Anciennement Électricité de France, EDF se positionne en leader sur le marché de l’électricité en France. En plus de ses offres d’électricité, le fournisseur propose des offres de gaz à ses clients dans l’optique de coupler leurs factures et faciliter la compréhension et le suivi de leur consommation. Toutes les offres EDF sont conçues pour répondre au plus près aux besoins des clients.
C’est dans cette optique qu’EDF a créé ses offres professionnelles au sein du service EDF Entreprises. Les offres EDF Entreprises sont faites pour des professionnels et collent parfaitement aux besoins spécifiques que peuvent avoir des entreprises. Après souscription d’une offre professionnelle, comme pour toute offre, une mise en service EDF est à réaliser. Ce guide est là pour vous guider lors d’une mise en service EDF Entreprises !
Une mise en service est indispensable si vous souhaitez bénéficier de l’électricité et du gaz. Celle-ci concerne donc les particuliers tout comme les professionnels.
Quel que soit votre fournisseur, cette mise en service sera effectuée par les gestionnaires de réseaux : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Les démarches d’une mise en service sont très simples. Pour activer votre ligne, quel que soit votre abonnement EDF professionnel, il y a quelques étapes à suivre :
Ces puissances sont souvent réservées aux « petits » professionnels. Pour ce type de puissance, la mise en place possède des frais très similaires à une procédure d’ouverture de compteur pour un particulier. Dans l’optique de cette mise en service, suivez les trois étapes citées juste au-dessus !
Cependant, si le local professionnel que vous souhaitez alimenter en énergie est en construction, il faudra attendre le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz avant de pouvoir effectuer toute sorte de mise en service.
Si le local est déjà alimenté en électricité, cette intervention de la part d’un technicien ne sera nécessaire uniquement si le courant a été coupé.
Concernant les plus grandes entreprises, elles ont généralement besoin d’une puissance de compteur plus élevée elle aussi ! De 42 kVa jusque-là haute tension, pour certains cas particuliers.
Lorsqu’il s’agit de la mise en service, ici professionnelle, elle s’effectue généralement comme pour un particulier si vous avez souscrit à un contrat d’énergie unique. Ainsi, EDF Entreprises remet votre demande à Enedis et GRDF, les gestionnaires se chargent du reste.
Cependant, si vous avez souscrit à un contrat CARD (Contrat d’Accès au Réseau de Distribution), que vous avez signé avec Enedis, vous devrez adresser votre demande de mise en service directement à Enedis.
Deux mises en service existent : une mise en service de l’électricité et une mise en service du gaz. Ces deux mises en service possèdent des frais et délais différents.
Concernant l’électricité, les délais de la mise en service peuvent aller jusqu’à dix jours ouvrés, dans le cas d’une mise en service initiale standard. S’il s’agit d’une ouverture de compteur classique à la suite d’un déménagement professionnel, il faut prévoir en moyenne cinq jours.
Pour les tarifs, ces tarifs ne dépendent pas d’EDF Pro et sont identiques à tous les fournisseurs, car ils sont fixés par le distributeur. Les frais varient selon les différents types de mise en service, les tarifs vont de 14,18€ jusque 146,84€.
Pour le gaz, les délais sont généralement de cinq jours ouvrés. Ils peuvent aussi être ramenés à deux jours et même le jour même ! Cela entraîne cependant des frais supplémentaires. En parlant des frais, il existe trois mises en service à trois prix différents et avec trois délais différents :
Comment contacter EDF Entreprises ? De nombreux moyens vous sont offerts afin de prendre contact avec un conseiller EDF Entreprises. Vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone, par courrier postal et même via l’application.
C’est simple ! Composez le 3022 et vous serez mis en contact avec un conseiller EDF Entreprises. Mais, si vous êtes un client de l’offre TRV (tarif réglementé en vigueur), vous devrez remplir un formulaire en ligne afin d’être recontacté par EDF Entreprises. Le formulaire à remplir se trouve sur l’onglet « nous contacter » sur le site web du fournisseur.
Et si vous êtes déjà un client EDF Entreprise, vous pouvez contacter le fournisseur grâce à de nombreux numéros de téléphone qui dépendent de la région dans laquelle vous vous trouvez ! En voici une liste (non-exhaustive) :
Le service client EDF Entreprises reste disponible du lundi au vendredi, de 8h à 17h30.
Pour quelconque raison en tant que professionnel, vous pouvez être amené à voyager à l’étranger ou bien à muter vos activités à l’étranger ! et pour quelconque raison, vous pouvez être amené à devoir contacter EDF Entreprises depuis l’étranger. Pour ce faire c’est très simple, composez le +33 (0)8 10 33 37 76, un service disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h (en heure française). Grâce à ce numéro EDF professionnel, vous prendrez contact avec le même service client que celui que vous contacteriez si vous étiez en France.
Pour contacter EDF Entreprises par courrier, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé, de préférence, à l’adresse qui vous correspond.
⚠️ Attention ! Choisissez la bonne adresse en dépend de votre lieu d’habitation ! En voici une liste non-exhaustive :
Et pour finir, vous pouvez contacter EDF Entreprises directement sur l’application EDF&Moi, qui permet à tous les clients EDF, particuliers ou professionnels, de contacter un conseiller. L’application est disponible pour iOS et Android.
Absolument ! Chef EDF, il est tout à fait possible de coupler ses factures d’énergie en souscrivant à un contrat d’électricité ainsi qu’un contrat de gaz chez le même fournisseur.
Voici quelques fournisseurs qui proposent des offres pour les professionnels :