edf logo hopenergie.com

EDF

Fournisseur historique d'électricité en France
sur la base de 27 734 avis

Hausse des prix EDF ! 
Faîtes le point avec votre conseiller Hopenergie

09 73 76 40 00

Conseiller Hopenergie.com
  • Home
  • >
  • edf
  • >
  • EJP demain EDF : Demain est-il un jour EJP EDF ?

EJP demain EDF : Demain est-il un jour EJP EDF ?

Le 02/11/2022

Sommaire


    Les jours EJP sont annoncés la veille pour le lendemain par EDF à partir de 15h. Si rien n’a encore été annoncé, les journées EJP seront annoncées par EDF à 15h la veille pour le lendemain. Lalertes EJP peuvent être retardées.

    Comparez 09 73 76 40 00

    EJP demain hopenergie

    L'EJP de demain : Comment savoir si demain est le jour de l'EJP ?

    Les jours EJP dépendent de la météo et de la saison. En cas de forte vague de froid, EDF prévoit une augmentation de la consommation d'électricité en déclarant une journée EJP. Cette information est transmise aux abonnés vers 15h la veille de l'EJP Day. Cependant, certains événements opérationnels peuvent retarder les alertes jusqu'à 5h00 du jour EJP.

    Il existe plusieurs solutions pour recevoir des alertes lors d'EJP :

    • Inscription gratuite à l'EJP Daily Observatory pour recevoir des alertes par SMS et/ou e-mail ;
    • Pendant 22 jours EJP de l'année, une diode sur votre compteur s'allumera, unique à votre contrat ;
    • Enregistrez-vous dans l'Espace Client EDF Online "Mon Compte" pour recevoir des alertes par email ou SMS ;
    • Paramétrez votre application EDF & MOI pour vous envoyer des notifications lors d'EJP. L'application est disponible sur smartphones et tablettes.

    Calendrier EJP : Combien de jours EJP reste-t-il cet hiver ?

    Pour savoir si demain est l'EJP Day, rendez-vous à l'EJP Day Observatory. De plus, vous saurez combien de jours EJP il reste jusqu'au 31 mars 2022.

    Il y a 22 jours d'EJP par an et les abonnés EDF EJP ont des tarifs d'électricité très élevés. Les journées EJP s'étalent sur 5 mois, du 1er novembre au 31 mars. Ils correspondent aux jours de pointe. C'est aussi la saison de l'année où la consommation d'électricité est particulièrement élevée.

    Historique des journées EJP des années précédentes

    L'historique des jours de pointe des années précédentes permet de mieux comprendre les jours EJP de cette année.

    Depuis le 1er novembre 2016, toutes les régions EJP ont été activées simultanément. Avant, il faut savoir qu'il existe quatre régions EJP en France :

    • Région Nord ;
    • Région PACA ;
    • Zone sud ;
    • Extrémité ouest.

    Le nombre de jours EJP n'est pas forcément le même dans chaque région. Par conséquent, il est nécessaire de se rappeler de revérifier votre région avant de voir si le lendemain est le jour de l'EJP.

    Comparez 09 73 76 40 00

    Notre avis sur EJP : Les offres d'EDF sont-elles toujours intéressantes ?

    Options de plus en plus chères

    Les questions d'attractivité et de rentabilité des options de tarification EJP sont des sujets de plus en plus brûlants. En effet, les jours dits "normaux", le prix du kilowattheure ne cesse d'augmenter.

    Ainsi, de 2013 à 2022, les tarifs, taxes comprises, ont augmenté de près de 25 %. La raison de cette forte augmentation est l'augmentation progressive du prix du kWh de l'électricité hors TVA et l'augmentation de la contribution du Service Public de l'Électricité (CSPE) qui touche tous les consommateurs.

    Une option qui nécessite moins de consommation

    Si l'on compare l'option EJP au tarif de base d'EDF, on constate que l'option EJP doit réduire la consommation d'électricité de près de 50 % pour obtenir un avantage.

    De plus, près de la moitié des Français ayant souscrit aux offres EJP n'ont pas dépensé plus de 50% de moins pendant Pointe Mobile. Il serait donc dans leur intérêt de choisir une autre option tarifaire ou simplement de changer de fournisseur.

    La consommation d'électricité quotidienne maximale doit être divisée par 4 ou plus.

    Cette réduction de consommation est très difficile à réaliser et n'est possible que pour les particuliers disposant de modes de chauffage alternatifs. Ainsi, ces derniers peuvent utiliser leur foyer ou leur poêle à bois à la place de leur chauffage électrique lors d'EJP.

    Comparez 09 73 76 40 00

    L’offre d’électricité moins chère que l’EJP

    L'option EDF EJP a 22 jours rouges par an, et ce n'est pas la meilleure offre du marché quand l'électricité est très chère. Alors, comment trouver un approvisionnement en électricité moins cher qu'EJP ?

    Dans un premier temps, il est important de comparer les devis et de choisir celui qui correspond à vos besoins en termes de prix et de consommation.

    Pour cela, vous devez au préalable contacter le fournisseur historique EDF afin de modifier vos options tarifaires.

    En effet, cette option est renseignée dans votre compteur électrique pour facturer le kWh différemment selon qu'il s'agit d'une journée EJP ou non. Par conséquent, pour passer aux guillemets normaux, une manipulation est nécessaire. Ce service nécessite l'intervention d'un technicien Enedis pour modifier les options de votre compteur.

    Ensuite, vous avez juste besoin de :

    • Continuer à souscrire à EDF avec différentes options (de base ou pleine/heure creuse) ;

    Pour cela vous pouvez utiliser le comparateur Hopenergie. De cette façon, vous saurez exactement combien vous paierez pour l'électricité chaque année par devis.

    L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France a permis l’apparition de fournisseurs alternatifs tels que TotalEnergies, Engie, Eni, Vattenfall, Ohm Energie ou Mint Energie. Ces nouveaux entrants proposent des réductions qui peuvent dépasser les 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité.

    Comment quitter l’option EJP ?

    Comme expliqué précédemment, et si l’on s’en fie aux avis clients, il npeut être avantageux pour de nombreux clients EJP de se tourner vers un fournisseur alternatif. Pour cela, il faut tout d’abord prendre contact avec le fournisseur historique EDF pour modifier votre option tarifaire.

    En effet, cette option est inscrite dans votre compteur qui facture différemment le kWh selon qu’il s’agisse d’une journée EJP ou non. Des manipulations sont donc nécessaires afin de passer à une offre normale. Cette prestation nécessite l’intervention d’un technicien Enedis afin de venir modifier l’option sur votre compteur.

    Ensuite, il vous suffit de :

    • conserver votre abonnement chez EDF avec une option différente (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses) ;
    • choisir une offre de marché chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, en comparant les offres en ligne par exemple.

    Quelles sont les options tarifaires EDF Blue Tariff EJP ?

    L'option EJP, ou Effacement Jour de Pointe, permet encore à près de 500 000 clients résidentiels de payer moins cher l'électricité 343 jours par an.

    Cette option est disponible pour le Tarif Bleu de l'ancien fournisseur d'électricité historique EDF. Par ailleurs, il est à noter que la puissance minimale de commande des compteurs fonctionnant avec l'option tarifaire EJP est de 9 kVA. Cependant, cela fait plusieurs années que des contrats EJP ne pouvaient plus être souscrits.

    Journées EJP bon marché pour l'électricité

    Le fonctionnement de cette option tarifaire est très simple. En effet, 343 jours par an (y compris tous les week-ends), les clients d'EJP paient des tarifs d'électricité proches des heures creuses.

    Les jours de l'EJP où l'électricité est plus chère

    Pourtant, le prix du kWh d'EDF a explosé pendant 22 jours de l'année entre le 1er novembre et le 31 mars.

    Pendant cette période, les clients d'EDF qui choisissent l'option EJP doivent donc porter une attention particulière à leur consommation d'électricité. La plupart d'entre eux ont également réussi à dépenser le moins possible lors des journées EJP ou des journées Pointe Mobile.

    Les jours de Pointe Mobile de 7h à 1h du matin, ces factures d'électricité élevées sont 5 fois plus élevées que les tarifs horaires normaux.

    Comment identifier les journées EJP ?

    Malheureusement, les journées EJP ne sont pas déterminées longtemps à l'avance. Le fait qu'ils ne le sachent parfois qu'à 16 heures la veille rend les préparatifs assez difficiles. Heureusement, il existe différents systèmes pour savoir si demain est le jour de l'EJP, certains plus faciles à utiliser que d'autres.

    Pourquoi inventer l'option tarifaire EJP ?

    En hiver, le réseau français peut connaître des pointes de consommation d'électricité. En effet, c'est durant cette période que les Français consommeront le plus d'électricité car le chauffage tourne à plein régime.

    Cette surconsommation conjoncturelle augmenterait les coûts de production ou d'approvisionnement d'EDF, seul fournisseur d'électricité à l'époque.

    Pour réduire les coûts, les fournisseurs existants ont donc décidé de créer l'option tarifaire EJP ou Effacement Jour de Pointe en 1982 (puis l'option Tempo dans les années 1990). Ainsi, EDF initie des journées EJP lorsque les coûts de production d'électricité sont trop élevés.

    Les clients qui souscrivent à cette option tarifaire verront leurs dépenses significativement réduites. De ce fait, le fournisseur EDF produit moins d'électricité et peut réduire ses coûts de production ou de fourniture.

    Une question ?

    09 73 76 40 00

    Sommaire

      je compare !