Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quelle différence entre énergie renouvelable et non renouvelable ?

Le 22/03/2020

Sommaire


    Dans ce guide nous détaillerons les diverses sources d'énergie renouvelable et non renouvelable ? Comment sont-elles en mesure de produire de l'électricité ou du chauffage ? L'énergie nucléaire est elle renouvelable ? Voici comment différencier très simplement une énergie renouvelable d'une énergie non renouvelabe :

    1. Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d'un renouvellement naturel et rapide
    2. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée

    Définition : énergie renouvelable

    Les sources d'énergie renouvelable sont présentes sur Terre en quantité illimité. Son renouvellement est naturel, rapide aussi, elle peut être employée pour générer de l'électricité ou du chauffage en quantité plus ou moins importante. On compte parmi les énergies renouvelables l'énergie solaire, hydraulique, éolienne, la géothermie ainsi que la biomasse.

    L'énergie solaire

    Le rayonnement du soleil peut être utilisé dans le but de produire de l'électricité ou du chauffage : c'est une source de production d'énergie. Plusieurs catégories d'énergie solaire peuvent être définies :

    1. L'énergie photovoltaïque : vous connaissez très certainement les panneaux photovoltaïques, qui occupent le toit des maisons et des immeubles. On trouve également en France des parcs photovoltaïques. Le principe de fonctionnement de l'énergie solaire photovoltaïque est simple : les rayons du soleil sont captés par les cellules composant les panneaux. Ils seront alors transformés en courant continu, qui sera traité par un onduleur pour le transformer en courant alternatif. Les panneaux photovoltaïques permettent de subvenir aux besoins en électricité d'un foyer. Le surplus produit sera alors revendu à un fournisseur d'électricité. Ce dispositif, grâce au rayonnement solaire, offre la possibilité de générer sa propre énergie gratuitement et de disposer d'une source de revenus supplémentaire, issue de la vente.

    2. L'énergie solaire thermique : ce procédé est utilisé pour chauffer l'eau sanitaire d'un logement. Comme pour les panneaux solaires, des cellules recevront les rayons du soleil. Celles-ci vont augmenter en température et les calories générées seront captées par un fluide caloporteur, qui viendra alors chauffer le ballon d'eau chaude. Toutefois, pour bénéficier de cette technologie, il est indispensable de profiter d'un bon ensoleillement tout au long de l'année.

    3. L'énergie solaire thermodynamique : les centrales thermodynamiques permettent de créer de l'électricité, grâce au rayonnement du soleil sur des miroirs. Cela produit de la chaleur, transformée en vapeur qui alimentera des turbines, pour générer du courant.

    L'énergie hydraulique

    Il s'agit du deuxième poste de production électrique en France, après le nucléaire. L'énergie hydraulique ou hydroélectricité utilise a force cinétique de l'eau pour faire tourner des turbines, permettant ainsi de créer de l'électricité. Les centrales hydrauliques utilisent des barrages, ayant pour objectif de retenir l'eau. Lorsque celle-ci est libérée, elle arrive au cœur de la centrale via des tuyaux et entraîne des turbines. L'électricité est alors transportée via les lignes à haute tension, afin d'alimenter le réseau électrique.

    A savoir sur l'éléctricité hydraulique

    L'électricité hydraulique représente 16% de l'électricité globale en France. On compte plus de 2 300 installations de ce genre dans l'hexagone. D'autres énergies utilisant l'eau peuvent être citées, c'est le cas de l'énergie marémotrice par exemple, osmotique ou houlomotrice.

    Les énergies marines

    On compte 4 sortes d'énergies marines à savoir :

    1. L'énergie hydrolienne exploite les courants marins.
    2. L'énergie thermique des mers, quant à elle, exploite les gradients de température entre les eaux profondes et les eaux de surface. 
    3. L'énergie houlomotrice est produite grâce au mouvement des vagues. 
    4. L'énergie osmotique est basée sur les différences de salinité des eaux salées et douces.

    L'énergie éolienne

    Avec l'éolien ce n'est pas l'eau qui active les turbines mais bien le vent. Les éoliennes sont installées partout en France, dans des parcs mais également dans le jardin des particuliers. On en retrouve également en pleine mer, ce sont des éoliennes offshore. Néanmoins, il s'agit d'une source d'énergie intermittente, c'est-à-dire qu'elle dépend des conditions météorologiques pour fonctionner correctement. Le principal inconvénient de ces dispositifs réside dans le bruit qu'il émet. Ses détracteurs lui reprochent également de détériorer les paysages. 

    La géothermie

    Les pompes à chaleur que l'on retrouve chez de plus en plus de particuliers utilisent la géothermie pour fonctionner. Il s'agit ici de capter les calories qui se trouvent dans l'air ou dans le sol. Elles seront alors captées par un fluide frigorigène, qui alimentera le réseau de chauffage du logement. On estime que pour un kWh utilisé, 4 kWh sont créés. Cette technique est également employée pour générer de la chaleur à haute température, dans des centrales géothermiques puisant plus profondément dans le sol. Il s'agit d'une énergie géothermique.

    Energie et biomasse

    La biomasse désigne l'ensemble des déchets organiques d'origine végétale ou animale, qui sera utilisée comme source d'énergie. Le bois est le meilleur exemple de biomasse. Il est possible de créer du biogaz, ou biométhane, grâce à cette énergie renouvelable. Lorsque la biomasse subit une fermentation en l'absence d'oxygène par des bactéries, il est possible de récupérer du méthane, dont le CO2 sera extrait. Ce gaz est alors injecté dans le réseau français et permet de chauffer les habitations. 

    Qu'est-ce que le biocarburant ?

    Il s'agit d'un carburant de substitution aux produits pétroliers, d'origine végétale (ester de colza, éthanol, de tournesol).

    Qu'est-ce que la méthanisation ?

    La méthanisation est au service des transitions énergétique et agricole. La production de biogaz ou méthanisation est issue de déchets et résidus agricoles et répond à deux enjeux majeurs dans une démarche d’économie circulaire :

    • La production d’une énergie renouvelable pour se subsituer aux énergies fossiles : une contribution active à un futur système énergétique 100% renouvelable
    • Un soutien à la transition du secteur agricole avec la mise en place de mesures agro-écologiques

    Liste des déchets concernés par la méthanisation (source ADEME)

    Energie non renouvelable : définition

    Une énergie non renouvelable n'est disponible qu'en quantité limitée, et n'est pas en mesure de se renouveler. Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles. 

    Qu'est-ce que les combustibles fossiles ?

    On appelle combustible fossile l'ensemble des combustibles riches en carbone — soit essentiellement des hydrocarbures — issus notamment de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans la terre depuis plusieurs millions d'années, parfois jusqu'à 650 millions d'années. Il s'agit du pétrole, de la tourbe, du charbon et du gaz naturel.

    Le charbon

    Le charbon représente une source d'énergie particulièrement bon marché, accessible à un prix très avantageux. Aussi, sa demande est en constante augmentation. D'après les études réalisées, on estime que les réserves de charbon disponibles permettraient de répondre aux besoins pendant encore 150 ans. Toutefois, le charbon est une source de pollution non négligeable et sa combustion entraîne des rejets de CO2 dans l'atmosphère, responsable du réchauffement climatique.

    Le gaz

    Il s'agit de l'énergie que vous utilisez peut-être chez vous pour vous chauffer ou cuire vos aliments. Le gaz naturel est particulièrement limité, sa consommation ne sera plus permise d'ici 70 ans, en raison de l'épuisement des ressources.

    Le pétrole

    Cette énergie fossile est employée dans la fabrication de carburants et de plastique. La consommation mondiale de pétrole représente 82,4 milliards de barils aussi, les réserves devraient s'épuiser d'ici 40 ans. Toutefois, d'autres ressources existent, mais elles se situent trop profondément dans le sol pour être réellement exploitables.

    Le nucléaire

    L'énergie nucléaire est produite dans des centrales nucléaires qui utilisent de l'uranium enrichi, un élément radioactif intervenant dans la fission nucléaire. Ce procédé permet de chauffer l'eau à haute température, qui sera alors transformée en vapeur et permettra la création d'électricité. L'uranium est présent dans la nature, et plus particulièrement dans le sol, les animaux, l'Homme, les plantes et l'eau. Toutefois, il n'est disponible qu'en très petite concentration aussi, son extraction est particulièrement coûteuse et pèse sur le prix de l'électricité produite à partir du nucléaire. Néanmoins le nucléaire reste une des énergies parmi les moins chères à produire.

    L'énergie nucléaire est non renouvelable

    Quel est l'avantage du nucléaire par rapport aux autres énergies fossiles que nous avons citées ? Ce processus ne génère que très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, les déchets radioactifs produits sont considérables. D'autre part, le conditionnement et le stockage de ces matières sont aujourd'hui encore du domaine de la recherche. L'énergie nucléaire est non renouvelable car l'uranium, employé pour la fission, reste une ressource limitée.

    Classement des fournisseurs verts

    Dans le classement 2020 Greenpeace des fournisseurs d'électricité les plus verts on retrouve :

    1. Enercoop & Planète Oui ex-aequo
      Le fournisseur d'électricité Enercoop propose de l'électricité renouvelable tout en soutenant les petits producteurs indépendants. Enercoop est une coopérative qui réinvestit plus de la moité de ses bénéfices dans l'entreprise et accompagne des projets citoyens d'énergie renouvelable. Chez Enercoop, les producteurs ainsi que les consommateurs participent conjointement aux prises de décision. Planète Oui est un producteur d'électricité solaire photovoltaïque

    2. Urban Solar, Ilek & Plüm énergie
      Urban Solar est un fournisseur d'électricité 100% verte, renouvelable et locale pour favoriser l'énergie en court circuit. Plus qu'un fournisseur d'électricité classique, Ilek est une plateforme de mise en relation entre d'une part les producteurs d'électricité renouvelable et d'autre part les consommateurs. Ainsi Ilek propose de consommer une électricité 100% renouvelable tout en soutenant les producteurs. Plüm énergie est un fournisseur d'électricité verte engagé qui vous apprend à maîtriser votre consommation

    3. Les fournisseurs verts classés en bonne voie par Greenpeace : Mint Energie, ekWateur, Alterna, Sélia et Geg

    Une électricité verte moins chère ?

    Même s'il est préférable de se tourner vers un prestataire proposant un pourcentage important d'électricité verte dans son offre, vous participez néanmoins au développement des énergies renouvelables quel que soit l'abonnement choisi. Bien sûr, d'autres critères devront être pris en compte, notamment le tarif proposé, ainsi que la qualité du service client. Ainsi pour choisir la meilleure offre d'électricité verte il est très utile d'utiliser un comparateur d'électricité.

    Fournisseur vert Mint Energie

    • Offre Mint Energie Online & Green - 17% moins chère : profitez de cette offre pour changer de fournisseur. Le tarif de l'offre d'électricité Online est 17% moins chère que le tarif réglementé.  L’électricité renouvelable est d’origine Française. la remise n’est pas garantie dans le temps.
    • Offre Mint Energie 100% Smart & Green : l'offre 100% Smart & Green permet de bénéficier du service Ma Conso En Direct. Ce service permet en moyenne 13% d'économies supplémentaires.
    • Offre Mint Energie Classique & Green : Cette offre garantie sur un an la remise sur l’énergie par rapport au tarif Bleu du fournisseur d'électricité EDF. L’offre Classique & Green assure que l’électricité est d’origine française et renouvelable.
       

    Offre verte Total Direct Energie

    • Total Direct Energie : l'offre verte de ce fournisseur d'électricité vous propose un prix au kWh plus intéressant que le tarif réglementé commercialisée par EDF (inférieur de 2%).

    Fournisseur vert Ekwateur

    • Ekwater : ce fournisseur propose des abonnements à l'électricité verte pour les particuliers. Son tarif est indexé sur le prix de gros, il est donc attractif. Ekwater est un prestataire fournissant de l'électricité verte et du gaz. Ekwater a été sélectionné par l'État français pour approvisionner en énergie verte plus de 50 bâtiments publics.

    Fournisseur vert Planète Oui

    • Planète Oui : Avec une réduction de 20% sur le prix de l'abonnement par rapport au tarif réglementé de EDF, son offre d'électricité est particulièrement intéressante notamment pour les petites surfaces du type studio étudiant.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !