Frais de résiliation gaz : quel est le coût ?

Le 07/06/2022

Sommaire


    Lorsque vous choisissez de déménager, il est indispensable de résilier son contrat de gaz et d’en souscrire un nouveau pour le prochain logement. Pour les particuliers, cette démarche est entièrement gratuite. Nous vous expliquons cela en détail dans ce guide Hopenergie.com !

    Résiliation gratuite 09 73 76 40 00

    Déménagement gaz : les frais de résiliation

    Résiliation d'un contrat gaz

    Lorsque vous décidez de déménager, il n’est pas possible de transférer votre contrat d’énergie d’un foyer à l’autre. En effet, le contrat n’est relié qu’à un abonné et une seule adresse. Vous serez donc contraint à résilier votre abonnement actuel et à en souscrire un nouveau. Mais pas de panique, la résiliation est une démarche simple et rapide à effectuer. Pour cela, il vous suffira de contacter votre fournisseur d’électricité ou gaz, puis de lui exprimer votre souhait de résilier votre contrat. Chaque fournisseur possède des moyens de communication différents mais les plus utilisés sont le téléphone, la plateforme en ligne et le courrier postal. Le moyen le plus rapide pour la résiliation reste le téléphone. Cependant, la voie postale est plus sécurisée car elle permet de conserver une trace écrite de votre demande en cas de litige. Vous pouvez également choisir de résilier votre contrat avec l’aide de nos conseillers Hopenergie au ☎️ 09 73 76 40 00 (appel non-surtaxé). Un conseiller vous aidera dans vos démarches et dans votre choix de fournisseur pour trouver le plus adapté à vos besoins. Certains éléments seront à communiquer au conseiller pour lui faciliter les démarches comme :

    • Le nom et le numéro de référence client présent sur la facture ;
    • Le numéro de PDL (Point de Livraison) /PRM ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ;
    • L'adresse complète du logement ;
    • La relève de l’index de consommation du compteur ;
    • La date de résiliation souhaitée (clôture du contrat) ;
    • L’adresse du futur logement pour pouvoir recevoir la facture de clôture.

    Pourquoi résilier son contrat de gaz lors d’un déménagement ?

    Résilier est une démarche indispensable car elle permet d'arrêter à date fixe le paiement des consommations. Si vous oubliez de résilier votre contrat d’énergie, vous continuerez d’être facturé pour l’abonnement au compteur électrique ainsi que les kWh (kilowattheure) consommés du logement, y compris si vous n’y habitez plus. Pour éviter cela, anticipez votre déménagement et informez votre fournisseur de votre départ au moins 2 semaines à l’avance.

    Que faire après la résiliation de son contrat d’énergie en cas de déménagement ?

    Après avoir contacté votre fournisseur et lui avoir communiqué votre date de déménagement au moins 2 semaines avant votre départ, il vous restera quelques démarches à effectuer. En effet, le jour du départ, il vous faudra communiquer le relevé des index de consommation à ce même fournisseur. Puis, après la clôture du contrat, vous recevrez une facture de résiliation indiquant le montant des consommations restantes à payer. À noter que si vous possédez un compteur Linky, il n'est pas nécessaire de transmettre au fournisseur vos index de consommation. La relève étant faite automatiquement par Enedis le jour du départ puis envoyée au fournisseur afin qu'il puisse éditer la facture de résiliation.

    En parallèle avec les démarches de résiliation, n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat pour votre futur logement. Le déménagement est l’occasion parfaite pour trouver le fournisseur le moins cher et le plus adapté à vos besoins. Pour être sûr de le trouver, vous pouvez comparer les différentes offres sur notre comparateur Hopenergie.com ou appeler un de nos conseillers expert en énergie au 09 73 76 40 00 (appel non-surtaxé).

    Résiliation gaz 09 73 76 40 00

    Les frais d'une résiliation gaz

    Que vous soyez client chez EDF le fournisseur historique ou chez un fournisseur alternatif, la résiliation est une procédure entièrement gratuite car les contrats sont sans engagement. Cette décision, prise en 2007 par certains acteurs du secteur a pour but d’attirer davantage de clients. De par la libéralisation du marché, ces derniers peuvent ainsi changer de fournisseur au moment souhaité, sans frais ni motif. De plus, si vous choisissez de déménager et par conséquent résilier votre contrat d’énergie actuel, aucune justification ne vous sera demandé. Vous êtes libres de résilier votre contrat au moment souhaité.

    Je compare 09 73 76 40 00

    La résiliation gaz est gratuite pour les particuliers

    Aucun frais de résiliation ne vous sera demandé en tant que particulier. Par conséquent, il vous faudra régler la somme figurant sur la facture de résiliation. Ces frais correspondent à l’abonnement au contrat d’énergie et aux consommations à payer jusqu’à la date de fin du contrat. Puis, selon le type de logement dans lequel vous emménagez, il se peut que le compteur de ce dernier ne soit pas raccordé au gaz/l’électricité. C’est le cas des logements neufs. Les frais de mise en service seront à régler au gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz et ENEDIS pour l’électricité) et non à votre fournisseur d’énergie. Les frais diffèrent en fonction de la prestation de service requise. Plus le service sera effectué rapidement, plus le prix sera élevé. Voici les tarifs de mise en service pour les compteurs d’électricité par Enedis et ceux de gaz par GRDF :

    Délais et frais de mise en service de l'électricité☎️09 73 76 40 00 (appel gratuit)

    Mis à jour Octobre 2022

    Ouverture de compteur par Enedis, le Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Délais Tarif en € TTC
    Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18
    Mise en service express 2 jours ouvrés 52,53
    Mise en service d'urgence Dans les 24h 146,84
    Mise en service standard compteur Linky Dans les 24h 14,18
    Mise en service d'urgence compteur Linky Le jour même 67,26
    Premiere mise en service (logement ou compteur neuf) 10 jours ouvrés 50,65
    Premiere mise en service express (logement ou compteur neuf) 5 jours ouvrés 89,00

    Appel gratuit 09 73 76 40 00

    La résiliation d’un contrat gaz est-elle gratuite pour les pros ?

    Aucun particulier n’aura de frais de résiliation à sa charge cependant, cette règle n’est pas la même pour les professionnels. En effet, certains professionnels sont contraints de devoir payer des frais de résiliation d’un contrat d’énergie. Cela dépend de leur consommation en énergie et du nombre de sites équipés. Ces frais sont donc variables selon les fournisseurs. Le contrat établi lors de la souscription doit obligatoirement mentionner les conditions spécifiques entrainant des frais de résiliation.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !