Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Linky
Offres Linky
Choix puissance compteur
Coupure de courant

Comment faire le relevé du compteur Linky ?

Le compteur Linky, installé dans les maisons et dans quasi tous les appartement désormais, permet de calculer sa consommation électrique. Dans certaines situations, il s’avère nécessaire d’effectuer un relevé du compteur Linky : par exemple pour un déménagement ou pour contester une facture d’électrivité. Voici comment faire la relève sur un compteur Linky ?

Relevé Linky  09 73 76 40 00

Les étapes d’une relève de compteur Linky

Avant de vous expliquer comment procéder, il est important de connaître les différents types de compteurs qui existent en plus du Linky. Où le trouver ? À quel moment relever votre consommation ? Voici les étapes d’une relève de compteur, que ce soit un compteur Linky ou un compteur ancienne génération :

  1. Le type de compteur électrique de votre logement
  2. Momentum pour effectuer le relevé de son compteur d’électricité
  3. Trouver facilement son compteur électrique pour faire la relève
  4. Effectuer le relevé du compteur
  5. Vous avez un problème de compteur et vous ne pouvez pas faire la relève ?

Choisir une offre Linky moins chère !

Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour choisir une offre d’électricité Linky et faire des économies.

SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

Comment relever un compteur Linky ?

Avec le compteur Linky, les relevés de votre consommation c’est fini ! Les kWh consommés sont envoyés directement au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis garde toutes ces données confidentielles. Sans un accord explicite, elles ne peuvent pas être divulguées. Si vous n’avez plus à effectuer de démarche pour transmettre votre relevé de compteur Linky, vous pouvez néanmoins lire vos données sur le compteur directement en temps réel .

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Les index de consommation du compteur Linky sont affichés comme sur un compteur électronique. Une diode clignotante se situant sur le haut du compteur indique en temps réel le débit de la consommation. Pour afficher vos données, consultez l’écran rétro-éclairé au milieu de l’appareil Linky en appuyant sur le bouton “+” et et le bouton “-” situés juste en dessous. Apparaissent alors des informations dans l’ordre suivant :

  • L’option tarifaire
  • Nom du contrat
  • Index de consommation = releve de compteur
  • Puissance réelle du compteur au moment T
  • Puissance souscrite à la signature du contrat
  • Puissance maximal utilisée au cours de la journée

Comparez les offres d’électricité
Conseiller Hopenergie

COMMENT ACCÉDER AUX DONNÉES DE CONSOMMATION AVEC LE COMPTEUR LINKY COMMUNIQUANT

Vous l’aurez bien compris, vos données récoltées par le gestionnaire Enedis sont 100% sécurisées. En effet Enedis ne traite pas ces données : il est simplement chargé de les récolter. Vous souhaitez connaître vos données de consommation ? Connectez-vous depuis l’espace en ligne d’Enedis. Ainsi vous pourrez cliquer sur l’onglet “Consommation” afin de suivre votre consommation et la comparer à votre convenance : heure par heure, jour par jour ou mois par mois !

Changer d’option tarifaire Linky à distance ?

L’avantage est que, comme le relevé de compteur Linky, changer d’option tarifaire se fait à distance et ce gratuitement. Il suffit simplement d’en faire la demande directement à son fournisseur d’électricité.

JE SIMULE MES ÉCONOMIES SUR MA FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

JE SIMULE MES ÉCONOMIES SUR MA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ Combien économiser en souscrivant chez un fournisseur d’électricitré moins cher ? Pour comparer les offres moins chères et les économies à réaliser, faîtes une simulation gratuite en ligne de votre facture sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !

Les offres d’électricité Linky

Une offre spéciale Linky est possible uniquement pour les consommateurs dotés d’un compteur Linky. Ces offres d’électricité spéciales Linky ont l’avantage de bénéficier d’un prix moins cher du kWh pendant certains jours de la semaine ou bien certaines plages horaires de la journée en fonction des termes du contrat. Certaines offres Linky proposent même des tarifs du kWh plus avantageux en week-end.

En effet, habituellement les heures creuses sont définies par le gestionnaire de réseau électrique ex ERDF par défaut et ont lieu la nuit. Néanmoins, il est possible de bénéficier d’heures creuses pour d’autres plages horaires de Enedis grâce au compteur communicant et intelligent Linky. Selon l’offre spéciale Linky d’électricité choisie par l’abonné, les heures creuses peuvent alors être disponibles à d’autres instants de la journée ou bien de la semaine.

Toutes les offres d’électricité proposées par les fournisseurs d’énergie sont bien compatibles avec Linky. Le détenteur d’un Linky peut souscrire à une offre classique (pas spéciale Linky).

Cela démontre que les foyers Français équipés d’un compteur Linky ont plus de choix !

Offres Linky 09 73 76 40 00

Le type de compteur électrique

En France, on dénombre trois types de compteurs électriques. Leur fonctionnement diffère aussi, il est indispensable de savoir de quel type d’appareil vous disposez, dans le but d’effectuer votre relevé dans les meilleures conditions.

  • Le compteur électromécanique : il s’agit du tout premier compteur qui est venu équiper les habitations des Français, à la même époque où les fournisseurs ont mis en place des systèmes de forfaits. À l’époque, il s’agissait simplement de grilles tarifaires, chaque particulier payait en fonction du nombre de lampes en sa possession, ainsi que de leur puissance. Le compteur électromécanique, inventé par Edison, gagne d’ailleurs le prix de la meilleure invention de Paris et même s’il s’avère que les informations fournies sont peu fiables, il reste néanmoins en place jusqu’à la fin des années 1880. D’ailleurs, il est toujours utilisé aujourd’hui et a subi certaines modifications, afin qu’il puisse fournir des données plus précises sur la consommation électrique de foyers qu’il équipe. Son fonctionnement est simple, il possède un disque métallique rotatif : plus vous consommez d’électricité, plus le disque tourne rapidement et enregistre un certain nombre de kWh.
  • Le compteur électrique : vous le connaissez très certainement, il s’agit ici du compteur que l’on retrouve aujourd’hui dans bon nombre de maisons et d’immeubles. Lancé sur le marché en 1894, il est beaucoup plus fiable et sûr que le compteur électromécanique de l’époque. Son écran vous indique toutes les données concernant votre consommation, auxquelles vous pourrez accéder depuis ses deux touches. La touche D concerne l’index du compteur. La touche S vous propose de connaître la puissance instantanée, l’option tarifaire, ou encore la puissance souscrite.
  • Le compteur électronique : sujet à polémique lors de son lancement, le compteur Linky appartient à une toute nouvelle génération. La différence avec les autres équipements du genre ? Les données transmises aux consommateurs et aux producteurs d’électricité sont beaucoup plus précises, nombreuses, et le transfert est simplifié. L’intervention d’un technicien et le relevé effectué par le consommateur ne sont plus nécessaires, celui-ci peut se paramétrer seul. Voilà pourquoi il est surnommé « le compteur intelligent ». Comme l’équipement précédent, il dispose d’un écran et de touches, pour accéder aux diverses informations.

Relevé de compteur EDF ?

Relevé de compteur EDF ? Parler d’effectuer un « relevé de compteur EDF » est une erreur à éviter. En effet, le compteur d’électricité est la propriété gestionnaire de réseau Enedis et n’appartient en aucun cas à EDF ou à un autre fournisseur. La formule qui convient d’utiliser est « relevé de compteur Enedis ».

Désormais vous en savez un peu plus, concernant les différents types de compteurs électrique. Vous vous demandez peut-être à quel moment le relever ? On vous l’explique, suivez le guide.

Meilleur prix électricité ICI
Conseiller Hopenergie

Quand relever son compteur ?

À moins d’avoir de l’installation d’un compteur Linky, vous serez dans l’obligation de relever votre compteur lorsque vous quittez votre logement en cas de déménagement. En effet, afin de mettre fin à votre abonnement et de vous proposer une facture au plus juste, il est indispensable de connaître votre consommation électrique au moment de déménager. Néanmoins, ce n’est pas la seule occasion où le compteur devra être relevé. Vous avez peut-être raté la venue d’un technicien. Dans ce cas, ce sera à vous d’effectuer l’opération nécessaire. Il en va de même, lorsque vous décidez de changer de fournisseur d’électricité.

Conseil du comparateur hopenergie

Si vous pensez que votre consommation d’électricité a baissé, vous pouvez tout à fait relever le compteur, puis contacter votre prestataire actuel, dans le but de lui faire parvenir vos nouvelles informations.

Trouver son compteur ?

Vous avez besoin de relever votre compteur, mais encore faut-il le trouver ! Dans une maison, celui-ci se trouve généralement dans votre garage, votre cave ou dans l’entrée de votre maison. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de le trouver à l’extérieur. Vous vivez en appartement ? Dans ce cas, rendez-vous dans le local technique de votre immeuble. Pour trouver l’appareil qui correspond à votre appartement, reportez-vous à votre contrat. En effet, vous y trouverez son matricule, précédé de plusieurs autres chiffres dans le cas d’un compteur électromécanique, suivit de 2 chiffres dans le cas d’un compteur électronique, le compteur Linky par exemple.

Qu’est-ce qu’un index ?

Les index sont les chiffres qui s’affichent sur le compteur d’électricité. Ils permettent notamment de mesurer et de calculer les quantités d’énergie que vous consommez dans votre logement et donc de calculer sa facture d’électricité. La capture de ces chiffres s’appelle un relevé de compteur. Sachez qu’il existe plusieurs sortes d’index de consommation, ils sont au nombre de 4 :

  1. Relevé de l’index réel de consommation : il est relevé par le technicien Enedis environ une à deux fois par an. Il est composé d’une suite de 5 chiffres avec la mention de l’unité « kWh ». De la différence entre le nouvel index et l’ancien index résulte votre consommation sur toute la période.
  2. Relevé de l’index réel : c’est le relevé qui est tout simplement transcrit sur votre compteur.
  3. Relevé de l’index auto-relevé : c’est le relevé de compteur qui est fourni par le consommateur directement.
  4. Relevé de l’index intermédiaire : il s’agit de l’estimation de votre consommation prise en compte par votre fournisseur pour la facturation entre deux relevés effectués par un technicien Enedis. Il est calculé sur la base de votre consommation d’électricité des précédentes périodes.

Comparez les fournisseurs
Conseiller Hopenergie

Effectuer le relevé du compteur

Vous l’aurez certainement compris, si vous disposez d’un compteur Linky, vous n’aurez rien à faire. Puisqu’il est en mesure d’envoyer seul les informations aux fournisseurs et autres prestataires, il n’est pas nécessaire d’effectuer d’interventions. Néanmoins, si vous possédez un compteur électromécanique ou électrique, voici la marche à suivre, dans le but d’effectuer son relevé.

  • Le compteur électromécanique : vous pourrez y lire une série de chiffres. Notez-les, puis contactez votre conseiller EDF, ou d’un autre fournisseur d’énergie, pour les lui transmettre. Ces données sont en réalité votre index de consommation. Si vous constatez que deux index sont indiqués, alors vous bénéficiez d’un contrat avec tarif heure pleine et heure creuse. Un seul index correspond à un abonnement basique.
  • Le compteur électrique : comme nous l’avons mentionné précédemment, ces équipements disposent d’un écran et de touches. Faites défiler ces données, afin de trouver la puissance, l’index ainsi que l’option tarifaire qui correspond à votre abonnement.

La relève compteur par ENEDIS

Comment se déroule le relevé du compteur d’électricité par un technicien Enedis ?La relève de votre compteur par un technicien ENEDIS s’effectue au moins une fois par an voir deux fois par an. Le relevé de votre compteur est totalement gratuit. Vous êtes prévenu en amont de la date du prochain relevé de compteur électrique. Ainsi vous recevez un courrier à votre domicile qui vous communique le créneau horaire et la datedu passage du technicien Enedis. ENEDIS, afin de rappeler le passage du technicien, a instauré un service d’alerte SMS et email .Lors de son passage à votre domicile, le technicien relève l’index réel, qui permet de calculer votre consommation d’électricité. Ces données sont ensuite envoyées à votre fournisseur d’énergie. Vous recevrez dans la foulée la facture d’électricité correspondante à votre consommation réelle.

Cacul de la consommation ?

Cacul de la consommation ? Ma consommation d’électricité = Index de fin de période – Index de début de période. Celle-ci va service de base au fournisseur pour la facturation

Auto-relève du compteur électrique

Dans quels cas effectuer une auto-relève ? L’auto-relève a pour but de vous permettre de transmettre vous-même votre index de consommation au gestionnaire du réseau ENEDIS. Vous pouvez opérer une l’auto-relève de votre compteur dans les cas suivant et notamment si :

  • Vous étiez absent lors du rendez-vous prévu pour le passage du technicien enedis ;
  • Au lieu d’attendre le passage du technicien vous choisissez d’effectuer l’auto-relève du compteur : cela vous permettra d’être facturé au plus juste et au plus près de votre consommation réelle et non sur une simple estimation de votre consommation. Cette opération ne vous prendra que seulement quelques secondes. Si vous le souhaitez, il est possible de contacter votre fournisseur pour ne payer que votre consommation réelle. Cela implique de relever votre compteur tous les deux mois et de fournir vos informations par téléphone ou en ligne, directement sur le site d’ENEDIS, l’entreprise se chargeant du relevé des compteurs. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, dans le but de faire des économies.
  • Vous finalisez votre déménagement : vous devez contacter votre fournisseur afin de résilier votre contrat d’électricité et lui transmettre le relevé des index indispensable pour éditer la facture de résiliation

Lors d’un emménagement dans un appartement ou une maison en location, un état des lieux est effectué par le propriétaire ou l’agence et il mentionnera le relevé du compteur

Meilleur tarif électricité ICI
Conseiller Hopenergie

Un problème de compteur ?

Vous avez remarqué, par exemple, que votre compteur affiche un index inférieur à celui de votre précédent relevé ? Ce dysfonctionnement peut être réglé aisément, en contactant votre fournisseur qui sera en mesure d’envoyer gratuitement (si la panne est avérée) un technicien à votre domicile, un professionnel ENEDIS qui sera en mesure de venir à bout de ce problème.

Intervenir sur un compteur ?

Intervenir sur un compteur ? Attention : il est fortement déconseillé d’intervenir vous-même. Vous avez maintenant toutes les informations, afin de relever au mieux votre compteur d’électricité.

FAQ relevé de compteur

Absence lors du passage du technicien Enedis relevant les compteurs ?

Vous étiez absent et ne pouviez pas être représenté lors du passage du technicien Enedis, sachez que vous pouvez transmettre le relevé des index de votre compteur :via le site Internet de Enedis via le site Internet de Enedis dans la rubrique « relevé de compteur ».En remplissant et en retournant la carte T déposée dans votre boîte à lettres par le technicien Enedis . A noter que si vous ne communiquez pas le relevé de vos index dans les 10 jours suivant la date du passage du technicien Enedis, une estimation de votre consommation sera calculée par votre fournisseur d’énergie sur la base de vos consommations généralement observées. Pour rappel : il est nécessaire que le gestionnaire du réseau Enedis accède à votre compteur au minimum une fois par an.

Comment contester le relevé d’index mentionné sur ma dernière facture d’électricité ?

Vous souhaitez contester votre facture d’électricité et notamment le relevé d’index qui est inscrit ? En ce qui concerne votre facturation, vous devez prendre contact directement avec votre fournisseur d’électricité. En cas de besoin votre fournisseur d’électricité sollicitera Enedis pour résoudre le problème.

Comment est fixée la date du relevé de mon compteur électrique ?

Une relève de votre compteur est effectuée tous les 6 mois, il en est de même pour le compteur de vos voisins. Enedis organise et programme les rendez-vous autour d’itinéraires afin de regrouper par zone les relevés de compteur. Sur votre facture d’énergie est indiquée la date de rendez-vous de votre prochain relevé de compteur. Cette date est précisée uniquement à titre indicatif.

Faites votre relevé en ligne

Si vous ne pouvez être présent ou être représenté le jour du passage du technicien, vous pouvez communiquer les index de votre compteur via le site Internet de Enedis dans la rubrique « relevé de compteur ». Cliquez-ici pour transmettre votre relevé de compteur à Enedis.

Quels sont les critères pour le recrutement des techniciens agréés Enedis pour effectuer les relevés de compteur ?

Enedis recrute ses futurs techniciens via des offres des recrutement sur des sites d’offres d’emploi. Les futurs techniciens doivent être titulaires de Bac Pro ou de CAP.

Connaître sa consommation pour comparer les offres d’électricité

Afin de comparer les offres d’électricité et économiser sur sa facture, il est utile de connaître sa consommation d’énergie. Ainsi vous pourrez effectuer une comparaison au réel des offres des fournisseurs d’électricité et non vous contentez d’une simple simulation.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

09 73 76 40 00