Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les acuts Hopenergie

Quatre fournisseurs d'électricité assignés en justice par la CLCV pour pratique commerciale trompeuse

Le 30/11/2021

Sommaire


    Mint Energy, Ovo Energy, EkWateur & GreenYellow (Cdiscount) sont pointés du doigt par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers. La CLCV reproche notamment à ces opérateurs alternatifs l’augmentation de leurs tarifs le plus souvent imposée sans consentement du consommateur.

    Ovo Energy, ekWateur, Mint Energy et GreenYellow sur le banc de touche !

    logo GreenyellowLundi, quatre fournisseurs d'électricité ont été assigné en justice par l'association de consommateurs CLCV pour clauses abusives, pratique commerciale trompeuse et vente sans commande préalable.

    Logo OVO EnergyDans un contexte de flambée des prix de l'énergie la CLCV met en garde les souscripteurs d'offres alternatives. Ainsi Ovo Energy, Mint Energy, ekWateur et GreenYellow (Cdiscount) sont concernées par cette assignation, cela représente au total 500.000 à 600.000 clients particuliers.

    Logo ekwateurCertaines pratiques commerciales sont dénoncées par la CLCV, comme le fait de passer d’une offre indexée sur le TRV (tarif réglementé de vente) et sans le consentement explicite du client à une offre indexée sur le marché de gros.

    Logo Mint EnergieL’association précise que ce changement « rend l'offre bien plus risquée ». La CLCV reproche également des augmentations du prix de l'offre d'un client « dans certains cas d'une façon très importante », en s’arrêtant à une information par courriel limitée.

    Revenir au tarif réglementé

    Dans ce contexte de la flambée des prix des marchés de gros, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers recommande aux consommateurs la plus grande vigilence sur les informations envoyées par les fournisseurs d’électricité, par courrier électronique notamment, car il peut survenir à tout moment « une forte hausse», avertit l'organisation.

    Face en conséquence aux modifications contractuelles et aux hausses tarifaires laissant planer une inquiétude véritable pour les consommateurs, l’association CLCV préconise de revenir au tarif réglementé de l'électricité chez le fournisseur historique EDF. Certes une augmentation de tarif de 4% jusqu'à cet été est prévue pour le TRV mais ce plafond est d’ores et déjà dépassé largement par les fournisseurs alternatifs. Voici comment résilier Mint Energie, Résilier son contrat Greenyellow ou faire une résiliation Ovo Energy.

    Des faillites de fournisseurs d’énergie en France

    Plusieurs opérateurs sont actuellement en difficultés. Suite à la faillite du fournisseur Hydroption, Bulb Energy se retrouve quant à lui « insolvable ». Les autorités conseillent aux clients français du 6ème fournisseur Britannique de commencer à chercher de nouveaux fournisseurs. Publié par le gouvernement français le 3 novembre, un nouveau décret supprime, en cas de faillite du fournisseur, le risque de coupure d’électricité dans les entreprises et les foyers. Les démarches pour résilier Bulb ICI.

    GODEFOY.jpg

    GODEFROY JARZAGUET

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Une question ?

    01 82 28 63 65

    Sommaire

      je compare !