Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quelle est la consommation des appareils électroménagers ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Afin de limiter efficacement sa consommation d'énergie, il serait bon d'en savoir un peu plus, concernant la consommation de vos appareils électriques. Celle-ci est calculée en fonction de leur puissance, en watt, et dépend également de leur fréquence d'utilisation. On estime que les équipements de la cuisine représentent 25% des dépenses énergétiques, environ 27% pour les appareils d'entretien, 28% pour les appareils de loisir et 17% environ pour l'éclairage.

    Cuisine et appareils électriques

    • Le réfrigérateur : la consommation électrique de cet équipement dépend de ses performances. Un réfrigérateur de classe A+, par exemple, possède une puissance entre 150 et 200 W pour une utilisation en continu, ce qui représente une consommation de 201kWh par an. Un réfrigérateur plus gourmand et moins performant consommera 500 kWh sur une année. D'autre part, pour éviter la surconsommation, il est recommandé de laisser un espace entre l'appareil et le mur, afin de favoriser la bonne circulation de l'air. De plus, évitez d'y stocker des aliments encore chauds.
    • Le lave-vaisselle : on estime que la puissance d'un tel appareil est de 1200W. Aussi, en l'utilisant 5 fois par semaine pendant un an, sa consommation sera de 288 kWh. N'oubliez pas d'utiliser le mode "éco" de votre lave-vaisselle, qui vous permettra de réaliser quelques économies.
    • La machine à café : la puissance de cet équipement varie, entre 500 et 1000 W. Pour une utilisation d'environ 10 minutes par jour, on peut affirmer que sa consommation sera de 4 kWh par an.
    • La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
    • Le four : voici l'appareil le plus gourmand en électricité. Il possède une puissance importante, se situant entre 2000 et 2500 W. Avec une utilisation d'une heure et demi par semaine, la consommation de votre four équivaut à 162 kWh par an.
    • Le four à micros-ondes : pour une puissance entre 1000 et 1500 W et une utilisation d'une heure et demi par semaine, on estime sa consommation à 92 kWh par année.
    • Les plaques à induction : tout dépend de la technologie qui équipe votre cuisine. Les plaques à induction (entre 2000 et 3000 W) sont beaucoup plus puissantes et donc plus gourmandes que les plaques vitrocéramiques (entre 1200 et 2100 W), elles-mêmes plus puissantes que les plaques en fontes (entre 1000 et 2000 W).
       

    Conseil du comparateur hopenergie

    Un réfrigéarteur-congélateur avec une classe énergie A+++ peut permettre de consommer  jusqu'à 70% de moins d'énergie. Un four électrique noté classe A+++ consommera 72% de moins d'énergie que son hologue classé A+

    Salon : les appareils électriques

    • La télévision : alors qu'un téléviseur LCD représente une consommation de 240 kWh environ par an, la télévision à LED consommera 54 kWh annuels. De plus, n'oubliez pas de toujours éteindre votre TV lorsque vous n'en avez plus l'utilité. En effet, vous pourrez ainsi économiser 22 kWh par an pour un modèle LCD, et 2,2 kWh pour un modèle LED.
    • Les consoles: on estime leur consommation électrique entre 7 et 70 kWh par an, tout dépend de l'utilisation que vous en faites.
    • Les box TV : il s'agit du plus gros poste de consommation dans votre salon, puisque la consommation de celles-ci est de 390 kWh par an.
    • Les éclairages : optez pour des ampoules basse consommation, qui vous permettront de réaliser de belles économies. Sachez que la consommation électrique d'une lampe halogène est très importante, plus de 500 kWh par an.
       

    Consommation des ampoules ?

    Sachez que 10 à 15% de votre consommation d’énergie est due dans votre maison au poste éclairage. L'éclairage avec des ampoules Led permet d'utiliser 9 fois moins de puissance électrique pour le même éclairage.

    Les appareils électroménagers

    • Le sèche-linge : si vous utilisez votre appareil deux fois par semaine, il faudra envisager une consommation de 192 kWh par an. Toutefois, si vous en avez la possibilité, privilégiez le séchage de vos vêtements à l'air libre. D'autre part, il existe des équipements beaucoup moins énergivores aussi, n'oubliez pas de vous référer à sa fiche énergétique, pour choisir au mieux.
    • La machine à laver : tout dépend de sa catégorie énergétique. Les machines les plus performantes consommeront environ 175 kWh par an, contre 260 kWh pour les machines de classe B.
    • Le fer à repasser : les kWh consommés dépendront encore une fois de sa puissance. Toutefois, il est possible d'estimer sa consommation à 260 kWh par année.
    • L'aspirateur : peu énergivore, sa consommation annuelle est de seulement 70 kWh.

    Electricité et poste de travail

    • Votre ordinateur : si vous disposez d'un ordinateur portable, dans ce cas, vous aurez la possibilité de faire des économies. En effet, un tel appareil ne consomme que 72 kWh, lorsqu'il est utilisé environ 4 heures par jour. Un PC de bureau consomme quant à lui, pour la même durée d'utilisation, plus de 100 kWh.
    • Votre chargeur de smartphone et d'ordinateur : il faudra compter une consommation par année de 1,85 kWh. Néanmoins, n'oubliez pas de le débrancher lorsque vous n'en avez pas l'utilité. En effet, même lorsqu'il n'est pas branché à votre appareil, il utilise de l'électricité.

    Electricité et salle de bains

    • Le sèche-cheveux : s'il est utilisé 30 minutes au quotidien, votre sèche-cheveux va consommer 11 kWh par an.
    • Le chauffage d'appoint : voici certainement le poste de consommation le plus important de votre salle de bain. En effet, celui-ci consomme plus de 180 kWh par an, pour une utilisation de 30 minutes par jour. Préférez investir dans un porte-serviettes chauffant, beaucoup plus économe en énergie.
    • Le rasoir électrique : ce petit appareil ne consomme presque rien, seulement 0,3 kWh pour 5 minutes d'utilisation par jour.

    Sur-consommation : les conseils

    Pour éviter de consommer trop d'énergie, adoptez les bons gestes :

    • éteignez les lumières en quittant une pièce,
    • privilégiez l'achat d'équipements électriques et électroménagers performants, qui consommeront peu d'énergie,
    • ne laissez pas d'appareil en veille,
    • débranchez vos chargeurs ou opter pour une multiprise avec un bouton marche/arrêt,
    • changer de fournisseur d'électricité : en effet, grâce aux offres actuelles, il est possible de réaliser de véritables économies. De plus, il est très simple de basculer d'un fournisseur à un autre. Cette démarche est gratuite et réalisable à tout moment.
       

    Le saviez-vous ?

    Optez pour une option tarifaire, par exemple l'option heure pleine heure creuse. Vous bénéficierez ainsi d'un prix au kWh plus abordable, pendant une plage horaire de 8 heures par jour. Aussi, vous pourrez en profiter pour faire tourner votre machine à laver, sèche-linge et autres appareils qui consomment beaucoup d'énergie lors de cette période.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !