 39 99 93 (du lundi au samedi de 08h00 à 21h00) pour prendre rendez-vous. Un technicien mettra votre maison en service au gaz naturel.

    Pour conclure vous avez tous les éléments pour raccorder votre domicile à l'électricité et où au gaz !

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !