Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Comparateur énergie
Service client fournisseur
Liste fournisseurs énergie

Comparateur énergie verte : comment comparer les offres verte ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie afin d’opter pour une solution plus responsable et respectueuse de l’environnement ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un prestataire vous proposant une offre d’énergie verte. Qu’est-ce que L’ÉNERGIE VERTE ? Comment comparer les différents fournisseurs d’électricité verte et de gaz renouvelable? Quelles sont les offres vertes les plus attractives du moment ?

Suivez le guide du comparateur énergie verte Hopenergie.com pour tout comprendre.

Appel gratuit

comparateur_offres_energies_vertes

Simulez vos économies avec un fournisseur d’énergie verte

C’est le moment de changer de fournisseur et de faire un geste pour la planète tout en économisant ! Comparez les fournisseurs d’électricité verte sur le comparateur HOPENERGIE.COM !

Comparer les offres d’énergie verte

Les Français en 2021 sont de plus en plus nombreux à souhaiter consommer plus vert, et cela passe également par l’énergie ! Les fournisseurs d’énergie proposent désormais des offres de gaz renouvelable et d’électricité verte. Problème : les prix de ces offres et l’origine de l’énergie varient d’un fournisseur à l’autre. Il devient difficile ainsi pour les consommateurs de faire un choix. C’est pourquoi le comparateur des offres d’énergie verte Hopenergie.com fait le point pour un choix avisé.

  • Le prix de l’abonnement : l’abonnement représente la partie fixe de la facture d’électricité et dépend de la puissance de votre compteur, ainsi que de l’option tarifaire que vous avez choisie (heure pleine heure creuse par exemple). Plus la puissance de votre compteur est importante, plus le prix de l’abonnement sera élevé. Il en va de même, si vous optez pour l’option heure pleine heure creuse. Cet abonnement correspond au coût de l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre domicile, ainsi qu’aux coûts fixes commerciaux imposés par votre fournisseur. Aussi, il est indispensable de prendre connaissance du prix de l’abonnement pour un étudiant ou quelque soit votre situation, avant de sélectionner un fournisseur d’électricité verte.
  • Le prix du kWh : voilà qui influencera grandement votre facture d’électricité. N’hésitez pas à comparer le prix du kWh des fournisseurs verts qui vous intéressent, afin de sélectionner une offre qui correspond à vos besoins.
  • Le type de tarif : le fournisseur historique français EDF, ainsi que le fournisseur de gaz ENGIE sont aujourd’hui les seuls à proposer sur le marché les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Depuis l’ouverture à la concurrence, il est possible de profiter de tarifs indexés ou fixes pour les offres verte ou classique, mis en place par les prestataires alternatifs. Le tarif indexé prend en compte les évolutions du tarif réglementé, mais offre un certain pourcentage d’économies parfois très intéressant. Le tarif fixe, comme son nom l’indique, est fixé par chaque fournisseur pendant une période donnée. Là encore, ils sont souvent plus avantageux que le tarif réglementé. Cependant, dans le cas d’une offre d’électricité à prix fixe, si le prix au kWh ne bouge pas, les taxes et l’abonnement peuvent tout à fait évoluer.
  • Le service client : prenez connaissance des moyens de paiement proposés par le fournisseur qui vous intéresse, les modes de contact également, ainsi que la procédure pour l’auto-relevage de votre compteur (ce qui vous permettra d’éviter les estimations et ainsi payer uniquement votre consommation réelle).

Appel gratuit

Meilleures offres énergie verte

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres vertes que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché :

  • Mint Energie : L’offre Online Mint Energie propose une énergie verte d’origine française 17% moins chère qu’EDF. Il s’agit du fournisseur vert le moins cher du marché !
  • Total Directe Energie : l’offre énergie verte Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie) vous propose un prix au KwH fixe, 2% moins onéreux que le tarif réglementé. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, le prix de l’abonnement est sujet à des évolutions. Aussi, il ne sera pas possible de profiter d’une éventuelle baisse du tarif réglementé, le coût du kWh restant fixe. Le fournisseur Total Spring propose également à tous les propriétaires de véhicules électriques une offre Mobilité Verte, avec un prix au kWh moins cher la nuit.
  • eKwateur : ce fournisseur propose une offre d’électricité et de gaz vert. Ses prix sont indexés non pas sur le tarif réglementé, mais bien sûr le marché de gros. Aussi, il est en mesure d’offrir des prix particulièrement compétitifs, entre 11 et 12% moins cher que le prix du kWh classique. Néanmoins, l’abonnement est affiché à un prix plus élevé que celui du tarif réglementé. Précisions également que chaque client aura la possibilité de choisir un prix fixe, afin de mieux gérer son budget.

QU’EST-CE QUE L’ÉNERGIE VERTE ?

Il existe deux types d’énergies vertes : l’électricité et le gaz. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’énergie verte, vous favorisez le pourcentage d’électricité ou de gaz issu d’une production renouvelable dans le mix énergétique français. Néanmoins, il faut bien prendre conscience que vous ne recevrez pas 100% d’énergie verte chez vous. En effet, souscrire à une telle offre vous permet simplement d’augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans le réseau électrique ou de gaz.

Pour résumer, vous devenez le producteur d’électricité ou de gaz vert, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez valoriser la protection de l’environnement.

  • L’électricité : ce que l’on appelle « électricité verte » est un type d’électricité produit grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique ou hydraulique par exemple. Les fournisseurs qui proposent une offre verte sont dans l’obligation de prouver l’origine de cette électricité. Pour cela, ils devront fournir des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine. Un fournisseur d’électricité verte peut également se fournir auprès d’un producteur local d’énergie verte.
  • Le gaz vert : il existe deux types de gaz verts. Le premier est le biométhane, obtenu par la digestion anaérobie. Les déchets issus de matières organiques sont décomposés dans un milieu dépourvu d’oxygène, par des bactéries. Il est alors possible d’obtenir un engrais, de l’eau et du biogaz. Ce dernier est alors prélevé, pour en retirer le CO2 et ainsi produire du méthane ou biométhane. Ce gaz sera alors distribué dans le réseau gazier français. Toutefois, les fournisseurs peuvent également proposer à leur client une offre de gaz de compensation. Dans ce cas, est inclus dans le prix du kWH des crédits carbone. Lorsque vous consommez du gaz naturel, vous permettez alors de financer des projets de recherche, portant sur les énergies renouvelables et la limitation des émissions de CO2. Aussi, le gaz de compensation n’est en aucun cas produit à partir d’énergie renouvelable, mais son utilisation permet d’investir dans la recherche et au final, de financer les nouvelles technologies permettant de réduire l’impact de l’énergie sur l’environnement.

De ce fait, avant de vous tourner vers un fournisseur d’énergie verte, il serait bon de faire le point sur le type d’électricité ou de gaz que vous souhaitez favoriser. Toutefois, d’autres critères vous permettront de sélectionner l’offre qui vous convient.

JE SIMULE MES ÉCONOMIES AVEC UNE OFFRE VERTE

JE SIMULE MES ÉCONOMIES AVEC UNE OFFRE VERTE Combien peut-on économiser en choisissant un fournisseur d’électricitré verte ? Pour un comparatif des offres vertes les moins chères actuellement, faîtes gratuitement une simulation sur le comparateur Hopenergie en CLIQUANT ICI  !

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Etre rappelé