Le compteur électrique est situé soit à l'intérieur de mon logement (entrée, placard, cuisine, cave ...) soit à l’extérieur (sur le palier, dans le local technique ...)
Dans un immeuble en copropriété, les compteurs sont généralement regroupés dans les parties communes. Afin d'identifier mon compteur électrique je me réfère au numéro de matricule ou bien l’identifiant communiqué sur ma facture.
Comment s’effectue le relevé des index sur mon compteur électrique ? cela dépend du compteur électrique de votre logement. Les compteurs Linky communiquants seront bientôt la norme.
Relever les index sur un compteur électrique mécanique :
Mon compteur électrique peut avoir 1 ou 2 cadrans selon l'option que j'ai souscrite. Ainsi si mon compteur EDF dispose de 2 cadrans cela signifie que j'ai souscrit une option double tarif (heures pleines et heures creuses) :
Mon compteur électrique a un seul cadran : Je relève les chiffres qui sont indiqués sur le cadran. Par exemple : 12 264 kWh
Mon compteur électrique a 2 cadrans : Les 2 cadrans correspondent à la consommation en heures pleines et en heures creuses. Je relève les chiffres des 2 cadrans.
Ex: HC (heures creuses) : 14 658 kWh
Ex: HP (heures pleines) : 11 368 kWh
Le saviez-vous ?
Dans les immeubles collectifs d'habitation, les compteurs sont généralement placés dans les parties communes. Pour retrouver son compteur il faut se munir de sa facture d'électricité où est mentionné le numéro de matricule du compteur à 14 chiffres (Point Référence Mesure ou PDL point de livraison).
Il existe 2 types de compteur électronique : le compteur électronique classique et le compteur Linky.
Relevé sur un compteur électronique classique
Si vous êtes en option tarif base EDF, il faut appuyer sur le bouton défilement et relever les chiffres qui s'affichent.
Si vous êtes en option double tarif vous devrez relever les chiffres pour les heures creuses et les chiffres pour les heures pleines en appuyant sur le bouton défilement.
Relevé sur un compteur électronique Linky
Il faut appuyer sur les boutons + et - afin de voir apparaître les informations.
Si vous êtes en option Base, vous relevez simplement les chiffres.
Si vous êtes option Heures Pleines et Heures Creuses, vous relèverez 2 suites de chiffres.
Pour retrouver son compteur Linky il suffit d'appuyer sur la touche + jusqu'à ce que le numéro de PRM (Point Référence Mesure) ou de PDL (point de livraison) apparaîsse.
Pour les options Tempo et EJP du fournisseur historique EDF sur un compteur électromécanique il faut relever les chiffres sur les cadrans et sur un compteur électronique il faut appuyer sur le bouton défilement. Découvrez le calendrier Tempo dans le guide dédié Hopenergie.com
Les compteurs Linky définissent les nouveaux compteurs d’électricité communicants réalisés par Enedis qui gère le réseau d'électricité en France. Le compteur électronique Linky permet de mieux répartir la fourniture d’électricité entre les usagers. En ayant une meilleure connaissance de la répartition géographique et temporelle de la consommation Française, Enedis améliore et optimise le fonctionnement du réseau.
Le compteur Linky est un compteur d'électricité intelligent. En effet il permet de communiquer des données et recevoir des ordres à distance sans aucune intervention physique d’un technicien du gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. Le compteur Linky transmet directement à votre fournisseur d’énergie vos index réels chaque mois. C’est aussi votre compteur qui reçoit à distance les informations du distributeur concernant des changements de paramétrage de votre compteur (ex : mise en service à votre nom, modification de la puissance…). D’ici à 2021, le compteur Linky deviendra la norme pour l’ensemble des compteurs d’électricité en France.
Compteur Linky et danger
La technologie CPL du compteur Linky crée un rayonnement électromagnétique mesurable autour de l'appareil et des câbles électriques. Ainsi on peut dire que Linky émet des ondes mais comme tout appareil électrique en fonctionnement.
Les démarches pour l'électricté
Avant de quitter définitivement mon logement actuel, je dois résilier mon contrat d'électricité auprès de mon fournisseur. Idem pour votre contrat EDF.
Le jour où j'effectue mon déménagement
J'effectue la relève du compteur EDF du logement que je quitte et je communique l'information au fournisseur d'énergie afin de résilier mon contrat d'électricité. Très important : Si je ne résilie pas mon contrat, je continuerai à être redevable du paiement de l'abonnement et des consommations d'énergie ;
J'effectue la relève du compteur EDF du logement dans lequel j'emménage et je communique l'information au fournisseur d'énergie que j'ai préalablement choisi. Dans le cas ou le logement dans lequel j'emménage n'est pas encore raccordé au réseau d'électricité, je demande son raccordements plusieurs semaines à l'avance à Enedis (gestionnaire du réseau d'électricité en France).
Pourquoi utiliser le comparateur électricité Hopenergie.com ?
Hopernergie.com a simplifié au maximum le procédé de comparaison et souscription pour changer de fournisseur d'électricité. Par un simple téléchargement de votre facture d'électricité vous aurez accès à toutes les offres correspondantes à vos attentes.
Je télécharge ma facture d'électricité ou je saisis mes informations sur Hopenergie.com