Quels gestes pour réduire sa consommation électrique ?
La réduction de la consommation d’énergie au sein de votre foyer est une nécessité pour l’environnement, mais également pour votre budget. Sachez que certains gestes très simples à mettre en place vous permettront de diminuer drastiquement vos factures, et de faire des économies considérables. Rien de tel pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète.
Voici avec la start up énergie Hopenergie.com quelques bonnes habitudes à prendre, afin de limiter votre consommation énergétique et faire des économies en électricité.
Top 4 pour réduire sa consommation d’énergie
- Économiser sur la consommation du chauffage électrique
- Réduire les dépenses liées à la consommation d’eau-chaude
- Choisir les bons gestes au quotidien pour faire baisser durablement la consommation
- Comparer les offres sur un comparateur d’électricité et changer de fournisseur
Comment économiser sur le chauffage électrique ?
On estime que le chauffage d’une maison ou d’un appartement représente la consommation énergétique la plus importante d’un logement. Aussi, il est indispensable de mettre en oeuvre certaines pratiques, pour limiter efficacement son utilisation tout en préservant un certain confort. Voici comment faire des économies sur votre chauffage électrique et comment diminuer l’énergie consommée :
- Dans un premier temps, sachez que la température idéale se situe entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie. Dans les chambres, on estime qu’une moyenne de 16 degrés est optimale. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir chaud lorsque vous dormez, bien au contraire ! De ce fait, la première chose à faire est bien évidemment de faire baisser la température dans votre logement.
- Ensuite, les pièces inoccupées n’ont aucunement besoin d’être chauffées. Aussi, coupez les radiateurs dans la chambre d’amis, si vous n’accueillez personne, dans votre buanderie ou encore dans un bureau.
- L’entretien de votre système de chauffage intervient directement dans la réduction de votre consommation d’énergie. Une chaudière bien entretenue, ainsi que des radiateurs purgés tous les ans vous permettront de chauffer moins, tout en bénéficiant d’un même confort.
- Lorsque vous n’êtes pas chez vous, inutile de chauffer ! L’installation d’un thermostat programmable s’avère être une bonne idée pour faire de quelques économies. Il vous permet, par exemple, de programmer votre chaudière pour que celle-ci se mette en marche une heure avant votre retour à la maison. Vous profiterez alors d’une température optimale.
Comment réduire la consommation du chauffe–eau ?
Vous avez tendance à prendre de longues douches brûlantes tous les jours ? Là encore, il faudra revoir vos habitudes. Commencez par réduire la température de l’eau des sanitaires, en la réglant à 55 degrés. Ensuite, il est préférable d’installer sur vos lavabos, douches et autres éviers des robinets mitigeurs. En plus de vous aider à réduire votre consommation d’eau, ils vous permettent d’atteindre la température souhaitée plus rapidement, ce qui évite le gaspillage. Le mitigeur thermostatique est également une excellente alternative. Il vous propose d’atteindre immédiatement la température souhaitée et possède une très bonne réactivité. Un autre question se pose : régler un ballon d’eau chaude en heures creuses permet t-il de faire baisser sa facture d’énergie ?
Comment réduire la consommation électrique de son cumulus ?
Positionner son chauffe-eau (cumulus) sur auto permet de le faire fonctionner uniquement pendant les heures les moins chères, il s’agit des heures creuses. sachez qu’on peut économiser près de 12% sur la consommation d’énergie du cumulus. Nous vous conseillons de positionner votre chauffe-eau sur 0 quand vous partez plus de 4 jours au niveau du tableau électrique.
Chaque geste compte pour économiser l’énergie
L’électroménager représente également une grande partie de votre consommation énergétique quotidienne. Voici nos astuces pour optimiser leur utilisation et réduire leur consommation afin d’économiser sur sa facture d’électricité :
Réduire la consommation de la machine à laver
Si vous le pouvez, préférez un lavage à basse température. De plus, lancer une machine à laver le linge à moitié vide représente une perte d’énergie importante. Aussi, il est indispensable de remplir le tambour afin de limiter votre consommation.
Economiser la consommation d’énergie du lave-vaisselle
Prenez l’habitude d’effectuer des lavages en mode économique en privilégiant les programmes à basse température, et surtout de bien entretenir cet appareil, et plus particulièrement les filtres. Même s’il est vrai que votre lave-linge consomme somme toute peu d’énergie, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en limitant les prélavages, la plupart du temps inutile.
Baisser sa facture d’énergie avec le sèche-linge
Si vous souhaitez diminuer drastiquement votre facture d’électricité, alors nous vous déconseillons d’utiliser cet appareil. En effet, il s’agit de l’équipement électroménager le plus énergivore. Pour information, le sèche-linge consomme près de 17 % de l’électricité qu’on appelle spécifique. Ainsi nous vous conseillons vivement de privilégier le séchage à l’air libre pour vos vêtements pour réduire votre facture d’énergie. Dans le cas ou vous n’auriez pas cette possibilité, choisissez un appareil pourvu d’une sonde d’humidité. Cette dernière permettra au sèche-linge de se mettra en veille automatiquement ou de s’arrêter dès le séchage terminé.
Conseil comparateur hopenergie
Lave-linge et lave-vaisselle : En optant pour un programme à 50 °C un programme » Éco » vous pourrez réduire et économiser sur votre consommation d’électricité jusqu’à 45 % par rapport à une programmation intensive concernat le lave-vaisselle. cela représente tout de même une économie de 20 euros par an en moyenne sur la facture d’énergie. Sachez que le mode » éco » pour un lave-linge classique permet quand à lui d’économiser en moyenne près de 30 euros par an.
Limitez la consommation des appareils de cuisson
Saviez-vous qu’il était possible de diminuer votre consommation énergétique par 4, simplement en couvrant votre casserole au moment de faire bouillir de l’eau ? Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire ! Concernant le four, effectuer un nettoyage par pyrolyse lorsque celui-ci est encore chaud. Il s’agit définitivement la meilleure méthode, pour faire des économies d’énergie.
Choisir des appareils multimédias moins consommateur d’énergie
Réduire la consommation d’énergie des téléviseurs
La consommation d’électricité, lorsque l’équipement est en mode veille, n’est pas nulle. En effet, ces équipements consomment de l’énergie lorsqu’ils sont inactifs également. De ce fait, n’oubliez pas d’éteindre chaque appareil une fois leur utilisation terminée. Les appareils multimédias représentent la deuxième source de consommation d’énergie dite « spécifique ». Afin de réduire leur dépense d’énergie, il est nécessaire de choisir des appareils multimédias les plus économes. Pour exemple, une télévision à écran LCD consomment beaucoup moins d’électricité qu’une télévision à écran plasma.
Réduire la consommation d’énergie des ordinateurs
Pour réduire votre facture nous vous recommandons de choisir un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur fixe. En effet vous économiserez entre 50 et 80 % d’énergie. Sachez que les imprimantes à jet d’encre ne nécessitent aucun préchauffage et sollicitent entre 5 et 10 W, alors qu’une imprimante laser requiert entre 200 à 300 W.
Réduire la consommation d’énergie du télphone portable ou du smartphone
Le téléphone portable : n’oubliez pas de débrancher son chargeur lorsque celui-ci est entièrement rechargé. C’est vrai, ce dispositif utilise de l’énergie même lorsqu’il n’est pas connecté à son smartphone. Il en va de même, pour votre ordinateur portable.
Pourquoi choisir des équipements multifonctions pour réduire sa consommation d'électricité ?
Optez pour des équipements multifonctions, en effet ils consomment moins que l’addition des appareils électroménagers ou multimédias qu’ils représentent : pour exemple une imprimante coordonnant fax, scanner et photocopieur consommera 50 % de moins d’énergie que l’intégralité de ces appareils pris un à un.
Comment baisser la consommation d’énergie de l’éclairage ?
Cela semble évident, mais éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce vous permettra de limiter l’utilisation d’électricité. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons d’investir dans des télécommandes connectées à des prises spécifiques, qui vous permettront d’éteindre simultanément tous les luminaires d’une pièce. Pensez pour économiser et réduire votre consommation d’énergie à équiper votre logement avec des ampoules basse consommation. Sachez que les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC) sont désormais adaptables à toutes sortes de luminaires. Notez que selon les pièces de votre habitation vous pouvez ajuster également l’intensité lumineuse de l’ensemble de vos ampoules : les couloirs et les chambres nécessitent une puissance comprise entre 10 et 15 W par m2 tandis que pièces à vivre comme le salon ou la cuisine ont besoin d’une intensité plus forte entre 15 et 20 W par m2. Pour regarder l’ordinateur ou la TV 5 W sont nettement suffisants.
Réduire la consommation de vos appareils producteurs de froid
Les congélateurs et les réfrigérateurs et sont très consommateurs d’énergie. Leur consommation et notamment les déperditions sont le résultat de l’écart de température qu’il y a avec l’extérieur. Ainsi pour économiser et réduire les dépenses d’énergie, il est préférable de ne pas les positionner près d’une source de chaleur (fenêtre ensoleillée, four, radiateur, plaques de cuisson …). Une autre astuce est de laisser de l’espace au-dessus mais aussi derrière l’appareil afin que l’air circule normalement.Si votre congélateur peut être installé dans un garage ou une cave sans chauffage, le réfrigérateur, quant à lui, est prévu pour fonctionner dans une fourchette de températures indiquée dans le mode d’emploi de l’appareil.Il est également fortement recommandé de ne pas ouvrir le réfrégrateur ou le congélateur trop souvent ou trop longtemps afin d’éviter toute déperdition de l’air froid. Idem évitez d’y positionner des plats ou des aliments encore chauds, ni légumes ou liquides ou non couverts. En effet cela pourrait créer de l’évaporation et ainsi une probable accumulation de givre. Une épaisseur de givre dépassant 3 mm provoque une hausse de la consommation d’énergie de vos appareils de près de 30 %.
Peut-on éviter les sur-consommations d'électricité des frigos & congélateurs ?
Pour parer à toute sur-consommation il est également nécessaire de dépoussiérer les grilles arrière de vos appareils producteurs de froid, les nettoyer soigneusement et enfin s’assurer que les joints des portes sont bien ajustés et propres.
Economiser l’électricité quand on s’absente
Vous partez en week-end ou en vacances ? Dans ce cas, il est indispensable de connaître les bons gestes, pour éviter de consommer de l’énergie lorsque vous n’êtes pas là :
- Débranchez tous vos appareils électriques, sauf le réfrigérateur,
- Stoppez la production d’eau chaude, mais ne coupez pas complètement le chauffage. En effet, le redémarrage des radiateurs nécessite une consommation importante d’énergie.
Quels travaux pour réduire sa consommation énergétique ?
Vous connaissez maintenant les bonnes habitudes à prendre, afin de réduire significativement votre facture d’électricité, ainsi que votre empreinte sur l’environnement. Néanmoins, il est parfois envisageable d’entreprendre des travaux de plus grande ampleur chez soi, afin de supprimer les pertes de chaleur. Voici quelques exemples de rénovation qui vous le permettront :
- L’isolation des combles : des combles bien isolées vous permettront de réduire la perte de chaleur, mais également d’assurer une température idéale en été. La différence sur votre facture de chauffage et de climatisation sera drastique. Il faut savoir également que l’isolation des combles n’est pas seulement thermique, mais acoustique. Enfin, un logement bénéficiant de combles isolées représente un prix plus important à la revente.
- Le remplacement des vos menuiseries : il s’agit principalement de vos fenêtres et des portes menant vers l’extérieur. Il vous sera possible de maximiser les apports lumineux, d’éliminer les courants d’air et de réduire les ponts thermiques. Là encore, votre bien immobilier prendra de la valeur.
- Le remplacement de votre système de chauffage : il existe aujourd’hui des systèmes particulièrement performants et écologiques, par exemple les pompes à chaleur. Pensez également au remplacement de vos radiateurs par des appareils électriques, nettement moins énergivores.
Existe t-il des aides pour rénovation énergétique ?
Sachez que certains travaux de rénovation énergétique vous donnent le droit à des aides, ainsi qu’à des crédits d’impôts. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADEME.
Hopenergie : 1er comparateur d’énergie sans formulaire
Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans. Ainsi il est tout à fait possible de choisir de résilier son contrat EDF pour changer de fournisseur d’électricité. Sachez que l’on peut payez son énergie 15% moins cher simplement en changeant de fournisseur. Sur la start-up énergie Hopenergie.com, vous télécharger directement votre facture et en quelques instants seulement vous accédez à un comparatif des offres d’énergie en fonction de votre consommation et sans remplir de formulaire. Voilà pourquoi choisir un comparateur d’électricité pour effectuer un changement de fournisseur.
Après avoir comparé l’ensemble des fournisseurs alternatifs afin de payer l’électricité moins cher que EDF, vous pourrez effectuer les bons gestes afin d’économiser sur votre consommation d’énergie comme nous l’avons expliqué plus haut dans le guide. Les Français possèdent près d’une centaine d’appareils électriques par foyer en moyenne, un chiffre en constante augmentation. Ces appareils ont plus que très largement contribué à la hausse de notre consommation d’énergie et ce malgré l’efficacité énergétique grandissante. En effet la consommation d’énergie des Français, loin d’avoir été réduite, a doublé en une vingtaine d’année concernant notamment les petits appareils électroménagers.
L’enjeu aujourd’hui est d’arriver à une meilleure maitrise de sa consommation d’énergie en commençant par choisir des équipements dits « peu énergivore », de savoir les entretenir convenablement et de les utiliser au mieux.
Pour conclure, avec des gestes simples il est possible d’économiser de l’électricité et ainsi de réduire sa facture énergétique.