Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Economies énergie
Chauffe eau
Aides
Réduire sa consommation

Comment faire pour calculer la puissance en watt ?

La puissance électrique d’un appareil se calcule très simplement. Ces valeurs existent pour chaque appareil électronique. Le calcul de la puissance permet en outre de faire des économies sur les dépenses énergétiques.

Etre rappelé

Calcul de la puissance d'un appareil électrique en watt

Deux informations sont nécessaires au calcul de la puissance en watt :

  1. L’intensité : c’est-à-dire la charge électrique qui traverse le circuit à un temps T. L’intensité de courant est mesurée en AMPÈRE.
  2. La tension : Il s’agit du champ électrique qui parcourt un circuit. La tension est mesurée en VOLT.

Quelle puissance souscrire ?

Quelle puissance souscrire ? Pour comparer les offres d’énergie et souscrire un contrat moins cher en fonction de la puissance de votre compteur, faîtes une simulation sur le comparateur Hopenergie.com ou apellez le 09 73 76 40 00 (appel & service gratuit) !

Définition de la puissance électrique ?

La puissance électrique de n’importe quel appareil électronique ou électroménager s’exprime en watt. Lorsque l’on se réfère à la puissance, on parle en réalité du taux de production d’énergie, ou encore du taux de consommation. Il est nécessaire de faire la différence, entre la puissance électrique et la puissance électrique au démarrage. Dans ce cas, il s’agit du nombre de watts que consommera l’appareil pour se mettre en route.

La puissance en watt est une unité de mesure de la puissance électrique. Elle est égale à un joule par seconde. La puissance en watt peut être calculée en fonction de la tension et de l’intensité du courant électrique.

  • P = V x I Puissance (watts) = Tension (volts) x Intensité (ampères)

La tension est la différence de potentiel électrique entre deux points. Elle est mesurée en volts. L’intensité du courant électrique est le flux d’électrons qui circulent dans un circuit. Elle est mesurée en ampères.

Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l’intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.

  • Puissance (watts) = 120 volts x 10 amps Puissance (watts) = 1200 watts

Retrouvez ci-dessous les différentes formules de calcul !

Puissance électrique démarrage

Puissance électrique démarrage Certains appareils disposent d’une puissance électrique au démarrage comme par exemple les compresseurs et autres dispositifs équipés d’un moteur ; c’est le cas d’un réfrigérateur ou d’un congélateur .

Calcul de la puissance en watt

La puissance en watt avec l’intensité et la tension

Pour calculer une puissance en watt, vous trouverez la mention de l’intensité électrique sur la poignée de votre disjoncteur, mais également dans le mode d’emploi de vos appareils électriques. Généralement, pour les appareils électroménagers et électriques classiques, celle-ci se situe entre 15 et 20 ampères. Pour les équipements plus puissants et spécifiques, cette information sera mentionnée dans le manuel d’utilisation. Le calcul de la puissance électrique est maintenant très simple : il vous suffit de multiplier l’intensité par la tension :Formule de calcul de la puissance en watt  : W = A x V.

Exemple de calcul de puissance en watt

Vous souhaitez maintenant calculer une puissance, pour une intensité de 4 ampères et une tension de 130 volts. On obtient alors 4 x 130 = 520 watts. Généralement, on note la puissance d’un appareil électrique P. Dans ce cas : 4 A x 130 V = 520 P. D’autre part, la puissance s’exprime également en voltampère. De cette manière, si vous connaissez la puissance d’un appareil, il est possible de calculer sa tension ou son intensité, en divisant les watts par les ampères ou les volts.

Calcul de la puissance en watt d’un ordinateur

Retrouvez ci-dessous le calcul de puissance d’un odinateur en watt et le coût mensuel de sa consommation d’électricité :

  • L’intensité est de 30 A ;
  • La tension est de 20 V ;
  • Le prix du kWh est de 0,14€ ;
  • L’ordinateur est utilisé 4 heures par jour.

Pour le calcul de la puissance, on obtient 30 A x 20 V = 600 watts. Pour connaître le nombre de kWh consommés par l’ordinateur chaque jour, il suffit de réaliser l’opération suivante : (600 W / 1000) X 4 heures = 2,4 kWh. Pour obtenir le coût mensuel, il vous suffit de calculer : 2,4 kWh x 30 jour x 0,14 (le prix au kWh) = 10,08€.

Payer moins cher l'électricité ?

Calcul de la puissance d’une résistance

Il est également envisageable de calculer la puissance d’une résistance. Il s’agit de la même opération, toutefois, vous devrez prendre connaissance de la tension aux bornes de la résistance et introduire dans votre opération le temps d’obtention d’une puissance moyenne, car l’alimentation d’une résistance varie. Afin d’obtenir une réponse plus précise, l’utilisation d’un wattmètre est recommandée.

D’autres méthodes pour connaître la puissance en watt

Si vous manquez d’informations pour calculer la puissance d’un appareil en watt, ou si vous recherchez d’autres méthodes plus simples, d’autres solutions existent et pourront vous aider :

  1. Utiliser une calculatrices en ligne : sur Internet, il est possible de trouver des outils spécifiques pour calculer la puissance d’un dispositif électrique. Dans ce cas, vous devrez indiquer la tension et l’intensité de votre courant. Le calcul sera réalisé automatiquement. Toutefois, gardez en tête que ces calculatrices en ligne manquent bien souvent de précision. Si vous avez besoin de connaître la puissance exacte d’un appareil électrique, dans ce cas, n’hésitez pas à faire quelques recherches en ligne. En effet, vous trouverez aisément des tableaux récapitulatifs, qui pourront vous informer.
  2. Lire fiche technique de votre appareil : bien sûr, le mode d’emploi contient l’information que vous recherchez. Plus simple encore, vous trouverez à l’arrière des équipements comme les téléviseurs, les consoles de jeux ou encore les ordinateurs une plaque, qui pourra vous indiquer la puissance, l’intensité et la tension nécessaire pour faire fonctionner votre équipement.
  3. Utiliser un wattmètre : si vous disposez de ce dispositif chez vous, alors il s’agit de la méthode la plus simple et la plus précise pour connaître la puissance en watt de vos divers appareils électriques. Son fonctionnement est très simple, puisqu’il suffit de le brancher aux bornes de votre équipement. Vous constaterez également que la puissance peut varier, en fonction de l’utilisation.

Simuler ma facture d'électricité

Simuler ma facture d’électricité Comment choisir le fournisseur le moins cher actuellement ? Simuler vos économies gratuitement en CLIQUANT ICI  !

La puissance : un critère d’achat

Vous l’aurez compris, la puissance représente la quantité d’électricité qui est utilisée par n’importe quel dispositif électrique. Aussi, il est indispensable de bien se renseigner, lorsque vous souhaitez investir dans un nouvel équipement. En effet, plus celui-ci est puissant, plus il consomme et plus il reviendra cher, sur le long terme. Afin de faire baisser significativement votre facture d’électricité, il serait utile d’adopter les bons gestes pour réduire sa consommation d’électricité et devenir plus éco-responsable.

Quel est la puissance d’un frigo en watt ?

Puissance d’un réfrigérateur : la consommation électrique moyenne des réfrigérateurs dépend principalement de ses performances énergétiques. Un réfrigérateur de classe A+ possède, par exemple, une puissance entre 150 W et 200 W pour une utilisation en continu, cela représente une consommation électrique de 201 kWh par an.

Etre rappelé

Comment calculer la puissance en watt

Calcul consommation appareil électrique

Il est possible de calculer la consommation électrique d’un appareil, en obtenant ses kWh.

Définition et mode de calcul d’un kWh

  • Le kilowattheure est une unité de mesure de l’énergie
  • Un kWh représente la consommation d’un appareil électrique d’une puissance de 1000 watts pendant une heure

Ainsi pour calculer la consommation d’un appareil électrique, il suffit de multiplier sa puissance par la durée d’utilisation en nombre d’heures, puis diviser ce résultat par 1 000 : vous obtiendrez les kWh.

Calcul de la consommation en kWh d’un appareil électrique

Grâce à la consommation d’un appareil électrique exprimée en kWh, vous pouvez déterminer quel est le coût d’utilisation de vos appareils électriques en vous reportant à la grille tarifaire de votre fournisseur d’énergie.

Coût d'utilisation de vos appareils

De plus, il est possible de multiplier le nombre de kWh par leur prix, afin de connaître le coût de l’utilisation de votre ampoule. Par exemple, le fournisseur EDF vous propose un prix de 0,14 euros du kWh. Aussi, l’ampoule vous coûtera 2,52 euros tous les mois. Il est possible de réaliser ce calcul pour tous vos appareils électriques.

Choisir la puissance du compteur

Pour éviter une coupure d’électricité ou bien une surcharge de consommation, il est nécessaire de bien choisir la puissance de son compteur électrique à celle de l’ensemble de ses appareils. Votre fournisseur d’électricité peut donc vous soumettre un abonnement ajusté à vos besoins. La puissance du compteur d’électricité et l’abonnement sont formulés en kVA qui correspond au kilovoltampère.

Attention le prix de l’abonnement dépend de la puissance souscrite que vous déteniez un compteur Linky ou un compteur électromécanique. Vous devrez égalemet choisir votre option tarifaire en fonction de votre consommation d’énergie : heures pleines / heures creuses ou option de base. La puissance électrique souscrite pour un abonnement électricité étudiant dans un studio sera bien moins importante que pour une maison.

Qu’est-ce que le kilovoltampère ?

Il s’agit d’une unité de mesure utilisée pour définir la puissance électrique souscrite de votre compteur. Afin de bien calculer votre besoin en électricité, vous devez effectuer la conversion entre kW et kVA, on considère habituellement que 1 kW égale 1 kVA. Au moment de souscrire votre contrat d’électricité dans le cas par exemple d’un déménagement, vous aurez à choisir entre différentes puissances de compteurs à savoir : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA.

Comment déterminer la puissance de son compteur électrique ?

Le choix de la puissance se fait en fonction de plusieurs critères dont : type de chauffage et des appareils électriques (lave-linge, sèche-linge …), la taille de votre foyer… Voici les puissances habituellement utilisées et installées par Enedis (gestionnaire de réseau électrique) selon le type de chauffage électrique du logement et la superficie :

  • Puissance pour un logement de 150m2 avec chauffage électrique : ≥12kVA
  • Puissance pour un logement de 100m2 avec chauffage électrique : 12 kVA
  • Puissance pour un logement de 100m2 avec chauffage non-électrique : 9 kVA
  • Puissance pour un logement de 80m2 chauffé à l’électrique : 9 kVA
  • Puissance pour un logement de 80m2 avec chauffage non électrique : 6 kVA
  • Puissance pour un logement de 80m2 peu importe le type de chauffage : 6kVA
  • Puissance pour un logement de 50m2 avec chauffage électrique : 6kVA
  • Puissance pour un logement de 50m2 avec chauffage non-électrique : 3 kVA

Comparatif fournisseurs énergie 

Comparatif fournisseurs énergie  EDF n’est pas le fournisseur le moins cher actuellement alors pourquoi ne pas comparer les offres d’énergie! Faîtes une simulation de vos gains potentiels en CLIQUANT ICI  !

Etre rappelé

Changer de fournisseur d’électricité !

Les informations importantes à connaître pour changer de fournisseur d’électricité :

  • En cas de panne sur le réseau c’est Enedis qui intervient et non EDF
  • L’ancien contrat est automatiquement résilié par le nouveau fournisseur
  • Vous pouvez changer à tout moment de fournisseur et résilier un contrat EDF
  • Aucun frais de résiliation et aucun frais de souscription
  • C’est la même électricité qui circule dans le réseau, le même compteur électrique

Pour réduire votre facture d’électricité, choisissez des appareils moins énergivores et pensez à comparer les prix sur un comparateur d’électricité. En effet il existe désormais de nombreuses offres d’électricité et il est possible d’économiser jusqu’à 17% sur le prix de l’électricité comparé au tarif bleu EDF. N’attendez plus pour payer votre électricité moins chère ou choisir une énergie renouvelable ! Découvrer dans le guide Hopenergie.com dédié le comparatif 2021 des fournisseurs d’énergie moins chers.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Etre rappelé