Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Les bons gestes pour réduire sa consommation d'énergie

La réduction de la consommation d'énergie au sein de votre foyer est une nécessité pour l'environnement, mais également pour votre budget. Sachez que certains gestes très simples à mettre en place vous permettront de diminuer drastiquement vos factures, et de faire des économies considérables. Rien de tel pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. Voici quelques bonnes habitudes à prendre, afin de limiter votre consommation énergétique.

Comment faire des économies de chauffage ?

On estime que le chauffage d'une maison ou d'un appartement représente la consommation énergétique la plus importante d'un logement. Aussi, il est indispensable de mettre en oeuvre certaines pratiques, pour limiter efficacement son utilisation tout en préservant un certain confort.

  • Dans un premier temps, sachez que la température idéale se situe entre 19 et 20 degrés dans les pièces de vie. Dans les chambres, on estime qu'une moyenne de 16 degrés est optimale. En effet, vous n'avez pas besoin d'avoir chaud lorsque vous dormez, bien au contraire ! De ce fait, la première chose à faire est bien évidemment de faire baisser la température dans votre logement.
  • Ensuite, les pièces inoccupées n'ont aucunement besoin d'être chauffées. Aussi, coupez les radiateurs dans la chambre d'amis, si vous n'accueillez personne, dans votre buanderie ou encore dans un bureau.
  • L'entretien de votre système de chauffage intervient directement dans la réduction de votre consommation d'énergie. Une chaudière bien entretenue, ainsi que des radiateurs purgés tous les ans vous permettront de chauffer moins, tout en bénéficiant d'un même confort.
  • Lorsque vous n'êtes pas chez vous, inutile de chauffer ! L'installation d'un thermostat programmable s'avère être une bonne idée pour faire de quelques économies. Il vous permet, par exemple, de programmer votre chaudière pour que celle-ci se mette en marche une heure avant votre retour à la maison. Vous profiterez alors d'une température optimale.

Les bons gestes pour limiter sa consommation d'eau chaude

Vous avez tendance à prendre de longues douches brûlantes tous les jours ? Là encore, il faudra revoir vos habitudes. Commencez par réduire la température de l'eau des sanitaires, en la réglant à 55 degrés. Ensuite, il est préférable d'installer sur vos lavabos, douches et autres éviers des robinets mitigeurs. En plus de vous aider à réduire votre consommation d'eau, ils vous permettent d'atteindre la température souhaitée plus rapidement, ce qui évite le gaspillage. Le mitigeur thermostatique est également une excellente alternative. Il vous propose d'atteindre immédiatement la température souhaitée et possède une très bonne réactivité.

Comment bien utiliser vos appareils électroménager ?

L'électroménager représente également une grande partie de votre consommation énergétique quotidienne. Voici nos astuces pour optimiser leur utilisation :

  • La machine à laver : si vous le pouvez, préférez un lavage à basse température. De plus, lancer une machine à moitié vide représente une perte d'énergie importante. Aussi, il est indispensable de remplir le tambour afin de limiter votre consommation.
  • Le sèche-linge : si vous souhaitez diminuer drastiquement votre facture d'électricité, alors nous vous déconseillons d'utiliser cet appareil. En effet, il s'agit de l'équipement électroménager le plus énergivore.
  • Le lave-vaisselle : prenez l'habitude d'effectuer des lavages en mode économique, et surtout de bien entretenir cet appareil, et plus particulièrement les filtres.
  • Les appareils de cuisson : saviez-vous qu'il était possible de diminuer votre consommation énergétique par 4, simplement en couvrant votre casserole au moment de faire bouillir de l'eau ? Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas le faire ! Concernant le four, effectuer un nettoyage par pyrolyse lorsque celui-ci est encore chaud. Il s'agit définitivement la meilleure méthode, pour faire des économies d'énergie.
  • Téléviseurs et autres ordinateurs : la consommation d'électricité, lorsque l'équipement est en mode veille, n'est pas nulle. En effet, ces équipements consomment de l'énergie lorsqu'ils sont inactifs également. De ce fait, n'oubliez pas d'éteindre chaque appareil une fois leur utilisation terminée.
  • Le téléphone portable : n'oubliez pas de débrancher son chargeur lorsque celui-ci est entièrement rechargé. C'est vrai, ce dispositif utilise de l'énergie même lorsqu'il n'est pas connecté à son smartphone. Il en va de même, pour votre ordinateur portable.

Luminaires : comment les utiliser avec parcimonie ?

Cela semble évident, mais éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce vous permettra de limiter l'utilisation d'électricité. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons d'investir dans des télécommandes connectées à des prises spécifiques, qui vous permettront d'éteindre simultanément tous les luminaires d'une pièce.

Absence : comment limiter sa consommation d'énergie ?

Vous partez en week-end ou en vacances ? Dans ce cas, il est indispensable de connaître les bons gestes, pour éviter de consommer de l'énergie lorsque vous n'êtes pas là :

  • Débranchez tous vos appareils électriques, sauf le réfrigérateur,
  • Stoppez la production d'eau chaude, mais ne coupez pas complètement le chauffage. En effet, le redémarrage des radiateurs nécessite une consommation importante d'énergie.

Les travaux de rénovation énergétiques sont à envisager

Vous connaissez maintenant les bonnes habitudes à prendre, afin de réduire significativement votre facture d'électricité, ainsi que votre empreinte sur l'environnement. Néanmoins, il est parfois envisageable d'entreprendre des travaux de plus grande ampleur chez soi, afin de supprimer les pertes de chaleur. Voici quelques exemples de rénovation qui vous le permettront :

  • L'isolation des combles : des combles bien isolées vous permettront de réduire la perte de chaleur, mais également d'assurer une température idéale en été. La différence sur votre facture de chauffage et de climatisation sera drastique. Il faut savoir également que l'isolation des combles n'est pas seulement thermique, mais acoustique. Enfin, un logement bénéficiant de combles isolées représente un prix plus important à la revente.
  • Le remplacement des vos menuiseries : il s'agit principalement de vos fenêtres et des portes menant vers l'extérieur. Il vous sera possible de maximiser les apports lumineux, d'éliminer les courants d'air et de réduire les ponts thermiques. Là encore, votre bien immobilier prendra de la valeur.
  • Le remplacement de votre système de chauffage : il existe aujourd'hui des systèmes particulièrement performants et écologiques, par exemple les pompes à chaleur. Pensez également au remplacement de vos radiateurs par des appareils électriques, nettement moins énergivores.

Sachez que certains travaux de rénovation vous donnent le droit à des aides, ainsi qu'à des crédits d'impôts. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ADEME.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !