Comprendre la facture EDF : exemple de facture EDF
Vous n’avez peut-être jamais prêté attention à votre facture d’électricité. En effet, il s’agit d’un document comprenant de très nombreuses informations, et sa lecture donne bien souvent du fil à retordre.
Alors, que comprend votre facture d’électricité ? Que payez-vous actuellement ? Grâce à cette analyse, vous pourrez y voir plus clair. Voici les questions que vous vous posez et auxquelles nous répondrons :
- Comment calculer sa consommation annuelle d’électricité ?
- Où trouver mon numéro de contrat sur ma facture EDF ?
- Où envoyer le chèque Energie EDF ?
Comprendre l'électricité : je simule mes économies avec ma facture
Comprendre l’électricité : je simule mes économies avec ma facture Combien économiser en choisissant un fournisseur pour l’électricitré et de gaz moins cher que votre fournisseur actuel ? Comparez les offres les moins chères en appelant un conseiller énergie au 09 73 76 40 00 (appel et service gratuits) ou en faisant une simulation de votre facture d’électricité sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !
Comprendre facture edf : le recto
La première page de ce document contient les informations de contact, celles relatives à votre contrat et le montant de votre facture, entre autres. Nous allons la détailler :
- Les informations de contact : votre fournisseur d’électricité vous apporte ici quelques informations, concernant ses adresses de contact. Aussi, vous trouverez votre numéro client EDF pour faciliter les démarches avec votre prestataire, ainsi que vos identifiants de connexion à l’espace client. D’autre part, figurent sur votre facture les numéros de contact par téléphone, ainsi que l’adresse postale de votre fournisseur d’électricité et l’adresse des différentes boutiques et leur numéro d’agence.
- Les informations relatives au contrat : sont mentionnés le lieu de consommation, le titulaire du contrat (la personne qui devra s’acquitter du montant de la facture), le numéro client et le numéro de compte, ainsi que l’offre EDF qui a été souscrite. Celle-ci comprend le point de livraison, la puissance du compteur, ainsi que l’option tarifaire.
- L’offre au gaz : si vous disposez également d’une offre au gaz moins cher auprès du même fournisseur, la facture le mentionnera également.
- Les informations concernant les évolutions du prix du kWh : vous pourrez alors prendre connaissance des augmentations éventuelles du tarif réglementé (si vous avez choisi EDF comme fournisseur), pour l’électricité ainsi que le gaz.
- Adresse de facturation : cette adresse n’est pas forcément la même que celle du lieu de consommation.
- Le montant de la facture : dans cette catégorie, vous découvrirez le montant dont vous devrez vous acquitter, la date d’édition du document, la période qui correspond à la facturation, le montant correspondant à votre consommation, votre abonnement, ainsi que les diverses taxes. Ces données seront développées dans la seconde page de votre facture, que nous allons étudier un peu plus en détail dans la suite de cette analyse. Le montant vous sera annoncé hors TVA et avec TVA.
- Les données concernant vos prochaines factures : vous en saurez un peu plus quant à la date de votre prochaine mensualité, la date de relevé de compteur par le gestionnaire de réseau, ainsi que le relevé à effectuer vous-même, si toutefois vous avez opté pour une facturation bimensuelle. De cette manière, vous payez uniquement votre consommation d’électricité réelle. Sachez que vous avez la possibilité de modifier la date de votre prélèvement si vous le souhaitez.
- Les informations de paiement : vous serez informé des différentes solutions de paiement de la facture. Par prélèvement automatique par exemple, par TIP, chèque, carte bleue…Cela vous donne la possibilité d’opter pour la méthode qui vous convient le mieux.
Où trouver mon numéro de client sur ma facture EDF ?
Le numéro de client figure sur ma facture d’électricité en haut à gauche de la 1ère page dans la rubrique « nous contacter ».
Comprendre facture edf : le verso
La deuxième page est certainement la plus complexe à analyser. Toutefois, il s’agit certainement de la plus importante car elle contient toutes les données concernant le coût du kWH, de l’abonnement ou des taxes. Si vous disposez de plusieurs offres auprès du même fournisseur, dans ce cas, la deuxième page présentera les différents coûts relatifs à chacune d’entre elles.
Composition facture électricité ?
De quoi est composée la facture d’électricité ? Quel que soit votre fournisseur, le calcul de la facture d’électricité se compose des trois éléments ci-dessous :
- Les consommations : prix du kWH d’électricité x la consommation ;
- L’acheminement : il s’agit de l’abonnement en fonction de la puissance du compteur électrique ;
- Les taxes sur l’électricité.
09 73 76 40 00
Conseiller Hopenergie
Votre consommation électrique
Vous pourrez connaître avec précision la consommation électrique de votre domicile et ce, pour une période donnée, c’est-à-dire le nombre de kWH que vous avez utilisés. Ce chiffre correspond à la différence entre l’ancien et le nouvel index. Si vous avez opté pour une option tarifaire, vous pourrez connaître la consommation d’électricité en heures creuses et heures pleines, ainsi que le prix au kWH associé.
Consommation d'électricité facturées ?
Consommation d’électricité facturées ? Le montant de votre consommation est très simple à calculer. En effet, il vous suffit de multiplier le nombre de kWH consommé avec le prix de celui-ci, en fonction de l’option tarifaire que vous avez choisie. Il est ainsi possible de calculer sa facture d’électricité.
Votre abonnement d’électricité
L’abonnement est la partie fixe du contrat auquel vous avez souscrit. Celui-ci dépend :
- De votre option tarifaire : un abonnement basique est moins onéreux qu’un abonnement avec l’option heure pleine et heure creuse.
- De la puissance du compteur : il s’agit de la quantité de kWH que vous pouvez utiliser pour une période donnée. Plus celle-ci est élevée, plus votre abonnement sera coûteux. Sachez toutefois que vous pouvez changer de contrat EDF et opter pour une puissance moindre, correspondant à votre consommation actuelle. Cette démarche est d’ailleurs gratuite et réalisable à tout moment. Vous évitez ainsi de payer pour une électricité que vous n’utilisez pas. Cette puissance varie, entre 3 et 36 kVA. Pour les petits appartements et les studios, une puissance de 3 kVA est recommandée. Plus le logement est grand et dispose d’appareils électriques (les équipements de chauffage par exemple), plus il faudra l’augmenter.
Les taxes sur l’électricité
On dénombre trois taxes applicables à la fourniture d’électricité. Il est nécessaire de préciser que ces taxes sont sujettes à des augmentations et influent grandement sur le montant de votre facture.
- La contribution aux charges de service public de l’électricité : c’est le compte des Douanes qui réceptionnera cette taxe et l’intégrera comme recette au budget de l’État. Celle-ci permet de favoriser la transition énergétique et notamment les recherches relatives au développement des énergies renouvelables. La CSPE représente 0,00225 euros par kWh consommé.
- Les taxes sur la consommation finale d’électricité : fixée par les communes et les départements, elle dépend de la puissance souscrite. Toutefois, la TCFE est plafonnée à 0,0096 euros du kWh.
- La contribution tarifaire d’acheminement : elle intervient dans le financement de l’assurance vieillesse du personnel relevant du régime des industries électriques et gazières. Elle représente 27,04% du tarif d’acheminement, un prix défini par les gestionnaires du réseau électrique, eux-même choisis par votre fournisseur d’électricité.
Facture énergie et TVA
Facture énergie et TVA Bien évidemment, il faudra aussi compter parmi ces taxes la TVA, qui représente 5,5% du prix de votre abonnement et de la contribution tarifaire d’acheminement. En revanche, il existe une autre TVA, de 20% cette fois-ci, concernant la contribution au service public d’électricité et sur les taxes sur la consommation finale d’électricité.
Si vous bénéficiez d’une offre au gaz, alors d’autres taxes seront également appliquées :
- La Contribution tarifaire d’acheminement,
- La taxe intérieure sur consommation de gaz naturel : elle est de 0,00845 euros du kWh.
- La TVA
09 73 76 40 00
Conseiller Hopenergie
Comprendre la facture de régularisation EDF
Comme son nom l’indique, la facture de régulation d’électricité permet de régulariser les écarts entre vos consommations estimées et réelles sur une période donnée.
Découvrez comment contester votre facture de régularisation.
Comment calculer sa consommation annuelle d’électricité ?
Afin de calculer la consommation d’électricité, on utilise kWh (les kilowattheures). Il suffit de multiplier le nombre d’heures d’utilisation par la puissance, puis par le nombre de jours. On le divise le résultat obtenu en Wh par 1000 pour obtenir des kWh.
Comment économiser sur sa facture d’électricité ?
Pour économiser sur votre facture il est conseiller de faire un comparatif des offres sur un comparateur énergie commme Hopenergie.com