Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Fin tarif réglementé de gaz 2023 : que choisir ? Quitter Engie ?

Le 10/09/2021

Sommaire


    changer offre gaz fin tarifs reglementes

    Les tarifs réglementés du gaz disparaîtront le 1er juillet 2023. Ne paniquez pas si vous faîtes partie des 4 millions de foyers Français ayant souscrit ces tarifs, même s’il n’y a pas encore d’urgence à changer d’offre de gaz, il est temps de s’en préoccuper. Le médiateur de l’énergie donne des informations précises : Les 4 millions de foyers français aux tarifs réglementés recevront prochainement une lettre de leur fournisseur Engie précisant qu’ils doivent faire la souscription à une nouvelle offre.

    Comme la fin des tarifs réglementés du gaz ne sera pas effective avant juillet 2023, il n’y a donc pas une grande urgence à agir, mais les Français qui sont concernés peuvent déjà appréhender cette fin et adopter de bons réflexes. Que faire ? Rester chez Engie ou changer de fournisseur de gaz pour économiser ? Explications.

    Comparatif gaz ☎️ 09 86 87 75 52

    FIN DES TRV ENGIE : QUELLE OFFRE DE GAZ CHOISIR ?

    La fin des tarifs réglementés de gaz est l'occasion de changer de fournisseur ? Pour choisir une offre de gaz moins chère, contactez les conseillers du comparateur Hopenergie.com au ☎️09 86 87 75 52  (appel & service gratuits).

    Logo Engie - Fin des TRV Engie

    Pourquoi la fin du tarif réglementé gaz Engie ?

    Les tarifs réglementés de vente de gaz commercialisés par Engie sont considérés comme une entrave à la mise en place effective d’un marché concurrentiel. Les TRV de gaz ont déjà disparu pour les entreprises ou les grosses copropriétés… Le Conseil d’État, en juillet 2017, les estimant contraires au droit européen, avait ainsi rendu une décision favorable à leur disparition totale. Adoptée fin 2019, la loi Énergie et Climat, a organisé leur extinction définitive.

    Etes-vous concerné par la fin des tarifs réglementés de gaz ?

    Toutes les personnes ayant souscrit un contrat de Gaz au tarif réglementé avec Engie sont bien concernées. On peut regarder sur ses factures de gaz si la marque "Gaz ­tarif réglementé" y figure (différente du logo classique d’Engie). Les clients qui possèdent un contrat à tarif réglementé avec une EDL (entreprise locale de distribution) comme Gaz et Électricité de Grenoble, Gaz de Bordeaux, ÉS en Alsace… peuvent aussi se préparer à changer d'offre de gaz voir de fournisseur avec la fin tarif réglementé gaz.

    Que se passe-t-il pour les contrats de gaz en cours  ?

    Pour les contrats de gaz en cours au tarif réglementé Engie, rien ne change. En effet les contrats de se poursuivent jusqu’à la date du 1er juillet 2023. Cela est aussi le cas pour les contrats de gaz souscrits par des copropriétés consommant moins de 150 000 kWh gaz par an.

    Choisir une offre de gaz moins chère qu'Engie !

    Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat de gaz.

    SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Peut-on encore souscrire un nouveau contrat au tarif réglementé de gaz ?

    Non, depuis fin 2019 il n’est plus possible de souscrire un contrat gaz au tarif réglementé Engie. Attention, il reste toujours possible de souscrire un contrat d’électricité au tarif réglementé EDF. L’extinction ne concerne en effet que le tarif réglementé du gaz.

    Peut-on revenir au tarif réglementé de gaz ?

    Il n’y a plus aucun « droit au retour » au tarif réglementé de gaz Engie. Jusqu’en novembre 2019, il était alors possible de souscrire à une offre de gaz à prix de marché et, si l’on n’était pas totalement satisfait, de revenir au tarif réglementé de gaz. Toute sortie est définitive désormais. Ainsi à la question "peut-on revenir au tarif réglementé Engie après une offre de marché ?" la réponse est non !
    Toutefois deux exceptions à noter : 
    •    Si la résiliation du contrat de gaz est le fruit d’une erreur du fournisseur (par exemple votre contrat de gaz a été résilié à la place de celui d’un autre client Engie) ;
    •    Il est aussi possible de faire machine arrière dans le cas d’un démarchage abusif.

    Comment Engie va informer ses clients de la fin des TRV de Gaz ?

    Un « message important », intitulé de cette sorte, annonçant la fin des tarifs réglementés du gaz à la date du 30 juin 2023 apparaît sur la première page des factures de gaz et de tout autre document adressé aux clients. Ce message est également rappelé lors de toute communication par téléphone avec le service client Engie et sur le site web du fournisseur.

    Les clients Engie recevront de même cinq courriers officiels dédiés : suite au premier, reçu courant mai 2020, un autre courrier sera envoyé début 2021, au printemps un troisième, un suivant à l’automne 2022, et en mars 2023 un dernier. En complément, une lettre leur demandera s’ils autorisent Engie à transmettre à d’autres fournisseurs leurs coordonnées.

    Gaz moins cher ☎️ 09 86 87 75 52

    Évolution du tarif du gaz

    Ces tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics, néanmoins ils ne sont pas déconnectés des marchés. Durant ces dix dernières années, le tarif du gaz a énormément évolué, que ce soit à la hausse ou à la baisse. D’une année sur l’autre, il est impossible de prédire les prix du gaz.
    Il existe actuellement près d’une vingtaine de fournisseurs de qui proposent au total une cinquantaine d’offres différentes pour la fourniture de gaz à un prix de marché, qui pourront selon plusieurs critères évoluer :

    • Offres de gaz à prix fixe
    • Offres de gaz à prix indexé, dont le prix varie selon une formule de calcul.

    Dans une grande majorité des cas, le tarif est indexé directement sur l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi quand les prix réglementés baissent, les tarifs baissent dans les mêmes proportions. Et quand les prix réglementés augmentent, le tarif gaz augmente.

    Les tarifs réglementés de gaz continuent d’exister jusqu’en juillet 2023, et ainsi d’évoluer à la baisse comme à la hausse, bien qu’ils ne soient plus proposés à la souscription. A compter de juillet 2023, un baromètre nommé "prix de référence" devrait être alors mis en place selon Frédérique Fériaud, directrice des services du médiateur de l’énergie. Il est tout à fait possible que les fournisseurs commercialisent des offres qui seront indexés sur le prix de référence". Il n’est pas indispensable de changer d’offre de gaz dans l’immédiat mais cela vous permettra d’être plus tranquille et de faire des économies.

    Qu'est-ce que la classe de consommation gaz ?

    La classe de consommation permet en fonction du profil de consommateur d'attribuer un tarif de gaz naturel, c'est-à-dire le niveau de consommation de gaz. La classe de consommation est différente de la zone tarifaire Engie qui elle permet selon le lieu de résidence d'appliquer un tarif de gaz.

    Les différents types de profils ci-dessous listés impactent le prix au kWh de gaz et le montant de votre abonnement.

    • Le tarif « base » est commercialisé pour les clients consommant moins de 1 000 kWh de gaz par an, soit une utilisation qui se limite à la cuisson ;
    • Le tarif B0 qui concerne les foyers consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz par an, soit une utilisation pour la production d’eau chaude et la cuisson (ou bien un petit chauffage) ;
    • Le tarif B1 couvrant les consommations comprises entre 6 000 et 30 000 kWh de gaz par an. C’est le plus fréquent. Cela concerne les clients avec une utilisation du gaz pour le chauffage et l’eau chaude ;
    • Le tarif B2I lui s’adresse à de grands consommateurs (petites copropriétés, gros pavillons), toujours dans une limite de 30 000 kWh de gaz par an.

    Le prix du kilowattheure de gaz varie aussi selon, la localisation des clients. Ainsi la France est divisée en six zones différentes de tarification pour le gaz.

    Comment connaître ma zone tarifaire gaz ?

    Vous recherchez votre zone tarifaire gaz Engie. Sachez que la zone tarifaire gaz n'influe que pour les consommations supérieures à 6000 kWh par an sur le prix du kWh de gaz naturel. Le territoire français est découpé en six zones tarifaires de gaz. 

    La zone tarifaire dans laquelle se trouve le logement : il s'agit de l'emplacement du domicile par rapport au réseau de distribution de gaz. Votre zone tarifaire dépend de votre situation géographique et de l'emplacement du domicile par rapport au réseau de distribution de gaz GRDF.

    Les 6 zones tarifaires gaz

    Retrouvez ci-dessous quelques exemples de villes françaises selon leur zone tarifaire gaz :

    1. Zone 1 : Marseille, Lille, Laval, Lyon, Nantes, Tours...
    2. Zone 2 : Rennes, Caen, Limoges, Paris, Toulon...
    3. Zone 3 : Perpignan, Nice, Chartres...
    4. Zone 4 : Paimpol, Gap, Bourseul...
    5. Zone 5 : Pornic, Aurillac, Albertville...
    6. Zone 6 : Villeroy, Maroilles, Beaumont...

    Le saviez-vous ? Le prix du kWh de gaz est variable entre ces 6 zones tarifaires. La zone 1 profite du tarif de gaz le moins cher et la zone 6 du plus élevé.

    Comparaison gaz ☎️ 09 86 87 75 52

    Changer d’offre de gaz d’ici juillet 2023

    Il est nécessaire d’effectuer le changement d’offre de gaz à compter du 1er juillet 2023, quand les tarifs réglementés disparaîtront. Les tarifs réglementés de gaz sont commercialisés aujourd’hui par Engie le fournisseur historique (EDF pour le gaz). Engie commercialise également des offres de gaz à prix de marché. Vous pourrez donc choisir de rester chez Engie en souscrivant à une offre de marché. Mais vous pourrez également quitter Engie tarif réglementé ! Cela vous permettra de changer de fournisseur de gaz et de choisir parmi une vingtaine de 20 fournisseurs comme Dyneff, Antargaz, TotalEnergies ou Sowee filiale de EDF. Changez de fournisseur de gaz pour touvez une offre de gaz moins chère est l'occasion :

    1. De faire des économies sur votre facture de gaz ;
    2. De choisir une offre de gaz vert.

    S’il n’est déjà plus réalisable de souscrire une offre aux tarifs réglementés du gaz, il est en néanmoins possible à tout moment de changer de fournisseur et cela autant de fois qu’on le souhaite. Rappelons que le changement de fournisseur de gaz est gratuit, automatique et très rapide. Il n’y a aucune durée minimum d’engagement, aucune pénalité en cas de résiliation, et aucun frais ni de souscription, ni de résiliation. Parmi les fournisseurs de gaz moins chers Mega Energie.

    Que se passera-t-il pour mon contrat de gaz en 2023 si je ne fais rien ?

    Les clients Engie qui auront toujours en 2023 un contrat au tarif réglementé de gaz recevront un courrier pour leur annonçer sa transformation en offre dite de marché. Ils resteront ainsi clients du même fournisseur (une entreprise locale de distribution ou Engie), mais dans le cadre d’une offre de gaz avec des conditions qui seront bien précisées à ce moment-là.

    Comparez les offres de gaz

    Dans le cadre précis de la fin des tarifs réglementés, le comparateur gaz Hopenergie.com propose d’effectuer la souscription de votre contrat gaz par téléphone au 01 82 28 63 65 avec un accompagnement personnalisé. Le comparateur bénéficie des meilleures offres de gaz du marché pour économiser sur sa facture.

    Deux éléments sont à prendre en compte pour comparer les offres de gaz et quitter Engie gaz :

    1. Le prix du kilowattheure de gaz, c’est le prix de l’énergie ;
    2. Le prix de l’abonnement du contrat gaz.

    Dans la comparaison des offres de gaz, si vous souhaitez quitter Engie (ex GDF), vous devez tenir compte de l’évolution des prix. S’agit-il d’une offre de gaz à prix fixe à prix indexé ? Dans le cas d’une offre de gaz à prix fixe, qu’est ce qui vraiment est fixe ? Est-ce uniquement le prix du kilowattheure de gaz ou également le prix de l’abonnement ? Pendant quelle durée c’est fixe ? Est-ce une offre de gaz vert ? En fonction des fournisseurs, les durées d’engagement peuvent varier. Pour pouvoir faire un choix avisé, tous ces éléments sont en effet à prendre en compte. La fin des tarifs réglementés approche, contacter le comparateur gaz Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 pour un conseil personnalisé.

    Top 3 des fournisseurs de gaz moins chers

    Vous souhaitez connaître le distributeur de gaz le moins cher ou quel fournisseur de gaz choisir en 2021? Avec la suppression des tarifs réglementés de gaz Engie en 2023, il est temps de changer de fournisseur de gaz. Retrouvez le Top 3 des fournisseurs de gaz les moins chers actuellement sur le marché Français pour quitter le tarif réglementé de gaz Engie.

    1. Dyneff : contrat serein online avec une remise de 20% sur le tarif réglementé du gaz. Il s'agit d'une offre à prix fixe pendant 1an ;
    2. Cdiscount Energie : une réduction sur le prix du gaz HT allant jusqu'à 15% et des prix bloqués pendant 2 ans ;
    3. Mega Energie : offre super gaz avec une réduction de 13% sur le prix du kWh de gaz par rapport au tarif réglementé.

    Meilleur tarif ☎️ 09 86 87 75 52

    Liste des fournisseurs sur le marché du gaz en France

    Avec la fin du monopole de l'opérateur historique Engie depuis l'ouverture du marché, nombre de fournisseurs alternatifs proposent des tarifs du gaz particulièrement avantageux. Avec la fin des tarifs réglementés du gaz naturel, des millions de clients devront choisir parmi les offres de gaz naturel et souscrire un nouveau contrat. Le compteur de gaz lui ne changera pas. Voici une liste pour la fourniture d'énergie non exhaustive :

    • TotalEnergies (ex Total Direct Energie né de la fusion de Lampiris, Direct Energie et Total Spring) : premier fournisseur gaz et électricité alternatif
    • Butagaz
    • Antargaz
    • ekwater
    • Endesa Energie
    • Eni
    • Mega Energie
    • Energies du Santerre
    • Enovos
    • Ilek
    • Gaz Européen
    • Natgas France
    • Axpo
    • Gazel Energie
    • Picoty
    • Vattenfall
    • Save
    • Selia
    • Solvay Energy Services
    • Iberdrola
    • Planète Oui
    • GEG Sources d'Energies
    • Primeo Energie (ex EBM Energie)
    • Ilek
    • Rédéo Energies
    • Antargaz
    • Mint Energie
    • Gazena
    • Vattenfall
    • Gedia
    • Total Energie Gaz
    • Green Yellow
    • Naturgy
    • EDF (ex Electricité de France) 
    • Gazprom Energy
    • Sowee
    • Alterna
    • Energem
    • Alpiq
    • Wekiwi
    • Gaz de Bordeaux
    • Dyneff Gaz fournisseur gaz le moins cher 

    FAQ Gaz

    Que faire en cas de panne de gaz ?

    Ne touchez à aucuntéléphone ni appareil électrique. Évitez les étincelles et les flammes. Sortez à l'extérieur de votre habitation pour appeler le n° Vert Urgence sécurité gaz ☎️ 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits). Attendez devant votre domicile l'arrivée du technicien GRDF.

    Quel est le délai de mise en service du gaz ?

    Pour une ouverture de compteur gaz, le délai standard est de 5 jours ouvrés. Néanmoins il est tout à fait possible de demander sous 48 heures une intervention express et mêmesous 24 heures en urgence. Ce service est facturé au fournisse de gaz par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF.

    Le délai standard de mise en service du gaz est de 5 jours ouvrés. Mais il est tout à fait possible d'obtenir une intervention express (sous 48 heures) et même en urgence (sous 24 heures). Ce service vous sera facturé par le gestionnaire du réseau GRDF.

    Différence entre Engie et Edf

    Edf et Engie sont les fournisseurs historiques d'énergie en France qui regroupent encore des millions de consommateurs. Edf est le seul fournisseur à commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité (tarif bleu) et Engie le tarif réglementé de vente du gaz.

    Quelle différence entre GRDF et engie ?

    Sur le marché de l'énergie Engie et GRDF n'ont pas la même fonction. GRDF s'occupe de l'acheminement du gaz sur les réseaux de distribution et Engie se charge de commercialiser du gaz naturel. 

    Quand s'arrête le tarif réglementé du gaz ?

    pour les professionnels, la disparition des tarifs réglementés du gaz naturel a eu lieu au printemps 2020 et la suppression pour les particuliers sera effective au 1er juillet 2023.

    Combien de clients particuliers au tarif réglementé du gaz Engie ?

    3,28 millions de foyers français au 31 décembre 2020 étaient encore concernés par les tarifs réglementés du gaz. Cela représente près de 30,6% des foyers équipés en gaz selon la Commission de Régulation de l'Energie (source : Observatoire du 4ème trimestre 2020 des marchés de détail de l'énergie).

    Comment savoir si vous êtes au tarif réglementé gaz ?

    Vous souhaitez savoir si votre contrat de fourniture de gaz naturel chez Engie est aux tarifs réglementés de vente ? C'est très simple : si l'en-tête de vos factures mentionne Gaz Tarif Réglementé c'est que vous y êtes !

    Quelle différence entre gaz tarif réglementé et engie ?

    La nouvelle entité « Gaz Tarif Réglementé » rassemble l'ensemble des activités du groupe Engie pour les services et clients directement liés au TRV de gaz. La marque « Engie » n'est donc utilisée désormais que pour commercialiser les offres de gaz à tarif libre.

    Quel fournisseur de gaz choisir en 2023 ?

    D'ici juillet 2023, il faut changer d'offre de gaz si vous êtes au tarif réglementé. Vous pouvez tout à fait choisir de rester chez Engie et de souscrire à une offre de marché ou bien trouvez une offre de gaz moins chère pour faire des économies importante sur votre facture de gaz.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !